Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas posté ici, bien que suivant régulièrement ce qui se passe :) Bref, en ayant un peu marre des positions acrobatiques pour faire du visuel avec mon XT10 monté sur une EQ-G j'ai changé il y a quelques temps de télescope pour un Celestron CPC Deluxe SC 925 EdgeHD. Maintenant j'essaie de faire quelques photos avec, et profitant de l'été, je me suis lancé sur Saturne. Pour ça, j'ai formatté mon disque, installé un Windows (je passe mon temps sous Linux mais il faut bien avouer que la plupart des soft astro sont sous Windows :( ), et c'était parti. J'utilise une CCD QHY5L-II-C et Sharpcap 3.1 pour capturer mes images. Alignées avec Stakkert puis traitées avec Registax. J'ai fais mon 1er essai dans la nuit du 6 au 7 août, et le résultat était plutôt... catastrophique:

saturne.thumb.jpeg.883c91231fed58568d5cd8a9fb3d7014.jpeg

A ma décharge, les conditions étaient terribles: encore 28°C dehors, turbulences terribles. Et ma collimation, n'en parlons pas. C'est encore le truc que je dois travailler: j'avais acheté une étoile artificielle FlexStar 9µ de chez Pierre Astro pour pouvoir la faire de jour (j'ai une grande pièce, et la doc indiquait qu'on pouvait la faire à 4m pour ce diamètre de scope), mais en pratique, je n'ai jamais pu faire la MAP: on ne "voit" que le rond noir central, même en collant l'étoile artificielle à 20m. Et avec une ouverture pareille (9µ), bonjour pour la retrouver...

Bref, hier soir, j'ai retenté ma chance. J'ai commencé par refaire la collimation en utilisant une étoile cette fois (Vega), et je suis certain qu'elle est loin d'être parfaite. Mais, les conditions météo, elles, étaient bien meilleures, il faisait "frais" (15°C) et la turbu, si encore présente, était raisonnable. Du coup j'ai re-capturé, 30s de vidéo, et retraité, voici le résultat:

saturne2.png.11216553aed64c21fcf736bb454d9f72.png

Déja beaucoup mieux ! J'ai tenté le coup avec une Barlow 2x, mais le résultat n'est pas si bon:

saturne3.png.728b52d4ff0c51504371314e7e1f77d1.png

Je "joue" encore bcp avec tous les paramètres de capture et de traitement. Pour la capture, je suis surpris d'avoir à faire de si longues poses. En gros, je devais être autour de 150ms avec un gain significatif (10) pour voir qqch de correct à l'écran. Est-ce normal ?

En tout cas je pense qu'avec un matériel pareil, je devrais pouvoir faire bcp mieux. Merci pour votre clémence :)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je trouve ça déjà bien (par comparaison avec ce que je fais :be:), c'est vrai que les grosses chaleurs nocturnes n'ont pas aidé, mais maintenant qu'il fait frais,n il pleut et /ou il y a des nuages :bang:

c'est étonnant que l'image ne soit pas meilleure avec la barlow ?

Posté

Merci :)

Citation

c'est étonnant que l'image ne soit pas meilleure avec la barlow ?

Je ne sais pas trop. Ca enlève pas mal de luminosité, j'ai du augmenter les tps d'expo, déja bien longs je trouve, et j'ai sans doute aussi raté ma MAP :D

Posté

Sur les dernières vidéos que j'ai traité, que ce soit Jupiter ou Saturne, j'ai le résultat inverse, les images finales sont bien moins jolies sans la barlow ; la MAP ne devait pas être top non plus, tout comme les réglages d'acquisition ceci dit

Posté

Je trouve les résultats plutôt encourageants.

C'est normal de ne pas avoir le résultat que l'on veut avec la barlow, elle enlève une partie de la lumière.

Je pense aussi qu'il faut recaler les couches de couleurs afin de ne plus avoir cette couleur jaune.;)

La deuxième est superbe, elle en a encore sous le pied.:)

En tout cas, très beau travail, je l'ai tenter et je n'y ai pas arrivé!

Donc, c'est super.;)

Posté

Idem, du potentiel avec la seconde image, notamment en travaillant les couleurs ... ;)

Sur Saturne avec mon C8 (plus Barlow x2 et CDA), j'ai le gain à 90 ℅ pour essayer d'avoir une cadence la plus élevée possible.

