Aller au contenu

Alignement images ciel profond très grand champ


danielo

Messages recommandés

  Bonjour,

 

je compte réaliser des images de la voie lactée au très grand angle (Samyang 12mm f/2.8 fisheye stéréographique FF, monté sur APS-C dont déformation fisheye modérée) à la prochaine NL.

 

Y-a-t-il un moyen d'aligner ce type d'images pour les additionner ?  J'ai tenté avec DSS ou Iris, bien évidemment on peut arriver à un alignement correct au centre mais ça part complètement en vrille sur les bords.... J'imagine  qu'il faudrait un soft qui prend en compte la projection utilisée par l'objectif (stéréographique ici) et déforme les images en conséquence, je ne sais pas si cela existe ?

 

merci !

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Iris, tenter un alignement global quadratique en ajustant au préalable le nombre d'étoiles reconnues par la commande setfindstar (faire par exemple setfindstar 14 pour commencer, plus si "trop d'étoiles", moins si "pas assez d'étoiles communes"

Ca va aligner toutes les images sans supprimer la distorsion.

Ensuite tu empiles et sur le résultat (croppé pour enlever les bords incomplets), tu essaies une correction d'objectif sous Photoshop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Pulsar59 a dit :

Sous Iris, tenter un alignement global quadratique en ajustant au préalable le nombre d'étoiles reconnues par la commande setfindstar (faire par exemple setfindstar 14 pour commencer, plus si "trop d'étoiles", moins si "pas assez d'étoiles communes"

Ca va aligner toutes les images sans supprimer la distorsion.

Ensuite tu empiles et sur le résultat (croppé pour enlever les bords incomplets), tu essaies une correction d'objectif sous Photoshop.

 

 

Merci pour ton message, je me suis mal exprimé, ce n'est pas la distorsion de l'image finale qui me gêne.

 

Le problème c'est qu' Iris n'arrive pas à faire coïncider parfaitement la position des étoiles sur tout le champ, en raison de la distorsion, car il s'agit d'un alignement "rigide" des images.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en global quadratique il peut "tordre" une image par rapport à une autre, si la distorsion n'est pas trop différente bien sûr.

Mais toutes tes images devraient être distordues pareil, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

non, en global quadratique il peut "tordre" une image par rapport à une autre, si la distorsion n'est pas trop différente bien sûr.

Mais toutes tes images devraient être distordues pareil, non ?

OK je croyais qu'il s'agissait d'un alignement rigide je vais essayer !

 

Les images ne seront pas distordues exactement pareil car je n'utilise pas de suivi équatorial, donc il y a une dérive entre les poses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci j'ai essayé ça marche plutôt pas mal :)

 

Petit problème : pour sélectionner la zone à utiliser pour l'alignement il faut se mettre en zoom x1 or l'image étant de taille supérieure à l'écran impossible de sélectionner une zone assez grande... y-a-t-il une astuce pour contourner ce pb ?

 

merci !

 

Dan

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Iris a des fonctions astrométriques très puissantes, mais pas évidentes à utiliser. J'avais vu un tuto sur le site de C.Buil (correction distorsion, projections diverses, peut-être même en projection galactique)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En global quadratique, il ne faut PAS cocher la case "sélection de zone"

Par contre, il vaut mieux qu'IRIS ne trouve pas de fausse étoile dans la zone de paysage en bas car ca va mettre le brin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FB67 et Pulsar59

 

Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

En global quadratique, il ne faut PAS cocher la case "sélection de zone"

Par contre, il vaut mieux qu'IRIS ne trouve pas de fausse étoile dans la zone de paysage en bas car ca va mettre le brin :be:

 

Effectivement avec l'avant plan il se passe des choses bizarres !

 

Je viens de découvrir Sequator, très simple à utiliser et fait le job ! Cerise sur le gâteau, fonctionne sous Linux avec Wine (comme Iris...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.