Aller au contenu

Lunette Tsapo65q info backfocus


Messages recommandés

Bonjour, 

Je regarde en ce moment pour une lunette qui couvre le 24x36 , je me suis arrêté sur la TS apo65q : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44mm-field-diam-.html

 

Deja que pensez vous de cette lulu pour mettre un a7s derrière ? Dès retours sur ce quadruplet ?

 

Je croyais  que ça aller être simple, et qu'il n'y a qu'à fixer le boîtier au cul, mais j'ai quand même demander à TS de quoi vais-je avoir besoin que que ça fonctionne "simplement "

Et là il me répondent qu'il me faut 3 adaptateurs :

Deux allonges a mettre entre la lunette et le PO

un de 50mm 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8508_TS-Optics-Abstandsring-fuer-Okularauszug-Imaging-Star-65-mm---L-50-mm.html

et un de 25mm

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8509_TS-Optics-Abstandsring-fuer-Okularauszug-Imaging-Star-65-mm---L-25-mm.html

 

Et un autre M54>M48 (bon celui là ok je suis d'accord)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6400_TS-Optics-Adapter-von-M54x0-75-auf-M48---Fokaldapter-fuer-M54x0-75.html

 

Du coup ça rallonge la petite lulu de 75mm, ok....mais surtout les trois bout de ferraille il y en a pour 130€! Je trouve ça cher quand même !

 

J'ai bien précisé que c'est pour un A7s avec un backfocus de 18mm et une bague tM48 de 9mm ,  je comprend pas pourquoi il faut autant d'allonge pour pouvoir faire le focus? 

Quand il conçoivent la lunette, elle et prévu pour fonctionner avec quoi?...

 

Du coup je me demande si il n'y a pas d'autres solutions moins onéreuses ?

 

Merci de votre aide :) 

 

Edit: Question bonus: 

Sinon j'ai vu des Canon 400mm f5.6 a 650€ d'occasion, et l'a pas de probléme de backfocus !! Et je peux l'utiliser en diurne.

Vous en pensez quoi par rapport à la TS?

 

 

Edit2 : 

Un tube allonge fait par skymeca en M54 vers M48 en sortie de 75mm ? 

Ça va pas créé plus de flexions que si il et intercaler entre le PO et la lunette comme ceux que vendent TS ? 

Et a quel prix ?  Je pense que ça sera moins que 130€ en tout cas...

Modifié par guillau012
Ajout2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, cela fait beaucoup de distance et ferraille qui va avec. Pour avoir géré un problème de ce type avec la version 81Q, il faut en effet respecter une distance depuis le correcteur interne au PO. Ce n'est pas comme sur les FSQ où le simple fait de faire la mise au point avec le PO permet aussi d'avoir la bonne distance pour le champ plat. Concernant le porte-à-faux créé, l'A7s étant très léger, je ne crois pas que la distance soit réellement un problème.

 

Par contre, même si annoncée pour couvrir 44mm, je me demande si tu vas pouvoir obtenir des étoiles bien rondes dans le coins en mode FF. Un peu comme la FSQ-85. L'idéal aurait été la TS-Optics 86SDQ pour avoir de la marge. En plus cette dernière fonctionne comme la FSQ Petzval (pas de distance à respecter, juste la mise au point).

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

Merci pour ton message, je dois dire que cette histoire d'allonge ma refroidit ! De plus cette 65q , avait (a toujours ? ) des problèmes d'etoiles carré car le correcteur et trop serrer ! 

Mon budjet étant au alentours des 700€ , la 86sdq et vraiment hors budget.

 

Je vais donc devoir faire des compromis, ou attendre une occasion.

 

Comme compromis en neuf j'ai vu la TSAPO72 photoline avec le PO 2.5" , avec l'aplaniseur qui d'apres TS couvrirait jusqu'à 42mm

Ça serait déjà pas mal....

On et a 600€ 

Je me laisse un peu de temps pour réfléchir, mais ça pourrait le faire.

 

En tous cas la focal au alentours de 400mm correspond vraiment a ce que je veux faire, c'est deja ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a une 81Q dans les petites annonces d'en face . C'est une excellente lunette, s'approche de ton budget, et ton A7s sera plus à l'aise.   Par contre, pour les bagues, pas de miracle avec un A7s et se 18mm de backfocus. Ayant eu à faire au vendeur de par le passé, je ne peux que le recommander.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ça me tente bien mais apparemment on peut pas faire de visuel avec, et la focale de 350mm un peut juste, j'aimerais 400-430mm.

Puis il faut ajouter encore des bagues...

