Aller au contenu

Nuits des 7 et 8 juillet 2018


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure d'observation :  7 et 8 juillet 2018 de 23h00 à 2h00 (heure locale)

Lieu : nouveau site d'observation dans le haut Beaujolais, sur la commune de Chénelette

Instrument : le gros engin et nos yeux

Objectif de la soirée :  rattraper quelques galaxies de printemps si possible, et commencer le Sagittaire

 

Salut à tous !

 

Ça fait du bien de vous retrouver ! Année vraiment pourrie pour l'astro : mon dernier CROA date de décembre, et pour tout vous dire, on n'a pas fait grand chose depuis. Ah si, quand même : une magnifique nuit en Lozère début mai, notre premier ciel vraiment noir. Nous nous sommes gavés de galaxie, mais je n'ai pas fait de CROA car tout ça était un peu brouillon... Nous étions tellement frustrés depuis 5 mois !  Et depuis notre retour de Lozère, pas mieux, alors ce beau week-end de juillet est un cadeau du ciel (au sens propre). 

 

Nous nous rendons sur un nouveau site, toujours dans le haut Beaujolais mais un peu plus loin de Villefranche, sur la commune de Chénelette. Le ciel est un peu plus noir qu'à Claveisolles, surtout près de l'horizon.  Seul bémol : des sapins nous bouchent un peu l'horizon à l'ouest.

 

Nous arrivons de jour le samedi soir, en espérant pouvoir observer Jupiter avant la fin du crépuscule astronomique : malheureusement, la chaleur et la pollution rendent le ciel assez brumeux, et la géante reste floue malgré la mise en température et la collimation. Dommage car la GTR passait au méridien ! Nous patientons donc en buvant un thé jusqu'à 23h00 : ça y est, le ciel est bien noir, nous pouvons ouvrir les hostilités !  

 

Un bel amas globulaire pour se mettre en jambe : M3, dans les Chiens de Chasse : magnifique, centre très condensé. Je crois que nous l'avions déjà observé lors de notre toute première sortie l'année dernière ! 

 

Nous avons un créneau très court pour profiter une dernière fois des galaxies de printemps, avant qu'elles ne soient trop basses : après la fin du crépuscule astronomique, c'est à dire 23h30, et avant 2h00 du matin, lever de la lune ! Sachant que vers 1h00, les constellations que nous visons seront déjà trop basses...

Voici quelques une des galaxies observées (sur les 2 jours) :

- M51, dans les Chiens de Chasse : toujours aussi impressionnante, 2 bras spiraux sont perceptibles sans difficulté. Nous l'avons observée à 85x, mais je regrette après coup de ne pas avoir tenté de grossir plus. 

- M63, le Tournesol, toujours dans les Chiens de Chasse : évidemment les bras spiraux ne sont pas visibles, la galaxie étant presque vue de face. En revanche, on perçoit bien le noyau plus brillant.

- NGC4244 : galaxie vue de profil, dans laquelle nous ne distinguons pas de zone plus brillante. Là aussi, il aurait peut-être été utile de grossir... 

- NGC4631, la Galaxie de la Baleine : là, c'est une claque ! Beaucoup de détails visibles, la partie la plus brillante est décentrée, et on perçoit des irrégularités.  A noter, la galaxie naine 4627 ("le baleineau") perçue en vision décalée par intermittence !  Skysafari lui donne une magnitude de 12,38 : pas mal ! 

- M81, dans la Grande Ourse : comme pour M63, les bras spiraux ne sont pas visibles, sûrement en raison du noyau extrêmement brillant ! On perçoit 3 zones : le noyau, une zone encore très brillante autour du noyau, et un halo plus faible.

- M82, la compagne de la précédente : 2ème grosse claque ! Que de détails, on perçoit très bien des sortes de bandes sombres qui barrent le fuseau de la galaxie. Cette fois, nous osons grossir, et bien nous en a pris : les irrégularités de luminosité et les fameuses "bandes sombres" deviennent évidentes. Je pensais que le fait de grossir allait éteindre la galaxie, et c'est le contraire qui se produit ! Un très bel objet qui mériterait d'être longuement observé, malheureusement il faudra certainement attendre le printemps prochain...

 

Le 8 juillet, après avoir observé à nouveau NGC4631 et M82, nous observons quelques gros objets du Sagittaire :

- d'abord M22, sublime (et énorme !) amas globulaire : le centre est peu condensé, il pourrait presque passer pour un amas ouvert serré (genre Canards Sauvages). C'est plein de filaments d'étoiles, nous grossissons pour plonger au coeur de l'amas : à 135x, il emplit quasiment tout le champ ! 

