Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai longuement hésité à créer ce post et publier ces clichés, au vu des autres photos qui ont fleuri ces dernières semaines et qui m'ont laissé le cul par terre.
Pour situer le contexte, l'ETX90 que je possède depuis 2005 ne m'a servi qu'épisodiquement (6 déménagements depuis cette date) et après quelques tentatives d'astrophoto avec une toucam pro 2 au cours de l'année 2005,je me suis contenté de faire quelques observations visuelles de façon ponctuelles, après un période totalement creuse de 7 ans ; autant dire que l'ETX ne se soit pas trop usé, malgré une raquette (#497) qui m'a progressivement lâché au cours de l'été (à ce sujet, elle est parti à Besse sur Isole où elle va subir les examens nécessaires avant de voir si il est intéressant de la réparer).

Donc au début de l'été, et après lecture de posts passionants sur le forum, j'ai acheté une Datyson T7C, car je ne trouvais pas opportun de prendre une caméra à 200 ou 300 euros avec mon setup actuel et mes méconnaissances profondes.

Les vidéos ont été acquises avec le logiciel ASICAM fourni avec la T7 (je viens juste de commencer à me pencher sur Sharcap, FireCapture attendra je pense ! ) et j'avoue n'avoir eu à l'écran que des images floues, que ce soit sur Jupiter, Saturne ou pire Mars.

A ce jour, je n'ai d'ailleurs pas correctement identifié l'origine de cette mauvaise qualité, mais je pense que c'est plurifactoriel :

• présence persistante, quasiment toutes les nuits d'un très très léger voile nuageux, très présent à l'élévation des planètes observées)
  • des turbulences parfois importantes,
  • de la pollution lumineuse (non négligeable) 

Ajoutons le peu de compétences du manipulateur, les possibles vibrations de la machine à café de l'ETX, bref cela fait beaucoup de paramètres....

D'ailleurs je ne m'attendais même pas à obtenir des images aussi "bonnes" à partir des brutes.

Donc après ce laïus, voici mes photos "moches" mais qui ont eu le mérite de me remettre dans le bain et accessoirement me mettre le nez devant le vacuité de mes compétences dans ce domaine (même si j'en apprends chaque jour en parcourant le forum).

Saturne :

5b7fd58595ab6_2018-08-12-Saturne.thumb.jpg.ba36723a0d432d9b13c7c2ea7a24f664.jpg

5b7fd63f1ddbe_Saturne27juillet23h15Barlowx285pcent.thumb.jpg.b7016b881691cd91959292c6a2ac2017.jpg

5b7fd65d89e14_Saturne28juillet201823h41.jpg.eed1c39b21e01b96e42da7fa064fa0b8.jpg

Sans Barlow  :

5b7fd6f4a95eb_27juillet201823h19SansBarlow71pcent(1).thumb.jpg.f89a392242f3ebb10e8643138d90e799.jpg

Jupiter :

5b7fd83e80f46_2018-07-27-Jupiter-1100imgs-41ms-180s(2b)jpg.jpg.15810dc63f3a0c37fe3b72ce3388988b.jpg

5b7fd7ec75a0a_Jupitersatellites(1)820ims.thumb.jpg.5b493734732717d92763e5509a8ace97.jpg

5b7fd7b395892_Jupiter27juillettacherouge(3).jpg.75476bea9582686e1d4b062dc8dc4b3c.jpg

5b7fd78f93e84_Jupiter2aout22h3414degres.png.dfb69f7d343ef9010733f29f5b8a6df6.png

2018-08-12 - Jupiter.jpg

Pour comparaison voici la dernière image que j'avais faite avec la Toucam, je trouve les couleurs bien meilleures. J'ai eu beaucoup de mal et sur celle du dessus, j'ai raté certains réglages (sur la T7C, il y a le filtre IR, est-ce que cela peut autant jouer sur les couleurs ?)

