Aller au contenu

Astrophoto planétaire


bpollet

Messages recommandés

Bon, après avoir posté un message sur mon matos, je vais poser une question sur la technique de la photo en planétaire:

J'ai essayé 2/ trucs sur Jupiter sans résultat... Pourriez vous m'aider à trouver ce qui cloche?

 

Tout d'abord voici mon matos:

Un nexstar 127 SLT

Un sony nex 5 monté au foyer sur MAK: Resolution: 4592 x 3056 (14.0 MP, 3:2),

 

Je n'ai pas de barlow. Et je n'ai pas de pc portable.

 

Ciel correct, mais Jupiter encore assez bas sur l'horizon, en visuel on distingue très bien les bandes

 

Après une mise en station et une mise au point avec la méthode des aigrettes en live view sur l'écran du nex:

- J'ai tenté de faire un film en 1080p (le plus gros format sur mon Nex) d'une minute. J'ai passé les images (plus de 1000) dans SIRIL et il en ressort une boule blanche un peu floue autour de laquelle on distingue les satellites,  je ne vois aucun détail et pire, si je zoome, je voie surtout les pixels

- Pensant qu'il s'agissait d'un problème de résolution j'ai pris une série (30) de clichés à 400 iso à 1/200s, les clichés paraissent assez sombres, mais en les passant dans SIRIL cela devient plus clair, mais j'ai le même résultat:  une boule blanche un peu floue.

 

Selon vous d'où vient mon problème?

- mise au point?

- résolution du film?

- nécessité d'une barlow? pourtant avec 1500mm de focale cela devrait faire l'affaire non?

- le fait que mes clichés soient pris en JPG haute résolution (pour économiser la carte mémoire et la batterie)

- moi? enfin je veux dire... je m'y prend peut être comme un manche?

 

Il semblerait qu'il n'y ait pas de possibilité de faire une vidéo en "crop mode" sur cet appareil, et comme je n'ai pas de pc, je ne peux malheureusement pas renvoyer le liveview sur un écran pour enregister la vidéo comme ça....

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, le mieux c'est la caméra ou webcam au foyer avec ou sans barlow.

On réalise un film au format AVI ou SER selon les caméras et tout cela sera traité.

 

C'est la solution la plus efficace et économique.

Laissons les reflex aux longues poses comme le ciel profond.

 

Une boule blanche sans détails, c'est une exposition trop forte, jupiter est cramée!

 

Ou la solution de beaucoup de clichés qui seront additionnés dans les logiciels mais je croit qu'il faut des darks, des flats et des offsets, c'est bordélique!

 

La webcam reste la référence en planétaire.

 

En astrophoto, il faut un pc à côté de toi pour la MAP et les réglages de caméra et dès que c'est bon, on capture...c'est tout.

 

Attendre d'autres avis, je ne travaille pas avec un APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.