Hello,
Je n'ai pas l’expérience des deux précédents avis mais j'ai eu le même problème que toi Ftracker et peut-être que mon expérience plus proche de la tienne te sera également utile.
Je suis donc parti en Nouvelle-Zélande il y a peu et j'ai acquéri des jumelles 10x50 à cette occasion, en complément de mon Mak 127 (dont le caractéristique se rapproche de votre Galiléo FS 120. En suis-je satisfait ? Tout simplement oui, mais Bruno a raison on ne voit pas du tout les mêmes choses et cela peut être déroutant (décevant?).
Il n'y a pas de couleur, il n'y a pas de fort grossissement (pas de planétaire et le lunaire très très limité). Il faut donc sortir de sa zone de confort et s'attaquer au ciel profond (étendu) et ses difficultés de repérage, en plus dans un ciel (du sud) que l'on ne connait pas ! Franchement, pour un novice comme moi ça n'a pas été évident !
Cela dit, l'attrait de la nouveauté, le fait que j'ai pu faire grâce à ces jumelles en deux semaines de vacances presque autant d'observation qu'avec mon Mak depuis 1 an (étant parisien également) a été un réelle bonheur ( c'est valable pour tout instrument transportable ). Alors oui fonce pour un instrument transportable !
La seule chose que je regrette c'est l'absence de trépied pour mes jumelles. Si tu choisis les jumelles, en tant que débutant et en plus du fait que vous soyez deux à observer, il faut absolument un trépied. Le repérage est assez difficile comme ça, si en plus on perd son avancé à chaque fois que l'on a besoin de regarder une carte ou de souffler 1 min. Et surtout, que vous puisez regarder les même choses !
La lunette vous montrera plus de chose , le grossissement aidant, mais les jumelles sont très simple d'utilisation, l'installation est plus rapide. Mes vacances n'étant pas tourné "astro" il a été très agréable d'attraper mes jumelles et de regarder 30 mins (ou plus ou moins !) sans trop y avoir réfléchit à l'avance.
Voici à titre indicatif quelques beaux objets faciles dont j'ai le souvenir !
Deux très beaux amas globulaires : NGC 5139 et NGC 104
les Nébuleuses : d'Orion (en tout petit et très diffus) et de la Carène
les Amas ouverts : NGC 3532 et les pléiades du sud