Aller au contenu

utilisation filtre Vj avec capteur couleur ?


pinx

Messages recommandés

Salut les variabilistes !

 

 

Je suis en pleine réflexion matériel pour faire de la photométrie avec mon setup. Et me pose une question sur l’utilisation de filtre avec un capteur couleur.(ZWO ASI294MC refroidie qui a des courbes de réponses spectrale un peu différentes des capteur EOS traditionnels avec notament une courbe V bien plus large que la normale )

 zwo.jpg

Si je résume ce que je pense avoir compris :

-          Pour déposer des résultats photométrique a l’AVSO ou a l’AFOEV, et pour que les résultats soient comparable entre eux, il faut que ceux-ci soient étalonnés par exemple en utilisant un filtre V Johnson-cousin

-          Pour les possesseurs de DSLR canon, les résultats des couches vertes peuvent être utilisés car très approchant du filtre V Johnson cousin. (on dépose les résultats avec le libelle TG pour le filtre utilisé)

 

Pour affiner encore le résultat on peut transformer ce résultat TG, en utilisant l’équation qui va bien et se rapprocher du résultat V johnson.

 

D’autre part, un filtre utilisé sur un capteur (couleur ou monochrome) ne laisse passer que les photons correspondant a sa courbe de transmission et bloque le reste.

 

Jusque la je n’ai pas du dire trop de connerie…:be:

 

J’en arrive à ma question :

 

Du coup, pour éviter d’avoir des variations, entre différents type de capteur couleurs, pourquoi ne pas utiliser directement un filtre V Johnson-cousin sur un capteur couleur et n’utiliser que la couche vertes de l’image ?

V cousin seul.jpg

Cela filtrerait toutes les longueurs d’onde indésirable,

comme cela a priori:

 

Dasn les longueurs d’onde ou  les pixels verts laissent plus passer que le filtre V, l’utilisation de ce filtre  V Johnson,  filtrera l’excédent.

Résultat, en utilisant un capteur couleur, avec un filtre V,et en ne gardant que les pixels vert, nous aurions un résultat identique a un capteur mono avec le même filtre ?

 5b22877327ae4_zwo2.jpg.d8d54ac9fc878d9e8a3776ad0939318e.jpg

 

C’est juste ou je me plante quelque part dans mon raisonnement ?

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, j'avais posé cette question sur la liste AFOEV et voici la réponse que j'avais obtenue :

Citation
 Avec l'EOS, l'utilisation du filtre Johnson Schulder 
> > > n'apporte rien sinon une forte réduction de la sensibilité et 
> donc 
> > du 
> > > seuil de mesure. La simple extraction de la couche verte 

fournie 

 

> > des 
> > > mesures qui sont peut déviées par rapport au filtre standard 
> (écart 
> > > inférieur à la précision des mesures). Personnellement je ne 
> > > l'utilise plus et je gagne une magnitude sur le seuil de 
> détection. 
 
comme en plus on peut désormais envoyer ces données en indiquant qu'il s'agit de la couche verte de l'APN, (ce que j'avais zappé) cela n'est donc pas forcément très utile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt.

 

 

merci de ta réponse

 

 

je pense juste qu'ils considerent que ce n'est pas utile quand on utilise un capteur avec une courbe Verte standard qui est rochedu filtre VJ.

 

ici on en est quand meme plus eloigné ...mais c'est vrai qu'ils ne parlent jamais des différents capteurs d'aPN et des differences de resultat que cela génére

:-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il est possible de corriger la couche verte d'un APN pour en faire du VJ (par exemple: S. Vıtek  and M. Blazek, "Notes on DSLR photometry", Second Workshop on Robotic Autonomous Observatories ASI Conference Series, 2012, Vol. 7, pp 231 – 238; Roger Pieri, "Stellar Photometry With DSLR­: Benchmark of Two Color Correction Techniques Toward Johnson’s VJ and Tycho VT", JAAVSO Volume 40, 2012). Voire même faire de la photométrie a quelques mmag (par exemple: M. Zhang, G. A. Bakos, K. Penev, Z. Csubry, J. D. Hartman, W. Bhatti, M. de Val-Borro, "PRECISION MULTI-BAND PHOTOMETRY WITH A DSLR CAMERA", draft 11 june 2015).

 

Par contre le probleme que tu auras c'est que les capteurs APN tournent très chauds et il peut y avoir des fluctuations aléatoires.

 

Mais en tout état de cause, comme il a été dit, si tu vises une précision de quelques cmag (largement suffisant en général, a moins de faire de la détection d'exo-planètes), la couche verte de la camera est suffisante (elle sera plus ou moins proche suivant le capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.