5b7fdd3fa7d7f_Jupitersatellites-20et27juin.jpg.ce1f82a6d51872e8c076706f93368d4a.jpg

Mars (je préviens, c'est moche, et je n'ai pas inversé dans le sens vertical) :

5b7fd937889c2_2018-08-12-Mars.thumb.jpg.5a234ffd590a4e7cfe80d6f2ae44dac5.jpg

Lune :

5b7fdb79ea6c3_Lune18aout2018-Mosaique.thumb.jpg.4fc73ff6c6dbe226dc10a88031d5622b.jpg

5b7fdbb7bba71_24juillet1-aprestraitement(3a).thumb.jpg.9f8bd48ec5dd8e7304167ac70d096a31.jpg

Je sais qu'il est possible de faire bien mieux malgré ce petit setup, et les discussions sur le sujet m'ont amené à commander dans les jours à venir un CDA afin de profiter aux mieux des prochaines observations.

J'envisageais aussi l'achat courant 2019 d'un Mak180 sur HEQ6, voire 6, mais j'ai cru comprendre que l'observation planétaire ne sera pas à la fête.

Merci d'avance à tous les avis et conseils ;)

Sebb

Modifié par sebb916
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Personnellement, une belle moisson de cette saison qui n'était vraiment pas facile du tout.

C'est sûr, il y a tellement de paramètres pour de belles photos.

Toutes ces belles photos que l'on voit, le prix y est pour quelque chose et comme tu dit...on reste sur lu cul...même moi, c'est pour dire!

Dans l'ensemble, rien n'est négatif, bien au contraire, tu as fait plus que moi.

Jupiter n'a pas été terrible.

Saturne, j'en parle pas.

Mars...un coup de chance parce qu'à 8° de hauteur, là, je suis tombé sur le cul de ma photo!

Ce que j'ai bien réussi, c'est la lune avec l'ajout d'un filtre rouge 23A, c'est magique.

As-tu recaler les couches de couleur dans les traitements, les couleurs y seront mieux.

La meilleur couleur est de mars.

Pour le lunaire, je capture toujours en version monochrome, c'est plus beau.

Je trouve ton post très ludique pour reprendre de ce que tu as fait.

Bravo, j'adore!

Continue.

Bonne journée à toi.

Posté

Salut Seb,

Ma foi, c'est déjà une bonne base.

Ne pas trop se fier aux "autres" images que tu vois passer.

Pas le même matos, pas la même expérience.

Sache que tu ne peux que progresser, c'est ça l'avantage en astro, on ne fait que progresser dans plein de domaines, le matériel, les logiciels, le traitement, etc... grâce comme tu le dis au forum, aux échanges, etc...

L'ETX 90 n'a pas la réputation d'être la machine ultime en astrophoto, tu t'en es rendu compte.

Mais tu vois déjà l'essentiel.

L'un des moyens d'avoir plus de détails est d'augmenter le diamètre de l'optique, avec des tubes de 127, 150, 180, 200mm ou plus.

Ensuite la focale, pour avoir une image plus grande sur le capteur et donc à l'écran.

Tu maîtrises déjà la prise de vue, le traitement de base (stackking, ondelettes, présentation).

C'est déjà très bien.

Après il faut aussi les conditions atmo au dessus de ton site qui peuvent ruiner tous ces efforts. Il faut parfois essayer 5, 10 nuits avant d'avoir l'image qui correspond au setup de ton matériel astro.

Finalement il faut réunir un sacré paquet de conditions pour avoir une belle image souvenir de la soirée.

Garde bien précieusement ces images de départ, elle te serviront de comparaison pour la suite.

Et la saison planétaire n'est pas encore terminée, la lune revient chaque mois, c'est un bon sujet de progression (pas aussi évident qu'il peut paraître ;) )

On suivra ça t'inquiète pas .

Le Mak180 sur HEQ6 est une très bonne config pour le planétaire.

Il n'y a qu'à voir ce que @osteoval ou  @Manu33 peuvent sortir avec cette config ;) 

Posté
il y a 11 minutes, deep impact a dit :

As-tu recaler les couches de couleur dans les traitements, les couleurs y seront mieux.

La meilleur couleur est de mars.

Pour le lunaire, je capture toujours en version monochrome, c'est plus beau.

Alors ça (recaler) je ne sais pas (encore) comment (bien) faire, mais je pense que je trouverai la réponse notamment dans l'ouvrage "astronomie planétaire" dont je vais passer commande.
Lors des acquisitions, je n'ai pour ainsi dire pas touché les réglages de base, je le ferai lors des prochaines sessions.

