Aller au contenu

Réglage primaire Newton 114/900 Paralux "Chasseur d'étoiles"


Heinkee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une connaissance viens d'offrir a son fils un Newton 114/900 Paralux "Chasseur d'étoiles" sur monture équatoriale.

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/3877-telescope-paralux-114900-equatorial-chasseur-d-etoiles.html

 

N'aillant jamais pratiqué l'astronomie amateur, elle a fait appel à mes maigres connaissances en la matière pour régler, aligner et apprendre à utiliser le télescope.

J'ai effectué la collimation de mon Dob 203/1200 un bon nombre de fois, mais là, je m'arrache les cheveux ... le principe de réglage n'a pas l'aire de fonctionner pareil, et il me semble que le miroir primaire à un soucis de fixation. En effet celui-ci semble avoir un jeu de 1 cm  alors même que les vis bloquantes sont serrées. En poussant légèrement avec le doigt au centre de l'arrière de l'optique, le miroir bouge sans peine. (voir photo)

Dans l'état actuel, le télescope est inutilisable car l'alignement du primaire changes en fonction de la position du tube (action de la gravité sur le miroir qui n'est pas fixe - on l'entend d'ailleurs bouger), provoquant une instabilité de l'image et une perte de netteté.

 

Je soupçonne que les 3 pattes de fixation du miroir primaire soient desserrées.

 

Tout d'abord, suis-je sur la bonne piste ?

Ensuite, si c'est bien le cas, quels conseils pouvez vous me donner pour corriger ce problème en toute sûreté ?

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

 

 

IMG_20180702_083335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Heinkee a dit :

Je soupçonne que les 3 pattes de fixation du miroir primaire soient desserrées.

 

bonjour, je pense aussi

 

un seul moyen de savoir il faut ouvrir,

pose le tube à la vertical,

dévisse les vis sur les côté,

soulève doucement le tube, le barillet doit rester au sol,

 

ou sinon faire marcher la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très bien que le miroir bouge et il ne faut surtout pas l'imobiliser par serrage.

Ce serait bien par contre de réduire le jeu latéral.

Ca ne peut pas se régler de l'extérieur, il faut démonter l'arrière.

 

Pour démonter tu dévisses les vis sur le pourtout et tout le culot viendra.

Ne travailles pas sur la monture, poses le tube sur une  table.

 

Tu démontes le culot du scope, puis tu places un petit bout de chaterton en latéral à l'intérieur du barillet.

Tu ajoutes du chaterton jusqu'à ce que tu arrives à un jeu très très réduit mais laisses quand même du jeu.
 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon ancien 114 j'avais constaté la même chose et ça n'est en fait pas très gênant parce que son long F/D permet une bonne tolérance sur le positionement du primaire.

Si tu le ramènes en boutiques ils te diront ce que je suis en train de t'écrire : c'est normal et ils sont tous comme ça.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

il y a une heure, Leimury a dit :

c'est normal et ils sont tous comme ça.

 

Il y a 1 heure, Leimury a dit :

C'est très bien que le miroir bouge et il ne faut surtout pas l'imobiliser par serrage.

 

Ok, mais ça me parait tout de même bizarre et pas très rassurant ce bruit qu'on entend quand l'orientation du tube change.

 

 

il y a une heure, deufrai a dit :

S'il s'agit d'un matériel neuf sorti de boutique, n'est-il pas envisageable de repasser à la boutique pour une réelle mise en service de l'instrument ?

 

C'est très certainement ce que je vais lui conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 11:39, Heinkee a dit :

il me semble que le miroir primaire à un soucis de fixation. En effet celui-ci semble avoir un jeu de 1 cm  alors même que les vis bloquantes sont serrées. En poussant légèrement avec le doigt au centre de l'arrière de l'optique, le miroir bouge sans peine. (voir photo)

Dans l'état actuel, le télescope est inutilisable car l'alignement du primaire changes en fonction de la position du tube (action de la gravité sur le miroir qui n'est pas fixe - on l'entend d'ailleurs bouger), provoquant une instabilité de l'image et une perte de netteté.

 

Je soupçonne que les 3 pattes de fixation du miroir primaire soient desserrées.

 

Tout d'abord, suis-je sur la bonne piste ?

 

Ah je ne suis pas sur du tout...

 

Les 3 pattes que tu vois par l'avant du télescope ne sont pas 3 pattes de fixations, mais 3 pattes anti-retournement. Pour ne pas que le miroir tombe si on retourne le télescope

Elle ne doivent surtout pas servir à fixer le miroir, ça le déforme et ça ruine l'image.

C'est exactement pareil sur ton dobson d'ailleurs. Tu devrais pouvoir soulever le primaire en le poussant par l'arrière, de 1mm, sinon il y a un problème et tu as intérêt à desserrer les 3 pattes pour retrouver une optique correcte.

Peut importe qu'il puisse se soulever de 1mm ou 1cm, le tout est qu'il ne puisse pas tomber si on retourne le tube et surtout puisse redescendre sur ses points d'appui sous son propre poids. C'est ce qui se passera quand tu le pointera vers le ciel.

 

Latéralement le primaire ne doit pas être bloqué non plus, pour les mêmes raisons. Il doit pouvoir bouger très légèrement. 1/10 de mm ça suffit. et impact négligeable sur la tenue de collimation, tu retrouvera 1/10 de décalage au max au niveau de l'oculaire, ce qui est complètement négligeable. (la collimation au laser est loin d'être au dixième près par exemple). Latéralement ça ce doit pas bouger beaucoup, il doit y avoir un jeu très faible mais non nul. Si ça bougeait latéralement de plus de 1 ou 2 dixièmes, alors oui il y aurait un problème à régler.

 

Sinon le fait qu'il puisse bouger et qu'on l'entende bouger est plutôt rassurant, le contraire serait plus inquiétant.

 

Je ne connais pas ce tube, mais on dirait bien qu'il y a des vis tirrantes et poussantes.

Dans ce cas pour collimater, tu desserres bien les 3 vis poussantes, puis tu collimate uniquement en jouant sur les tirantes et quand c'est bon, tu bloque avec les poussantes, progressivement en vérifiant que la collimation ne bouge pas.

 

Sinon en désespoir de cause il te reste RTFM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.