Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
possédant d'un SkyWatcher 250/1000 depuis deux ans acheté d'occasion, je fait de nombreuse observations sans encombre avant de déménager quelques mois plus tard en ville (et sans véhicule) ce qui m'a valu de ne plus me servir de mon outil pendant plus d'un an. J'ai eu l'occasion de le rapatrié chez mes parents hier. 
Le matin j'ai voulu vérifier que les optiques étaient bien alignés et ils l'été, toutefois je n'arrivait pas à obtenir une image nette des antennes et clochers que je pointais, et ce aussi bien l'oculaire super 25 angle large que le 10 mm.

J'ai pensé que cela pouvait venir des grosses chaleurs qu'on à en ce moment et décide d'attendre la soirée pour m'y remettre.
Le soir je pointe Saturne et Mars et dans les deux cas je vois une grosses tâches blanches floues avec des effets ressemblant à des cratères ou plus précisément à des myodésopies (qui ne viennent pas de mes yeux mais bien fixe par raport à la tâche), et au milieu de cette tâche ce qui ressemble fortement à l'ombre de mon miroir secondaire avec l'araignée clairement discernable et un rectangle sur l'un des bords correspondant à priori à la partie du renvoi coudé qui dépasse légèrement dans le tube, et bien sur donc au milieu un gros rond noir. Le résultat est le même avec les deux oculaires.

J'ai bien sûr oublié le manuel de mon outil dans mon appartement et je n'en trouve pas en ligne... J'ai fait quelques recherches pas forcément fructueuses et je viens donc vous voir en dernier recourt. Cela viendrait-il d'un problème de mise au point? Comment me suggérez-vous d'y pallier? Avez vous d'autres suggestions? En vous remerciant d'avance, je suis tout ouïe.

Posté

Si tu as tenté la mise au point avec la mollette  et qu'elle ne se fait pas, c'est qu'il doit y avoir une bague allonge en trop ou en moins entre oculaire et porte oculaire.

Ou sinon le fut du PO bouge bien aussi quand tu tournes la mollette (l'oculaire avance ou recule) ?

Posté

Merci pour cette réponse. Oui cela bouge bien quand je tourne la molette. Pour la bague je ne suis pas sûr que le problème vienne de là je n'ai pas le souvenir d'avoir touché à ça. Est-ce que c'est problème pourraient également expliquer l'ombre que je vois? Voici une image du porte oculaire si cela peut aider.

20180803_160315.jpg

Posté (modifié)

Salut

La première bague allonge en 50,8mm ( la plus grosse ) est en trop pour faire la mise au point avec les oculaires en 31,75mm, fais un test sans ça devrait le faire ;)

La bague en 50,8mm sert pour les oculaires du même coulant

Modifié par jeap
Posté

Hello effectivement bon diagnostic, je viens de réessayer de pointer antennes et clocher sans cette bague et je peut désormais faire la mise au point. C'est assez perturbant car je n'ai pas le souvenir d'avoir ajouter cette bague et mes observations étaient bonnes! Bon c'était il y a un an et je commence peut être à être dans les fraises et perdre la boules. A t-on besoin de cette bague pour une barlow x2 car j'ai aussi cet oculaire donc peut-être l'aurais-je ajouté pour ça?

Pour l'ombre du miroir secondaire je vous direz ce soir si je la vois toujours car durant la journée je ne la voyais pas hier.

Merci encore pour vos analyses pertinentes et précieuses.

Posté
il y a une heure, eisbar a dit :

je n'ai pas le souvenir d'avoir ajouter cette bague

C'est un bon endroit pour la ranger, c'est peut-être pour ça qu'elle s'est retrouvé là   ;)

Pour l'utilisation avec barlow, c'est juste à essayer. cela dépend de la construction du télescope et des différents types d'oculaires et barlows.

Posté

Hello, bon tout c'est bien passé, j'ai pu observé Jupiter Mars et Saturne dans d'excellentes conditions hier soir, plus de tâche et netteté impeccable.
Effectivement den c'est peut-être ce qui s'est passé.

Merci pour votre aide, plus qu'a trouver d'autres cibles à pointer ;)! 
À bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.