Aller au contenu

Eoliennes : réglementation sur les lampes à éclat


Messages recommandés

Bonjour

 

A la Renaissance, Don Quichotte se battait contre les moulins à vents. Désormais ce sont les astronomes amateurs qui prennent le relais avec leur combat contre les éoliennes et leurs feux à éclats surpuissants.


Le texte réglementaire français sur le balisage des ouvrages élevés (dont les éoliennes) est l'Arrêté du 7 décembre 2010 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne.  Cet arrêté est applicable aux éoliennes situées à l'intérieur des zones grevées de servitudes aéronautiques. Celles qui sont en dehors des zones de servitudes aéronautiques doivent se conformer à l'Arrêté du 13 novembre 2009 relatif à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitudes aéronautiques . 

 

POUR LES ZONES AERONAUTIQUES l'arrêté du 07/12/2010 dit que :

  • H < 150 mètres : éclat rouge 2 000 candélas (cd) la nuit, éclat blanc 20 000 cd de jour, installé sur le sommet de la nacelle.
  • H >= 150 mètres :  éclat blanc 2 000 cd la nuit (200 000 cd le jour et 20 000 au crépuscule), installé sur le sommet de la nacelle + feux rouges continus 32 cd sur le mat la nuit

 

EN DEHORS DES ZONES AERONAUTIQUES, l'arrêté du 13/11/2009 dit que :

  • H < 150 m : éclat rouge de 2 000 cd la nuit, éclat blanc 20 000 cd de jour, installé sur le sommet de la nacelle.
  • H >= 150 m : éclat rouge 2 000 cd la nuit, éclat blanc 20 000 cd de jour, installé sur le sommet de la nacelle + feux rouges continus 32 cd sur le mat la nuit

 

La plupart des éoliennes culminent entre 120 et 150 m au bout de leur pale la plus élevée. Jusqu'à présent, seules les plus grosses dépassaient  150 m mais les nouvelles éoliennes dépasseront désormais souvent 150 m.

 

De plus, l'arrêté donne une direction (site) en ° dans laquelle l'intensité lumineuse doit être mesurée :

- pour les feux à éclat rouges à 2000 cd : 0° (c.a.d. dans le plan horizontal à la même hauteur que la lampe)

- pour les feux à éclat blancs à 2000 cd, c'est aussi à 0°

 

La fréquence des éclats est de 40 coups/minute.

 

 

LA NUIT

SEULES LES ÉOLIENNES DE PLUS DE 150 M DE HAUT

DOIVENT ÊTRE ÉQUIPÉES DE FEUX À ÉCLAT BLANCS.

LES AUTRES SERONT ÉQUIPÉES DE FEUX A ÉCLAT ROUGES.

LEUR PUISSANCE EST LIMITÉE A 2 000 CANDELAS DANS LE PLAN HORIZONTAL

 

 

Force est de constater que de nombreuses éoliennes, même postérieures à 2010, date de cet arrêté, ne modulent pas la puissance de leurs feux à éclats qui restent à bien plus de 2 000 cd la nuit, sont équipées de feux à éclat blancs alors qu'un feu à éclat rouge suffirait... et de plus émettent dans toutes les directions alors que l'arrêté ne requiert la puissance lumineuse que dans le plan horizontal à la hauteur du feu.

 

Prenez soin, lorsqu'une enquête d'utilité publique a lieu près de chez vous pour l'installation de nouvelles éoliennes, de bien faire confirmer le bon respect de ces arrêtés, et de demander comment ce respect est contrôlé et tracé.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.