Aller au contenu

Webcam 130/900 ?


TheoR

Messages recommandés

Bonjour, certains ont-ils des refs / tutos pour mettre une webcam HD sur un 130/900 ? ;)  pas forcément le truc a 200 euros sur les sites d'astro mais quelque chose qui me permettra d'imager un peu de planétaire.  C'est vraiment pour découvrir un peu astrophotographie sans pour l'instant investir dans un tube plus gros, je préfère attendre d'avoir le budget pour du 200/100 HEQ5/ou NEQ6 et surtout voir si ca me plait déjà avec du petit matériel. Je sais que ça existe car j'ai trouvé de vieux post où certains donnaient des références d'adaptateurs + webcam Philips mais les modèles sont dépassés et le lien ne sont plus valides. Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a celle ci aussi, moins cher pour ce faire la main: https://www.astronome.fr/produit-ori52183-camera-orion-starshoot-usb-ii-Prix-489-euro-id-1819.html

 

Ton 130/900 est il motorisé, c'est pratiquement indispensable car suivre à la main n'est pas facile, tu ne peut pas courir après ta cible et régler ta caméra sur pc.

 

Moi, j'ai la même mais sur la marque PERL, en lunaire, elle sort de belles choses et pour le planétaire, c'est plus dur.

 

Je ne pense pas que ton produit soit plus performant que le mien mis à part les pixels, je trouve le prix assez gonflé pour ce type de caméra.

 

Mais c'est bien de ne pas claquer des sommes pour apprendre les rudiments de l'astrophotographie.

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais équiper la N-EQ5 d'un goto prochainement. Etant donné que je n'ai jamais essayé comment se met ce genre de caméras ? ça se fixe comme un oculaire ? Parce que j'ai vu des commentaires de problème pour la mise au point d'APN avec le 130/900 où le miroir est apparemment légèrement trop reculé. Je me demandais donc surtout si ce problème existait avec caméra ;) Enfin je t’embête un peu mais tu sais si on peut fixer la caméra sur une barlow ou c’est pas possible / inutile ? merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai vu que l'on avait du mal à avoir le foyer avec un APN, le PO n'est pas prévu pour non plus.

Privilégier la caméra où sur le mien, un 130/900 également, pas de souci avec une caméra où on peut mettre aussi une barlow pour grossir.

 

Cela se met à la place d'un oculaire et au moyen d'un logiciel de capture genre sharpcap, tu vise la lune, tu y fait la MAP et dès que c'est bon, tu lance une vidéo...et c'est dans la boîte.

 

Les APN au foyer sont généralement plus pour le ciel profond et la caméra au lunaire et planétaire.

 

Tu ne m'embête pas bien au contraire.

 

Tiens, une photo de jupiter prise avec mon 150/750 et barlow au foyer avec ma caméra PERL altaos:

26380-1501065053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner suite au final j'ai acheté la C270 pour voir qu'il y avait une publicité mensongère, le mac ne la détecte pas... j'ai donc acheté une caméra boulanger ( de leur marque ) de la même résolution que j'ai adapté pour le 130/900. Je vais tester tout ça si mon ciel se dégage un peu ;) 

 

Si d'autres sont amené à regarder le post pour bricoler une cam rien de plus simple : il faut enlever la lentille pour mettre le capteur a nu, puis soit utiliser un bout de PVC, un tube de médoc, ou encore le bout d'un vieil oculaire. Tout est bon tant que ça tient le poids et que ça fait du 1,25". Perso j'ai opté pour le bout d'oculaire fixé à la super glue, le tout en centrant bien le capteur. C'est rigide, laisse pas passer de lumière parasite, et on a le petit cache en bonus pour protéger le capteur de la poussière. Bon ciel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TheoR a dit :

Pour vous donner suite au final j'ai acheté la C270 pour voir qu'il y avait une publicité mensongère, le mac ne la détecte pas... j'ai donc acheté une caméra boulanger ( de leur marque ) de la même résolution que j'ai adapté pour le 130/900. Je vais tester tout ça si mon ciel se dégage un peu ;) 

 