À retenter ! 

Bon ciel

Vincent

Posté

Bravo c'est un résultat très honorable pour un debut et tu as vite progressé :)

Je te conseille de faire la collimation plutot sur une etoile a la même hauteur que la cible tu y verra un net gain après c'est le seeing qui commande un peu pour la barlow, plus c'est stable plus tu peux grippé :)

Perso je capture avec Firecapture pour le gain en fps avec ma qhy5l2c et la possibilité de piloté par le port st4

Bon ciel 

Sauveur

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos encouragements ! En bonus je vous rajoute 3 photos prises ce soir, traitées à la va-vite pcq j'ai besoin de dormir :)

jupiter.png.cadbcd965b95f7099dac6d53201ae3e4.png

Ma première Jupiter !

mars.png.7eebc65b1f05d12cb3f62effd13abdaa.png

Première Mars aussi :)

saturne4.png.ec780bc8c35e78ace51de572c233d1b0.png

Et enfin une Saturne avec des couleurs plus sympa :)

• J'aime 1
Posté

Une sacré palette planétaire, je les trouve superbes!.:hm:

Essaie de retraiter avec plus de temps, je pense qu'il y a encore du potentiel dans tes images.;)

Le planétaire n'est vraiment pas facile cette saison, même en visuel, je trouve que tu as bien réussi ton challenge.:)

Moi, je n'ai réussi que mars.:(

As tu recaler les couches sur saturne?

Quant à mars qui pourtant est bien basse, c'est top!

Jupiter ne s'est pas laissé faire.

J'adore cette série...j'en suis presque jaloux.:D

Posté

Héhé, oui, mon plan était de prendre un maximum de vidéos de référence et passer plus de temps sur le traitement qd la météo ne sera pas là. J'ai regardé pour l'alignement des couleurs sur Saturne, mais je ne maîtrise encore pas le soft, il va falloir que je lise quelques tutos :)

Posté
Il y a 1 heure, melix a dit :

éhé, oui, mon plan était de prendre un maximum de vidéos de référence et passer plus de temps sur le traitement qd la météo ne sera pas là. J'ai regardé pour l'alignement des couleurs sur Saturne, mais je ne maîtrise encore pas le soft, il va falloir que je lise quelques tutos :)

Salut pour Saturne tu fais un rgb balance en auto ca marche pas mal ;)

saturne4.png.jpg

Posté

Bravo, c'est pas mal mais... Sans bonne collimation les résultats sont malheureusement connus d'avance. Comme le dit Sauveur, je pense qu'il faut mettre de côté l'étoile artificielle est ne faire la collimation QUE sur une vraie étoile. D'ailleurs si le tube est déplacé, le réglage a l'étoile artificielle a grande chance d'être déréglé !

Pour la collimation les tubes sont un peu tous différents, certains se dérèglent vites d'autres moins (le miens vite :be:) et il ne faut pas hésiter à la refaire en cours de nuit, surtout si le tube a pivoté. Prendre une étoile la plus proche possible de la planète, si possible à la même hauteur !

Posté
il y a 9 minutes, wilexpel a dit :

Sans bonne collimation les résultats sont malheureusement connus d'avance

Le fait aussi que les planètes soit bien basses et sans ADC, les résultats sont pas évidents.

Bien sûr que la collimation est très importante.

Celle que Sauveur à rectifier est superbe.

Je n'ai rien obtenu de jupiter et de saturne et pourtant mon 150 est collimaté, je l'ai vérifié sur polaris avec des cercles bien concentriques.

Par contre sur mars avec une altitude de 8°, j'ai réussi à avoir du détails et du contraste...comment expliquer?

Posté
il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Par contre sur mars avec une altitude de 8°, j'ai réussi à avoir du détails et du contraste...comment expliquer?

Mars est plus lumineuse est supporte des vitesses d'acquisition très rapides. J'ai effectivement observé ce phénomène et je n'ai pas obtenu une seule bonne Saturne en Juillet-Août, ce qui n'est pas le cas de Mars !

il y a 9 minutes, deep impact a dit :

Le fait aussi que les planètes soit bien basses et sans ADC, les résultats sont pas évidents

C'est vrai que je n'avais pas vu cela, effectivement ça n'aide pas non plus !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.