Aller au contenu

Néb Trifide & Lagune à la 80ED+APN


DDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente une photo faite la semaine dernière

190 images de 30s à la 80ED sur NEQ5 sans autoguidage, Nikon D5300 nd @200ISO, 15DOF

Prétraitement, empilement, Histogramme, étalonnage couleurs, suppr gradient, suppr comp verte avec SIRIL

Finitions sur Darktable

 

Je monte dans mes temps d’acquisition, mais j’ai dû jeter 50 prises. Non seulement les nuits sont courtes (il faut attendre la nuit noire), mais en plus, je me suis fait surprendre par la fin du suivi qui s’est terminé derrière les arbres.:be:

Je ne suis pas content de ma MAP, qui a mis en évidence une coma importante sur le pourtour des photos (j’ai donc croppé pour cacher la misère). J’ai réglé la MAP en Liveview sur Saturne, mais c’est une mauvaise idée que je ne recommencerai pas : pas assez de précision.

Sinon, difficile de trouver la bonne dose couleur/saturation selon les écrans utilisés.

 

Ceci dit, qu’en pensez-vous ? Merci pour vos critiques.:)

M8-M20_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cadre avec pas mal de signal, mais le traitement est un poil violent à mon gout.

Tu as des dégradés dans tes nébuleuses qui sont totalement postérisés, ainsi que des halos très forts aux niveaux de tes étoiles les plus lumineuses. Peut-ètre la compression finale de ton image qui produit cela.

Tu aurais le fichier siril brut (avant l'histogramme etc..) sous la main ?

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du même avis  que Nibuam concernant la postérisation  (surtout visible sur la full )

 

si tu as le temps  regarde sur mon site ( lien sur la signature en bas ) j'ai le même  champ que toi ( issu d'un assemblage de deux images )   , la non  postérisation est bien visible sur la trifide ( j'en ai aussi un peu sur la lagune dans le rouge  ) ... ce sont  des champs de  gaz donc on doit essayer de rendre cet aspect transparent  éthéré .... 

Attention  mon  image (très  ancienne) n'est pas un modèle en soi   , je la cite simplement  pour t'indiquer la direction dans laquelle il faut  essayer d' aller ....

donc essaye  de reprendre tes traitements  en étant moins  "gourmand" sur  les réglages ,  tant pis si ça "pête" moins ....quitte à recommencer  plusieurs  étapes  successives ....  Je ne connais ( pas encore) Siril  , mais  avec iris il y a des outils  comme  le filtrage adaptatif  , filtre gaussien sélectif  qui permettent d'obtenir cette  "continuité  douce"   ...mais là aussi il faut y  aller  doucement avec les tirettes  ....  j'avais  pris pour  habitude  au tout  début  de ne jamais utiliser   une  "tirette" à plus de 10 %  de son  extension maxi  à chaque  fois  ....quitte à faire  peut  être 3  ou 4  itérations , 3 ou 4 fois la même opération mais sans jamais dépasser 10%    ....c'était  une  façon  d'éviter d'avoir la main trop lourde  .... et  toujours  regarder  l'étape précédente  pour voir si la nouvelle étape  améliore ou aggrave les  choses.... s’arrêter  , reprendre  , recommencer ...

 

bon courage

 

++ 

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, oui. Qu'ai-je fait ?

Maintenant que vous me le dites, je me rends compte que trop, c'est trop. :b:

J'ai perdu ma concentration hier soir après plusieurs heures de développement à l'affilée. (Pas de uniquement de photos astronomiques, entendons-nous bien. Malheureusement non, je ne sors pas assez, hélas. Pourtant je devrais. J'ai apparemment besoin d'entrainement :be:)

Enfin Bref. J'ai repris, en essayant de m'appliquer. Voir plus bas

 

Il y a 7 heures, gglagreg a dit :

si tu as le temps  regarde sur mon site ( lien sur la signature en bas ) j'ai le même  champ que toi ( issu d'un assemblage de deux images )   , la non  postérisation est bien visible sur la trifide ( j'en ai aussi un peu sur la lagune dans le rouge  ) ... ce sont  des champs de  gaz donc on doit essayer de rendre cet aspect transparent  éthéré .... 

 

Oui, effectivement. Beau site.

L'expérience parle. Je ne peut que suivre test conseils et pratiquer.

Merci pour tes commentaires.

 

Il y a 8 heures, Nibuam a dit :

Tu aurais le fichier siril brut (avant l'histogramme etc..) sous la main ?

Bonne idée. Ca m'intéresse de voir ce qu'on peut en tirer.

J'uploade sur dropbox et je donne le lien ;)

https://www.dropbox.com/s/yobj5ogsyldttl3/r_pp_Raw_stacked.fit?dl=0

 

M8-M20_05.jpg

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DDS a dit :

Houlà, oui. Qu'ai-je fait ?

Maintenant que vous me le dites, je me rends compte que trop, c'est trop. :b:

J'ai perdu ma concentration hier soir après plusieurs heures de développement à l'affilée. (Pas de uniquement de photos astronomiques, entendons-nous bien. Malheureusement non, je ne sors pas assez, hélas. Pourtant je devrais. J'ai apparemment besoin d'entrainement :be:)

Enfin Bref. J'ai repris, en essayant de m'appliquer. Voir plus bas

 

Oui, effectivement. Beau site.

L'expérience parle. Je ne peut que suivre test conseils et pratiquer.

Merci pour tes commentaires.

 

Bonne idée. Ca m'intéresse de voir ce qu'on peut en tirer.

J'uploade sur dropbox et je donne le lien ;)

https://www.dropbox.com/s/yobj5ogsyldttl3/r_pp_Raw_stacked.fit?dl=0

 

M8-M20_05.jpg

 

Nettement mieux, plus doux et propre. 

Je vais essayer de la traiter si j'ai un peu de temps, je verrais ce que je peux en tirer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.