Aller au contenu

Initiation


Atreyu

Messages recommandés

Bonjour,

 

je poursuis ma quête dans cette nouvelle initation aussi passionnantes qu'elle est mais nombreuses sont mes questions... je pars de zéro pour tout dire.

 

Après de longues recherches je me rends compte que l'astropho n'est pas donné à tout le monde et qu'en terme d'investissement et de qualité celle-çi à un coût. 

A savoir que mon budjet aujourd'hui est de 600€

Alors je vais peut être dans un 1er temps me porter sur du ciel profond en visuel, seulement voilà je coince dans cette approche... pour pouvoir visualiser le ciel profond et de façon longue et non éphémère ( puisqu'il me faudra bien suivre la voute celestre) que me faut comme minimum de materiel ??  une monture equatoriel bien sûr mais egalement une motorisation? viseur polaire? autres?  plutôt lunette ou telescope?  

 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre le ciel il n'y a pas milles solutions c'est l'équato motorisée et pour ton budget ce sera plutôt un Newton de 200mm sur NEQ5

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/16-telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5.html

 

Mais à cela il faudra rajouter une batterie, comprendre la mise en station, apprendre le pointage avec la raquette, apprendre à manipuler les axes EQ (ce n'est pas intuitif), réserver du temps de montage/démontage du tube sur sa monture ...

 

Après le suivi ce n'est pas forcement indispensable car beaucoup observent avec un suivi manuel surtout en CP où l'on grossi moins c'est très facile et le dobson est l'instrument de prédilection pour çà. Car avec le budget donné tu peux prendre plus de diamètre ou investir dans de bons oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse.

 

Peux tu m'en dire plus sur le suivi manuel en "CP" stp.  Cela peut me permettre d'observer des objets lointains pensant plusieurs minutes? 

j'ai du mal a imaginer qu'on peut suivre de tel objet ( constellation, nebuleuse) de façon manuel.

Si oui il y a les Dobsons ok, mais suis-je obligé (si je veux une monture equatoriale/ trepied) d'avoir une motorisation avec? ou bien cela peut se faire de façon manuel aussi

 

(Désolé pour mes questions de base....  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Atreyu a dit :

Peux tu m'en dire plus sur le suivi manuel en "CP" stp.  Cela peut me permettre d'observer des objets lointains pensant plusieurs minutes? 

j'ai du mal a imaginer qu'on peut suivre de tel objet ( constellation, nebuleuse) de façon manuel.

 

Je te concède avec n'importe quel instrument sur monture EQ manuelle cela va être la galère mais un dobson donc sur monture AZ cela devient au contraire très naturel il ne faut pas plus que quelques minutes pour y arriver à x50/x100 après plus on monte dans les grossissements plus il faudra d'entrainement mais franchement tous le monde y arrive c'est pas pour rien que cet instrument est l'un des plus populaire. Et puis tu n'a pas à te trimballer la batterie (vérifier qu'elle est chargée), la mise en station à faire etc ...

 

En CP on grossi moins comme j'ai dit plus haut, x50 x100 suffisent, un oculaire de 25mm sur dobson de 1200mm de focale par exemple. 

 

il y a 18 minutes, Atreyu a dit :

Si oui il y a les Dobsons ok, mais suis-je obligé (si je veux une monture equatoriale/ trepied) d'avoir une motorisation avec? ou bien cela peut se faire de façon manuel aussi

 

Non perso je ne fera pas ça sans motorisation ni aide au pointage, les mouvements EQ sont anti-ergonomique au possible, aussi bien le pointage que le suivi manuelle ce sera compliqué (et éventuellement stressant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien dont tu parles montre un setup tout à fait correct que beaucoup utilisent ici. Pour l'astrophoto il n'y a pas de budget moyen car tout dépend si tu utilises un reflex que tu possèdes déjà ou tu pars plutôt sur un capteur photo astro dédié.

 

Ensuite il faut voir comment tu va faire du guidage, déterminer les accessoires pour connecter tout ça, mais avant de te lancer il faudra que tu te renseignes un minimum sur l'astrophoto car ce n'est pas aussi simple que la photo classique, il faut bien comprendre en quoi consiste l'échantillonnage, les dark, les flats, par exemple :)  En planétaire il faut bien comprendre comment empiler les images pour augmenter le ratio signal/noise (avec les logiciels idoines).

 

La référence absolue pour débuter et acquérir très rapidement les notions indispensables : https://livre.fnac.com/a11076155/Thierry-Legault-Astrophotographie, je ne fais pas d'astrophoto mais je l'ai lu d'une traite (je connaissais la version précédente) car il est très bien écrit et son auteur Thierry Legault est une sommité reconnue internationalement dans ce domaine ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt a bien résumé la question, j'ajouterai juste qu'en visuel et pour du ciel profond le critère le plus important d'un télescope est son diamètre : le télescope sert en quelque sorte d'entonnoir à lumière, et plus le diamètre est important, mieux on distinguera les objets astronomiques, dont la plupart sont très peu lumineux à cause de la distance. L'idée de base des Dobsons est justement de mettre l'accent budgétaire sur la taille du miroir, et pas trop sur la monture : une monture équatoriale de qualité engloutit une bonne partie du budget d'un télescope.

 

Après concernant la photo, un dobson ne permet pas d'en faire de manière sérieuse, mais l'astro visuelle et l'astro photo sont des activités très différentes, et souvent les personnes pratiquant les 2 ont 2 setups différents, l'un pour le visuel et l'autre pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.