Si d'autres sont amené à regarder le post pour bricoler une cam rien de plus simple : il faut enlever la lentille pour mettre le capteur a nu, puis soit utiliser un bout de PVC, un tube de médoc, ou encore le bout d'un vieil oculaire. Tout est bon tant que ça tient le poids et que ça fait du 1,25". Perso j'ai opté pour le bout d'oculaire fixé à la super glue, le tout en centrant bien le capteur. C'est rigide, laisse pas passer de lumière parasite, et on a le petit cache en bonus pour protéger le capteur de la poussière. Bon ciel :) 

 

julien fais marcher widwows su mac comme cela tes camera serons détecter et tu aura accès a SharpCap et firecapture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu achètes une caméra Orion faite pour l'astro elle est déjà dans un boitier avec le coulant 31,75mm pour se monter sur le PO.

Sans motorisation il faudrait voir avec les astrophotographes s'il est possible de mettre la planète en bord de champ puis de simplement laisser défiler avec le scope immobile pendant qu'on filme.

 

Demandes également si la caméra en question sera adaptée également pour faire de l'autoguidage.

Admettons que plus tard tu aies envie de passer à un 200/8000 sur HEQ5, tu auras par exemple el reflex au foyer et la caméra qui te servait en planétaire en autoguidage sur une petite lunette montée sur le gros.

 

A vérifier également : Filtrage UV et IR.

Je n'y connais strictement rien, demandes aux astrophotographes.

 

Bon ciel :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de bricolage qui est bien pour débuter, on ne peut y malheureusement pas y mettre de filtre IR avec la lentille à nue parce qu'on y a enlever la l'objectif qui contient le filtre IR donc résultat sur la vidéo, les images de la lune sont plutôt moches.

 

L'idée d'une webcam même basique vendu avec l'adaptateur d'origine aurait été plus judicieux.

Peindre également la boîte de pellicule en noire pour les lumières parasites!

 

Bref, pour 20 euros de plus, la webcam de marque orion avec l'adaptateur et le pas de vis pour y mettre un filtre avec la possibilités de la faire fonctionner avec sharpcap sans soucis aurait été mieux.

 

il y a 20 minutes, Leimury a dit :

Sans motorisation il faudrait voir avec les astrophotographes s'il est possible de mettre la planète en bord de champ puis de simplement laisser défiler avec le scope immobile pendant qu'on filme.

 

On peut toujours laisser filer la planète mais comme elle se déplace vite on ne filme pas longtemps et puis les logiciels de traitements n'aiment pas une planète qui a la bougeotte, ils ne peuvent pas aligner correctement.

 

Il faut jouer avec les flexibles de telle sorte que la planète reste au milieu du capteur ou une motorisation d'un axe pour obtenir quelque chose de correct.

J'ai vécu ce genre de choses au début avec des caméras bricolées sans moteurs...une belle galère.

 

Je n'ai peut être pas une grosse cam mais elle à tous les réglages et un adaptateur 31.75 métal et non plastique pour y mettre des filtres et c'est très bien intégré au corps de la caméra...résultat cela ne bouge pas d'un poil.

 

Après, si c'est pourri, c'est les turbulences ou la planètes qui est mal positionnée et la sensibilité de la caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ryo a dit :

 

julien fais marcher widwows su mac comme cela tes camera serons détecter et tu aura accès a SharpCap et firecapture ;)

 

Yep mais c'est chiant sur mac on  a déjà pas beaucoup de place sur le SSD donc en plus scinder le disque pour mettre une partie sous windows c'est un peu galère :/ même en stockant ça sur un disque externe on    se retourne vite avec 40 000 cables :p  Là je m'en sort avec un logiciel d'enregistrement appelé "Debut" et Linkeos/lightroom

Modifié par TheoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Quand tu achètes une caméra Orion faite pour l'astro elle est déjà dans un boitier avec le coulant 31,75mm pour se monter sur le PO.

Sans motorisation il faudrait voir avec les astrophotographes s'il est possible de mettre la planète en bord de champ puis de simplement laisser défiler avec le scope immobile pendant qu'on filme.

 

Demandes également si la caméra en question sera adaptée également pour faire de l'autoguidage.

