Aller au contenu

Réglage chercheur point rouge


riddick2k3

Messages recommandés

Bonjour

J'ai actuellement un skywatcher 130/900 équipé d'un pointeur laser standardchercheur-point-rouge-sky-watcher.jpg

Je voulias avoir des conseil pour faire le réglage.

J'ai 3 objectifs : 4-10 et 23mm

J'ai mit l'objectif de 23, pointé une cheminée au loin et ensuite essayé de réglé le chercheur, par contre comment dois je me placer pour regarder dans le viseur?

Merci de votre aide.

 

2eme question, hier j'ai voulu observer Jupiter vers 22h20 et je ne voyait que le reflet de mon miroir dans l'occulaire, est ce normal?

 

Re-merci pour les réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du viseur:

1) tu pointes un objet fixe, le jour, le plus loin possible (à plus d'un kilomètre, c'est mieux!)

2) tu mets le 23 mm et tu centres l'image,

3) idem avec le 10mm,

4) idem avec le 4mm

5) tu regardes dans le viseur en te mettant dans l'axe du télescope (à peu près, normalement c'est plutôt bien foutu et ton positionnement ne change "pas grand chose", normalement...), et tu centres le point rouge avec les deux molettes.

6) attention lorsque tu l'éteins à ne pas confondre avec le molette de réglage (ça m'arrive tout le temps, parce que je suis distrait)

 

Pour ton histoire de miroir dans l'oculaire, peux tu nous balancer une photo de comment tu montes ton oculaire dans le télescope? en visuel de jour, ça fonctionne bien?

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 la méthode de  bpollet est la bonne, tu peux aussi la faire sur une étoile brillante de nuit , VEGA est une bonne candidate en ce moment.

Pour le placement , essayes de te mette a peu près toujours pareil , trouves toi des repères simples et appliques les , surtout gardes le même "oeil directeur"

L'idée d'un chercheur étant surtout de dégrossir le pointage , on l'affine a l'oculaire.

 

Pour Jupiter , la MAP ne devait pas être  bonne , commences par le 23mm et augmente le grossissement progressivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, echosud a dit :

Pour Jupiter , la MAP ne devait pas être  bonne , commences par le 23mm et augmente le grossissement progressivement

 

 

Effectivement comme le dit echosud, si quand tu dis reflet du miroir dans l'oculaire tu penses à ça:

 

C'est que ta mise au point n'est pas bonne, il faut jouer avec la crémaillère

mauvaise MAP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé mes repères pour le viseur et fait le réglage.

Je suis assez content car j'arrive à "bien visé" ce que je veux voir maintenant.

J'ai honte ....comme le dit bpollet, c'est bien cela que je voyais, je pensé qu'il n'y avait trop de lumière au moment où je regardais et donc ré-essayer ce soir en jouant avec la crémaillère.

Résultat Jupiter, Saturne et Mars à l'instant, mes enfants étaient aux anges.

Il me reste la mise en station à faire mais si je la fait, je pointe sur ma maison, j'ai sorti le télescope côté sud, je règle pour l'instant toutes les 30 secondes, en plus j'ai un moteur que je pourrais monter.

Je vais peut etre faire une collimation aussi, le rendu est quand même assez flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.