Aller au contenu

Lozère Les Esperelles Hautes nuit 1 : matin du 17 avril 2018


xavierc

Messages recommandés

Lozère Les Esperelles Hautes nuit 1 : matin du 17 avril 2018
 
 9 dessins : 8108 à 8116
 
 Dobson 508/1920.
 
 Je cherchais pour ces vacances printanières un nouveau site astro avec intérêts touristiques à proximité, mais néanmoins testé par d'autres pour la qualité du ciel.
 
 Il fallait qu'il soit sur l'arc méditerranéen pour optimiser la chance de beau temps et pas trop loin en temps de voiture.
 
 En effet, j'avais oublié la date de la nouvelle Lune d'avril au moment de m'inscrire à un week-end avec mon association de rollers en Bourgogne, détail qui va avoir son importance pour la suite du récit.
 
 Du coup je préférais venir après ce week-end sportif plutôt qu'avant, afin ne pas reprendre le travail fatigué le lundi lendemain du week-end.
 Et du coup ne pas me retrouver, étant fatigué, avec 9-10 heures de route si j'avais visé la Provence ou la Drôme.
 Là j'ai eu 7 heures de route.
 
 J'ai compulsé les sites du GRESAC, et en fonction des endroits disponibles louables par une personne seule, j'ai choisi :
 Saint-Frézal de Ventalon dans le parc des Cévennes, site GRESAC 537. En Lozère, à mi-chemin de Mende et Alès.
 longitude 3,40365° Est
 latitude 44,28839° Nord
 
 De part cette erreur sur la date de Nouvelle Lune, je suis tombé sur LA semaine de grand beau temps, alors que la semaine précédente fut pluvieuse en Lozère et chez moi.
 Le bol! Que du ciel bleu tout le séjour, juste une arrivée de la dépression nuageuse lors du chargement de la voiture pour le retour. D'ailleurs les astropotes restés en Ile de France ont pu en profiter aussi quasi toute la semaine, grand bleu sur une grosse partie de la France.
 
 Le gîte est charmant, situé dans un mini hameau pas éclairé, sur une ligne de crête entre 2 vallées et leurs ruisseaux respectifs, mais les dernières épingles sur la route sont techniques, notamment la plus haute impassable en une fois sauf avec une Smart ou petite citadine.
 
 20180416_22LozereStFrezal_1.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_2.jpg
 
 Par rapport aux photos que j'ai vues, un souci apparaît : où poser le télescope? Le terrain est pentu, c'est un amas de rochers un peu plus plat mais irrégulier derrière le gîte et un haut arbre et petit jardin devant.
 20180416_22LozereStFrezal_3.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_4.jpg
 
 Heureusement il reste la terrasse orientée sud devant le bâtiment juste de l'autre côté de la route à 3 mètres. Ce bâtiment construit à flanc sud de colline est inhabité, en cours d'installation à destination du propriétaire des lieux, donc pas de lumières intempestives à craindre des fenêtres qui donnent sur la terrasse.
 20180416_22LozereStFrezal_5.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_6.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_7.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_8.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_9.jpg
 
 Mon hôte Hervé Roche est d'ailleurs sensibilisé à l'astronomie par de précédents clients et désire développer cette activité, ciblant en partie sa future clientèle sur ces profils.
 
 Le télescope est donc monté avant le dîner sur cette terrasse, seul site facilement praticable pour un gros Dobson par ici.
 Petit inconvénient, si une autre personne marche sur la terrasse, le bois la composant vibre et ça se voit un peu à l'oculaire. Exit donc l'astrophoto au foyer ou par projection oculaire.
 Mais pas de souci en observation visuelle solitaire ou photos de constellations.
 
 Après une heure de sieste pour récupérer de la route et de l'installation dans le gîte et sur la terrasse pour le Dobson, je suis réveillé par des nausées, vite passées en faisant sortir l'air en surplus. Estomac de merde...
 Je me recouche, n'arrive pas à me rendormir, donc je me motive et ressors à minuit. J'avais prévu un cycle de sommeil supplémentaire avec réveil programmé. Bon, je verrai bien jusqu'à quelle heure je tiens.
 
 Le ciel est bon sauf au sud-sud-est (halos conjugués d'Alès, Nîmes, plaine du Rhône) sous 20° de hauteur.
 20180416_22LozereStFrezal_10.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_11.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_12.jpg
 20180416_22LozereStFrezal_13.jpg
 
 Le vent est fort, du coup la turbulence est pourrie de 5 sur 5 sur l'échelle de Danjon, et le toit à l'ouest de la terrasse l'augmente encore quand on vise par là.
 
 Je commence par des galaxies du Lion et du Cancer vers lambda Leo.
 