- nous enchaînons avec un autre mastodonte, M8, la Nébuleuse de la Lagune : l'association de la nébuleuse et de l'amas sont splendides, ils emplissent 80% du champ à 85x. Je chausse l'UHC sur l'ES 14mm, et là, la nébuleuse se révèle bien plus riche, bien plus complexe. Des bandes sombres forment des sortes de "coussins". A revoir de toute urgence !

- un peu plus haut, un autre géant, M17, la Nébuleuse Omega : l'UHC est encore vissé à l'oculaire, et là aussi, la nébuleuse montre des extensions dans tous les sens. Le "cou du cygne" semble taillé au couteau, comparé au côté opposé qui montre des tâches diaphanes.

 

Que de belles observations lors de ces deux soirées ! Malheureusement, à chaque fois, ce n'est pas la fatigue qui nous oblige à arrêter, mais le vent ! Particulièrement le 2ème soir, où il se renforce et ne nous laisse que quelques secondes de répit entre 2 rafales. 

 

A bientôt je l'espère (moins de 6 mois si possible !), et bon ciel à tous !

 

 

 

Modifié par Dobby01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! ? Je pensais que l'on t'avait perdue au détour de ces semaines et mois de grisaille !

Peut-être as-tu pu réobserver depuis car en ce moment les soirs clairs s'enchaînent dans la région !

En tous cas avec ces galaxies, on sent votre volonté de dire un petit au-revoir au printemps.

Pour le Baleineau, j'ai été surpris au 300 par sa faiblesse, effectivement seulement perçu en vision indirecte. Par contre sa mémère vaut le coup, même si j'aurais pensé y voir plus de détails encore.

Sur M63, hormis son centre très marqué et sa lumière très douce, j'ai cru y percevoir 2 nodosités qui pourraient correspondre à des condensations de spires d'après photos.

J'imagine bien ce que doit donner M22 dans ces diamètres, au vu de la résolution déjà fort prononcée à la lunette !

Quand à M8 / M17, miam, de vrais objets à dessin, ça !!

 

Bon ciel à toi !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles ! 

Effectivement, ça n'a pas été la joie pour l'astro cette année... Vive l'été ! 

Pour M22 : assieds-toi quand tu le regarderas avec le 300, ça décoiffe ! :D

J'espère que le beau temps sera de la partie le 27 juillet : éclipse de Lune + opposition de Mars, ça va envoyer du lourd ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille.

Toujours un plaisir de lire tes CROAs en tout cas.

C'est une belle fournée d'objets que vous avez pu observer, c'est vrai qu'avec la disette du printemps il fallait conjurer le mauvais sort.

 

Au plaisir de lire ton prochain CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dobby01:) !

 

Merci à toi pour ce CroaB) !

 

J'ai récemment observé l'amas globulaire M3, mais aussi M5...et je vais aller rendre visite à M22 dès que possible aussi. C'est vrai que M22, que j'ai pointé déjà plusieurs fois mais pas encore cet été, est impressionnant par sa facilité de résolution. M5 se rapproche plus de M22, il est lui aussi bien résolu à l'oculaire...ce qui contraste avec ce que l'on peut voir sur M3 qui lui, est nettement plus compact avec son centre non résolu. 

 

Les conditions météo sont bien meilleures ces temps-ci pour observer, il faut essayer d'en profiter au maximum. 

 

Je te souhaite un très bon ciel, et merci à toi pour ce partage !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de m'avoir lue ! 

Grosse déception hier pour l'éclipse de Lune ratée, d'autant qu'il avait fait beau toute la semaine...  J'espère que d'autres ont pu en profiter et en feront le récit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dobby01 a dit :

Merci à vous de m'avoir lue ! 

Grosse déception hier pour l'éclipse de Lune ratée, d'autant qu'il avait fait beau toute la semaine...  J'espère que d'autres ont pu en profiter et en feront le récit ! ;)

 

Et ben moi non plus je n'ai pas pu voir l'éclipse:confused:, la météo a pourtant en effet été belle depuis plus d'une semaine. Le ciel s'est couvert chez moi hier en soirée:(, j'ai patienté en guettant une éclaircie jusqu'à 22h30, mais voyant que la couverture nuageuse était importante, j'ai renoncé et me suis endormi...et ce matin j'ai appris que le ciel s'était dégagé à 23h et que la Lune éclipsée et la planète Mars étaient alors visibles...dommage...:?:

 

Bon ciel à toutes et à tous !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.