Aller au contenu

Question sur la mécanique d'un SW 130/900 récent


popov

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Vendredi et samedi j'ai eu mon lot habituel d'instruments à mettre en route :p . Si je m'en sort habituellement très bien avec des p'tits néo-astrams bien contents, j'ai eu cette année une grosse galère avec l'un des télescopes qui m'est passé entre les mains. C'est un SW 130/900 eq2 récent, acheté au printemps à la maison de l'astronomie. J'ai pas pu tout bien voir de nuit, pas facile d'autant plus avec la pression des badauds autour et pas possible de tout démonter et encore moins correctement éclairer sur place. Deux questions svp, si quelqu'un a le même instrument (et tout récent) sous la main :

 

- pas de vis poussantes pour le secondaire :b: ??? Y'a bien les trois trous filetés à 120°, mais avec rien dedans il me semble ! Je n'ai pas pu bien voir, j'ai l'impression que le secondaire n'avait pour seul appui que la vis tirante rentrée à fond car le miroir étant malgré tout bloqué. D'origine c'est comment sur les 130 récents, les vis ne sont pas montées (et donc ici perdues) ou il y a désormais des 6 pans sans tête (que j'aurai pas réussi à ne pas voir ??? …) comme sur les newton SW plus gros ???

 

- le flexible/molette de mouvements lents en Déc n'actionne pas une vis sans fin ? J'ai pas compté mais on peut faire une dizaine de tours environ ce qui ne permet pas d'aller bien loin, d'un coté on arrive en butée et ça bloque, de l'autre ça semble carrément se dévisser.  Y'a donc intérêt à pas trop se planter avec la MES et faut réinitialiser plus ou moins à chaque objet. Comme dit il faisait nuit quand je m'en suis rendu compte, je n'ai pas pu bien voir le mécanisme par le dessous, mais bon ça me surprend. Et le mouvement était particulièrement dur. Une idée de ce que ça peut être ?

 

J'y capterai surement mieux si je voyais l'instrument de jour mais c'est possible que je ne le revoie pas de si tôt. Par contre la jeune fille qui l'a reçue et son père vont normalement revenir vers le club qui avait organisé cette nuit des étoiles, ce serait donc cool si on avait quelques pistes à leur donner et idéalement en amont de leur prochaine tentative de sortie !

 

A noter que c'est ce modèle pourtant tout neuf qui avait la pire crémaillère du week end (j'ai mis en route pas mal d'autres instruments dont deux autres 130 plus anciens qui n'avait jamais vraiment servis). J'ai essayé d'expliquer au père comment compenser la différence de diamètre entre les deux tubes du PO mais ça avait déjà l'air de le saouler un peu. Sur un SW 130 récent, si quelqu'un en a un sous la main avec un laser de collim, quelle est l'ampleur du décalage sur le primaire ? Ici entre un mouvement du PO entrant et un sortant, le laser se balade sur 5 ou 6 cm ! Si tous les actuels sont pareils va falloir bricoler mais si s'en est un particulièrement pas bon, autant demander le remplacement...

 

Par avance merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai un SW 130/900 (que j'utilise plus trop maintenant que j'ai un dob 254/1250 :be:)

Les vis du secondaires sont des 6 pans sans têtes d'assez mauvaise qualité je dois dire. C'est une galère pas possible pour faire la collimation. Il faut toujours avoir clés Allen + tournevis pour  la faire... A remplacer donc.

Heureusementai pas touché dès le début, et que je me suis bien renseigné avant de la faire.

En effet les deux flexibles ont des butées donc quand on arrive en bout faut les dévisser a fond puis dévisser les vis de blocage pour remettre le scope a peu près en place et reprendre... Vraiment pas pratique.

Pour ce qui est du PO, il y a un jeu de malade quand il est complètement sorti, ce qui fait que la collimation ne peut être qu'approximative avec un laser ou un Cheshire. Sur le mien je fait la collim en sortant qu'à moitié le PO, de toute façon avec mes oculaires j'ai jamais besoin de le sortir a fond. Entre la position rentrée et a moitié sorti, mon laser ne bouge quasiment pas par contre.

En espérant que ça t'aide ;)

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex de ta réponse !

 

Des 6 pans pour le secondaire tu dis ? J'ai pourtant zieuté dans les trous, j'ai pas l'impression de les avoir vu. Tu te souviens si t'avais une clé alène fournie d'origine avec ? Car les gens que j'ai vu, ils sont sûr qu'il n'y avait pas ce type d'accessoires. Je reste quand même étonné car la plupart des 130 que j'ai déjà manipulé (SW ou autres) ont tous toujours été avec des vis cruciformes, ce qui est d'ailleurs plus pratique car on peut les régler à la main.

 

Pour les flexibles on est à nouveau pas sur le même modèle : la monture que j'avais entre les mains avait bien une vis sans fin en AD, on pouvait tourner autant qu'on voulait sans aucune limite. C'est que le Déc qui a une butée. Punaise s'ils changent à chaque série c'est vraiment la misère. Ou alors y'a un truc qu'on n'a pas compris et qui fait parfois bloquer un axe pourtant équipé d'une vis sans fin ?

 

En tout cas encore merci pour tes précisions. Je reste preneur d'autres avis sur des 130SW récents.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de vérifier et je t'ai dit une bêtise :D

En effet, il n'y a que le flexible de declinaison qui a une butée. L'AD est bien sans fin.

Les vis sont bien des 6 pans mais elles sont bien assez loin dans le taraudage (voir photo). Il ne me semble pas qu'il y avait une clé Allen de fournie mais sans certitude...

 

Alexandre

IMG_20180809_114529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 130/900 également et il n'est pas récent, c'est encore le bleu clair et il a à peu près 8 ans car je l'ai eu d'occasion.

Pour ce qui concerne le PO, il y avait au moins 1 mm de jeu, j'ai démonter l'ensemble et j'ai collé un espèce de joint qui colle d'un côté et lisse de l'autre pour le glissement!

La crémaillère tout plastique à 2 dents de cassées.

 

Par contre, 3 longues vis étaient montées pour le secondaire.

En ce qui concerne la vis en DEC, il y a bien une butée et il ne faut pas forcer et le cercle gradué bouge, il n'est pas à 90° mais à 85°.

 

Dommage, le tube n'est vraiment pas mauvais en soit, je l'utilise encore de temps en temps.

Fait attention à la vis de la latitude, le pas de vis à tendance à se foirer!!! pas côté vis mais côté diamètre!!!

 

J'ai constater un jeu important entre la vis sans fin et le pignon de l'axe AD.

 

Visiblement même en neuf, il y a le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Je confirme aussi pour les vis 6 pan pour le miroir secondaire (j'ai acheté neuf cette semaine le SW 130/900 EQ2).

Crémaillère dégueu en plastoc... elle va pas durer... Et l'ensemble des freins/visseries me semble pas au top.

 

photo pour la vis "qui me semble pas sans fin" ^^

 

Je m'en suis servi hier pour la première fois, et j'ai eu de jolie résultat.

 

Je n'y connais rien en collimation, mais il me semble ok pour le moment donc j'ai touché à rien.

P1011048.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.