 Observation 8108: NGC2903.
 Je réobserve ma première galaxie vue au 508 avec un télescope mieux bafflé qu'à l'époque et sous un meilleur ciel.
 85x, 138x, 201x. Les images sont dégradées par la turbulence.
 Elle est déjà vue faible et floue au chercheur 9x50.
 Elle est bleutée ciel à 85x et le bras principal est vu dès ce grossissement.
 Assez brillante, étendue à bords diffus, elle montre son coeur grumeleux, et 2 bras, l'un faible, l'autre très faible à VI1. Des zones HII sont remarquées, très faibles à perceptibles mais floutées par la forte turbulence, laquelle limite donc la détection des nébuleuses et autres détails de cette galaxie en les étalant.
 NGC2903obs8108.jpg
 
 Observation 8109: NGC2804.
 85x, 201x. Vue à 85x, elle reste faible, plus floue qu'une étoile, à 201x.
 NGC2804obs8109.jpg
 
 Observation 8110 : NGC2806, 7 et 9.
 85x, 201x. NGC2806 est considérablement faible, à centre plus brillant, NGC2807 est faible, et NGC2809 est VI2 (vision indirecte 75% du temps). Les 2 premières sont vues aussi à 85x.
 NGC2806_7_9obs8110.jpg
 
 Elles vont vers l'horizon du toit à 2h.
 
 Quelques chouettes hulottes apportent une note champêtre à l'atmosphère de la nuit juste troublée par le bruit du vent sinon.
 Ce vent qui d'ailleurs fait bouger le tube du Dobson par moments malgré ses 73 kilos.
 
 Je glisse plus à l'est et plus haut vers les galaxies de la Vierge.
 
 Observation 8111 : M58.
 201x, 276x, 85x, 138x.
 Je voulais la revoir suite à sa structure spirale devinée au Strock 254 (sensation d'enroulement confirmé dans le bon sens).
 Je la vois déjà au chercheur 9x50 faible et petite.
 Au 508, elle est brillante, surtout le centre, et bleu ciel. Ses spires partielles et une bande sombre se révèlent. Après plusieurs essais de grossissement, il ressort que les spires sont mieux vues à 138x.
 Elles ne sont pas si simples que ça à voir, VI2 à 5 selon la portion.
 Je ne suis pas aidé par la turbulence mauvaise de 4 sur 5 à 276x.
 M58obs8111.jpg
 
 Observation 8112 : NGC4567 et 68.
 201x, 276x, 85x. Quel beau couple que ces Siamoises!
 NGC4567 est spiralée assez facile, NGC4568 est allongée et évasée et contient des nodosités.
 L'ensemble plutôt faible est trop sombre à 276x, et optimal à 201x.
 Elles sont même teintées en bleu ciel.
 NGC4567_8obs8112.jpg
 
 Observation 8113 : NGC4564.
 201x. Puisque j'étais sur les galaxies Siamoises, je n'allais pas snober leur copine visible dans le même champ à 85x mais trop loin pour le champ du dessin.
 A centre proéminent ponctuel plutôt brillant, elle est globalement plus brillante que ses 2 voisines mêlées.
 La turbulence diminue à 3 sur 5.
 NGC4564obs8113.jpg
 
 Observation 8114 : NGC4550 et 51.
 85x, 201x.  Elles sont évidentes à 85x. NGC4550 est assez faible à assez brillante, NGC4551 est considérablement faible.
 NGC4550_1obs8114.jpg
 
 A 4h, la Voie Lactée bien structurée dans le Cygne, l'Aigle et même le Sagittaire s'est bien levée.
 Grâce à cet élément supplémentaire utilisé dans l'échelle de Bortle, je note du coup que ce ciel est au niveau 3 (ciel rural) de la dite échelle.
 
 Je suis fatigué.
 
 Le vent souffle encore mais pas sur la terrasse.
 
 Observation 8115 : NGC4528.
 201x, 85x. Elle est vue petite à 85x. Son centre reste un peu flou même à 201x. Elle est allongée, assez faible à considérablement faible.
 NGC4528obs8115.jpg
 
 La nuit est sèche, et ça sera aussi le cas pour les suivantes.
 
 Observation 8116 : IC3481 et PGC41646.
 276x, 201x. Elles se montrent respectivement faible à très faible et VI1 à 2 (75% à 100 % du temps mais visible qu'en vision indirecte).
 IC3481_PGC41646obs8116.jpg
 
 A 4h45 je tombe de fatigue, et dors 1h dans l'auto, trop fatigué pour ranger (et c'est dans ces cas qu'on fait des bêtises dangereuses pour les optiques).
 L'aube est là au réveil et je vais au lit moins d'un quart d'heure après avoir bâché le télescope et remballé les autres affaires.
 Je ne serai pas obligé de démonter le télescope pendant une semaine, youpi!
 
 La bâche servira surtout à protéger le télescope des éventuels pollens, et des nids de guêpes constatés en fin de séjour!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bordel, qu'est ce qui a été changé dernièrement à l'affichage des images?

Avant il suffisait de les mettre entre balises IMG et elles s'affichaient directement dans le message... Là c'est juste les URL qui apparaissent.

Et avec les balises c'est encore pire, c'est les noms des images sans liens cliquables.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, etoilesdesecrins a dit :

Salut Xavier,

 

j'ai vu ces dessins sur le fofo d'en face, super site avec super météo même si tu mentionnes une turbu forte. Le 500 installé sur la terrasse, ça en impose et ça sent le site idéal !!

Bravo pour ces dessins !

Merci.

Le site n'est pas idéal entre cette turbulence de toit et le halo côté sud-est. Mais je réduirai le premier en éloignant le 500 de ce toit la nuit suivante.

Par contre je sèche pour les balises à mettre pour afficher directement les images, pas envie de devoir les réinsérer une à une...

C'est bizarre vu que les 2 forums sont sur le même outil et que c'est OK sur Astrosurf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.