Aller au contenu

Sadr et son petit croissant


Wicket

Messages recommandés

Merci Guillaume!

Oui effectivement j'ai été épargné par les trames  :D ,  j'ai été un peu plus violent sur la réjection des pixels chaud c'est peut être pour ça ou alors c'est qu'a 3200 iso t'en as moins qu'a 2000 mais ce serait étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :laughing:

@DDS Oui c'est en prévoyant ma soirée sur stellarium que je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir ces  deux-là dans une même image(on voit pas souvent NGC 6888 en grand champ) et ça correspondait pile poil au champ que j'avais avec ma 65edq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champ!

J'imagine que c'est pris avec un A7s... 3200 ISO, 30 sec... :D

 

Un champ bien sympa aussi c'est le croissant avec la tulipe. Je m'y suis essayé l'année dernière avec mon nikon 300 f4, mais j'ai eu un pbm avec le dithering et le pilotage de l'A7s par le lacerta Mgen. J'y retournerai cette année, enfin si la météo veut bien.

C'est quoi comme focale la 65q ? ça rentre peut être aussi.

 

D'ailleurs tu devrais faire du dithering avec l'A7s, c'est quasiment indispensable : pas de trame, et le fond de ciel et les étoiles sont nettement améliorés sur la brute em pilée (avec un petit bayer drizzle si tu utilise Pix, ou Siril) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

@Dav78 Oui c'est avec l'a7s! Effectivement il faut que je fasse du dithering mais pour l'instant tout ce que j'ai pour le guidage c'est une veille toucam pro (sisi :D) et c'est pas fameux pour trouver une étoile guide et puis sortir tout le matos (ordi,alim,cables,webcam) ca devient vite rébarbatif. Je pense que je vais m'orienter vers le lacerta qui est effectivement la solution tout confort! A ce qu'il paraît certains l'utilisent avec succès avec un A7s, quels problèmes as tu eu toi?

La focale de la 65 c'est 420mm, en full frame ça reste du champ bien large, ça devrait rentrer :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wicket a dit :

Merci!

@Dav78 Oui c'est avec l'a7s! Effectivement il faut que je fasse du dithering mais pour l'instant tout ce que j'ai pour le guidage c'est une veille toucam pro (sisi :D) et c'est pas fameux pour trouver une étoile guide et puis sortir tout le matos (ordi,alim,cables,webcam) ca devient vite rébarbatif. Je pense que je vais m'orienter vers le lacerta qui est effectivement la solution tout confort! A ce qu'il paraît certains l'utilisent avec succès avec un A7s, quels problèmes as tu eu toi?

La focale de la 65 c'est 420mm, en full frame ça reste du champ bien large, ça devrait rentrer :laughing:

 

Je ne sais pas si c'est systématique, mais lorsque l'on pilote l'A7s (ou d'autres appareils Sony) avec un intervallomètre, il y a un décalage dans les temps de pose si on n'utilise pas le mode bulb : par exemple en mettant des temps de poses de 30 sec dans l'A7s et 30 sec dans l'intervallomètre, l'exposition de l'A7s se termine vers 32-33 sec.

Dans mon cas, avec ce décalage, le dithering via le lacerta démarrait avant que le pose ne soit terminée, donnant des étoiles ovales. Sans dithering, on ne s'en aperçoit pas.

La solution : mettre des poses de 32 sec dans l'intervallomètre ou le lacerta, avec un intervalle de 3 sec.

On peut aussi mettre l'A7s en mode poses continues, il suffit alors de mettre une durée dans l'intervallomètre ou le lacerta correspondant au nombre de poses souhaitées.

 

Concernant le lacerta, le système coute certes un peu cher, mais il fonctionne tellement bien : simple à utiliser, on trouve toujours une étoile guide, c'est super efficace, ça pilote l'APN et ça gère le dithering. Et tout ça sans PC.

Et je n'ai jamais jeté une brute avec ce système depuis que je l'utilise. Je ne les vérifie même plus, je garde tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dav78 a dit :

 

Je ne sais pas si c'est systématique, mais lorsque l'on pilote l'A7s (ou d'autres appareils Sony) avec un intervallomètre, il y a un décalage dans les temps de pose si on n'utilise pas le mode bulb : par exemple en mettant des temps de poses de 30 sec dans l'A7s et 30 sec dans l'intervallomètre, l'exposition de l'A7s se termine vers 32-33 sec.

Dans mon cas, avec ce décalage, le dithering via le lacerta démarrait avant que le pose ne soit terminée, donnant des étoiles ovales. Sans dithering, on ne s'en aperçoit pas.

La solution : mettre des poses de 32 sec dans l'intervallomètre ou le lacerta, avec un intervalle de 3 sec.

On peut aussi mettre l'A7s en mode poses continues, il suffit alors de mettre une durée dans l'intervallomètre ou le lacerta correspondant au nombre de poses souhaitées.

 

Concernant le lacerta, le système coute certes un peu cher, mais il fonctionne tellement bien : simple à utiliser, on trouve toujours une étoile guide, c'est super efficace, ça pilote l'APN et ça gère le dithering. Et tout ça sans PC.

Et je n'ai jamais jeté une brute avec ce système depuis que je l'utilise. Je ne les vérifie même plus, je garde tout ;)

 

Ah oui effectivement j'ai aussi eu ce problème avec un intervallomètre classique, je crois que c'est juste l'écriture sur la carte SD qui prend un peu de temps, personnellement je reste toujours a 35 sec au cas où.

Bon sinon tu m'as convaincu pour le lacerta :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.