 

Je me laisse un mois pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/05/2018 à 13:15, Bandido a dit :

Il y a une 81Q dans les petites annonces d'en face

 

J'ai discuter avec le vendeur de la 81Q, il et très sympa, mais il ma dit qu'il pense que du 24x36 c'est trop grand pour cette lunette! au moins c'est franc :)

 

Du coup après pleins de recherche, je viens de commander la 65Q chez  teleskop spezialisten , il m'a dit qu'il vérifier toutes les lunettes et que sur celle ci, il regarder également le correcteur si il et trop serré!

Voilà pour les news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise cette lunette avec un EOS1000D. Ça fonctionne parfaitement avec un simple adaptateur photo coulant 2" vers T2 comme celui-ci

La distance de focalisation est d'environ 50mm sur une plage totale de 60mm.

C'est une excellente lunette avec un super piqué. Un exemple https://www.astrobin.com/346856

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, 

Comme tu la dis tu l'utilise avec un 1000d , qui as un backfocus de 44mm, et ton adaptateur et en T2.

Alors que l'a7s à un backfocus de 18mm , et c'est un plein format, donc si j'utilise l'adaptateur que tu montre je vais avoir un gros vignettage ! Il faut que je soit en M48, et ajouter les allonges que TS m'a dit de prendre.

 

Deux avantages , avec la bague M54>M48 je suis en tout visé, et avec les allonges qui ce place entre la lunette et le PO j'aurais moins de vignettage et pas de tilt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as confirmation pour le FF avec un focuser de 2" sur la 65Q? Cela doit être limite côté correction et vignettage.

Perso, j'aurais fait l'effort de la 81Q ou de la Star71.

Donne-nous un feedback après test.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"integrated field flattener (4th lens) for a corrected fiels up to full-size sensors "

A moins que ce soit de la publicité mensongère!

 

J'ai échanger avec quelques personnes et il on sont très content jusque dans les quoi :)

On verra bien, je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Essaie de la 65Q hier soir, après empilement je pense avoir un problème sur les grosses étoiles!!!! :cry:

Pour info j'ai pas les bagues que TS conseil, mais j'ai réussi a mettre l'a7s derrière avec une allonge de 35mm, je pense pas que ce soit la causse!

On voit un reflet qui part vers la droite et c'est moche, sinon la correction et "pas trop" mal...

J'ai aussi le bulletin de contrôle que voici:

Vous pensez que c'est quoi?

 

La distance préconisé n'est pas respecter?  Qu'es qui provoque ce reflet?

C'est présent sur les brutes mais moins prononcé...

Merci

 

 

TESTNGC7000_65Q.png

20180619_133318.jpg

TESTNGC7000_CROP_65Q.png

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la contrainte sur le correcteur. c'est déjà arrivé.

 

déjà dans le startest on voit de l'astigmatisme. intra/extra focale sont ovalisés et l'ovalisation tourne de 90 degrés. Pas beaucoup, mais bon signe.

 

Le tube était bien à température?

 

pas un truc trop serré? anneau ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Olivier,

 

Peut étre que j'ai trop serré les anneaux!

 

Le 19/06/2018 à 15:23, olivdeso a dit :

intra/extra focale sont ovalisés et l'ovalisation tourne de 90 degrés. Pas beaucoup, mais bon signe

 

Tu peux développer un peut stp :)

 

 

 

Le tube a passer toute la nuit dehors donc oui il était a température.

 

 

 

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué ça devrait être mieux. il faut pas grand chose pour que ça coince.

 

ici tu peux voir les différents défauts dont l'astigmatisme. ça vient souvent d'une contrainte mécanique plutôt que d'un défaut de l'optique, surtout pour les petites lunettes.

 

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

 

en tout cas rien à voir avec la distance capteur correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Pas beaucoup, mais bon signe.

 

 

C'est surtout ça que j'ai pas compris, c'est bon signe ou c'est pas bon signe :be: 

 

En faite j'ai suivi ces vidéos : 

 

J'ai pas osé toucher au triplé par contre !

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu étonnant que le vendeur donne un star test avec de l'astigmatisme (images du bas)...surtout que sur cette lunette, le défaut récurent est un serrage exagéré du correcteur qui fait justement ce genre de choses.

 

Donc il y avait peut être déjà un contrainte lors du contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai pas demander de test optique! Il me l'on envoyer avec la lunette. 

Je pensais en la commandant chez teleskop spezialisten il aller me vérifier tous ça!

 

Es que la contrainte peu venir du triplet?

 

Du coup il le reste plus qu'à faire des tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas que ça vienne du triplet au vu des 2 premières images.

 

Je n'y toucherais pas surtout sans le fare au banc optique. Il faut contrôler en temps réel ce qui se passe quand on touche une vis. à minima au winroddier. mais franchement je te déconseille, surtout qu'elle est garantie.

 

Si ça va vraiment pas après des opérations simple pour lever les contraintes basique, il vaudra mieux la renvoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.