Admettons que plus tard tu aies envie de passer à un 200/8000 sur HEQ5, tu auras par exemple el reflex au foyer et la caméra qui te servait en planétaire en autoguidage sur une petite lunette montée sur le gros.

 

A vérifier également : Filtrage UV et IR.

Je n'y connais strictement rien, demandes aux astrophotographes.

 

Bon ciel :beer:

 

Merci pour ta réponse, au final jai bidouillé une webcam HD ça donne ça ( image ci joint ) mais là c'est en ville depuis ma fenêtre et suivit main aha on    sera d'accord que c'est dégueulasse mais c'est deja ça :') en plus Saturne est assez basse mais je voulais absolument tester ;) Je vais poster un nouveau sujet voir quel est    le plus intelligent entre du goto ou une motorisation double axe et revoir tout ça en campagne avec de bonnes conditions :) 

Test_.jpg

Modifié par TheoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon début.

Elle n'est pas belle parce qu'elle est basse, la caméra n'a pas été réglée, l'histogramme n'a pas été vérifiée, peut être une mauvaise mise au point, mauvais suivi, pas de filtre IRCUT sur le capteur, mauvaise collimation et mise en t° non adaptée, mauvais maintien de la caméra avec adaptateur mal tenu.

 

Mais très bel essai et il faut recommencer.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/07/2018 à 11:38, deep impact a dit :

Un bon début.

Elle n'est pas belle parce qu'elle est basse, la caméra n'a pas été réglée, l'histogramme n'a pas été vérifiée, peut être une mauvaise mise au point, mauvais suivi, pas de filtre IRCUT sur le capteur, mauvaise collimation et mise en t° non adaptée, mauvais maintien de la caméra avec adaptateur mal tenu.

 

Mais très bel essai et il faut recommencer.;)

Du tout, c'est juste la ville et un salon ^^ Me reste du taffe sur le traitement mais ma colim est  bonne. Je pense que la caméra n'est pas réglée sur son HD mais impossible de trouver son driver je commence a désespérer... J'ai pu en tirer ça aujourd'hui, c'est deja mieux mais je suis sûr que cette caméra peut donner quelque chose de bien mieux. Si vous avez des conseils.. ;)  

Saturne retouche 02:02-08-2018.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux mais je pense qu'il ne faut pas trop espérer, les conditions sont rudes mais c'est bien d'essayer...au moins, tu teste!;)

Bref, tu as filmer combien de temps?

Tu as traiter comment et avec qui?

Quels réglages as tu utiliser pour ta caméra?

 

Ne pas désespérer, continue, c'est génial, je dit bravo pour ton travail.:hm:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ici c’est fait à l’île de ré donc

moins de turbulences liées à la chaleur et pas de Pl

J’ai fait un film d’une minutes que j’ai traité avec  lynkeos. Au final j’ai retenu environs 150 images d’une qualité située entre 0.20 et 0.40 ( pas ouf :/ )

Si t’as des conseils je prend ;)

Modifié par TheoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai re testé saturée hier soir mais il faisait très chaud donc la qualité n'a pas beaucoup augmenté malgré une prise plus longue :/ J'ai testé jupiter mais impossible, elle apparaissait bien trop lumineuse à l'écran, y'avait juste une boule blanche. Je pense qu'il me faudrait vraiment le pilot de la webcam ou du moins un logiciel qui la prend en charge pour en régler les paramètres en fonction de la cible...Saturne 03-03-2018.tiff

 

Les liens pour les logiciels Regi et Autostak ne donne accès qu'à des applications qui ne se lacent pas :/

 

Modifié par TheoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^j'ai refait un traitement via SIRIL pour voir et c'est bcp mieux que Lynkeos. ÇA m'a en plus permis de voir que la webcam était en 624x xxx donc résolution de merde. Faut que je trouve comment arranger ça car j'aimerais beaucoup tester Jupiter ^^5b6599e4a71e2_Saturne2_09118.fitcopie.jpg.7ce2b26eea4e9d926823d5caff49a4dd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suivront plus tard voilà ce que ça donne en un exemple version tendant plus vers le N&B avec là s’en moins bonnes conditions à cause de la chaleur et seulement 360 images de retenues

bon ciel

545B2BB4-BD1F-44CA-939D-58681343F6B2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.