Merci pour les encouragements, et quand je vois les photos que les membres publient, outre le bagage technique nécessaire, je ne'imagine même pas le temps passé en traitement (une partie que j'aime bien et qu'il va me falloir perfectionner) 

Posté

@Seb : au cours des promenades de l'été dans la région, j'ai cherché, avec ma chérie qui connait le coin, des endroits susceptibles de convenir ; hé bien ce n'est pas gagné... Mais il semble y avoir un ou deux endroits propices près de là où nous allons à nouveau emménager (entre Sarreguemines et Bitche).

J'ai mis pour la première fois pieds dans un club d'astro il y a dix jours, et les membres m'ont confirmé la mauvaise qualité du ciel dans les environs :( .

L'ETX c'tait un cadeau reçu donc fin 2004, le choix de l'offrant s'était porté dessus pour la simplicité de sa mise en oeuvre (autant dans certains domaines, j'aime prendre mon temps et fignoler, en astro, le "plug and play" était plus adapté ; mais avec les lecture sur le forum, je me dis qu'il va falloir changer cesd habitudes !

J'ai déjà fait part de mon étonnement sur les sujets idoines, mais quand je vois ce qu'on peut sortir avec un Mak 127, cela me parait juste incroyable !

Pause obligatoire ceci dit pour quelques jours le temps que la raquette de commande revienne de réparation !

Posté

Franchement c'est pas mal du tout avec cet instrument, au vu des difficultés pour imager ces cibles cette année !

Pour le reste les collègues ont tout dit, tu es entre de bonnes mains ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Tiens une photo prise sur le vif lors d'une acquisition !

IMG_20180812_220404_HHT.thumb.jpg.ce471afb6b6f8ac438a80f661a4e25ac.jpg

5b7fee9ab10c1_Sortieforetgrosblie2aout2018(3).thumb.jpg.3de1038a54923103cb161ef3214d9b4e.jpg

Ah et un point extrêmement important : ma chérie commence même à m'accompagner lors des sorties nocturnes ;)  il y a quelques années, c'était "ho mais c'est toujours pareil !!"
Comme quoi tout évolue ^^

5b7fee8464b4a_Sortieforetgrosblie2aout2018(1).thumb.jpg.7a6199fb1379f37bd26833d8512354da.jpg

Posté

Un peu de nostalgie:

Mes débuts en 2015 avec mon fidèle Newton 130-900 sur Eq2, avec Jupiter:

17357992505_c5bbb2c6c7_q.jpg30-04-2015 Orion 130-900 + 20mm + webcam ToUcam pro. Autostakker 2+ Registax 6 by sebseacteam, sur Flickr

17145569976_047a50e647_z.jpgJupiter 14-04-2015 by sebseacteam, sur Flickr

17103484295_421169a89b_z.jpgMVI_7617_2_1 by sebseacteam, sur Flickr

et Saturne:

18597197711_d287d76da8_z.jpg06-06-15 by sebseacteam, sur Flickr

Et le matos de l'époque:

17962657079_b6a0c281bf_b.jpgReady for space travel.... by sebseacteam, sur Flickr

;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Blacksky a dit :

Franchement c'est pas mal du tout avec cet instrument, au vu des difficultés pour imager ces cibles cette année !

Pour le reste les collègues ont tout dit, tu es entre de bonnes mains ! ;)

Clair qu'il y a énormément à (ap)prendre dans quasiment chaque sujet posté :banana:

Posté

@Seb : on pouvait faire de belles choses avec cette Toucam ! La mienne est partie chez une toute nouvelle astram qui voulait s'y essayer, j'espère qu'elle ne galèrera pas trop !

Posté

Bonjour Seb

Sur tes photos l'essentiel est là, je pense qu'il y a  des gros et plus petits instruments mais le principe est le meme "se faire plaisir".  Je pense aussi qu'il est plus difficile de gérer un gros diamètre qu'un diamètre inférieur celui ci étant passe partout.  Pour tes images :

Saturne : je pense qu'il faut faire des acquisitions beaucoup plus importantes et de stakker plus également. C'est une piste... faire des essais

Jupiter : sur une image je vois l'ombre d'un satellite mais pas sur winjupos ?  l'autre la gtr est bien présente. là aussi fait des essais avec plus d'images à l'acquisition. Pour Mars idem

Lune : La mosa est jolie! tu as du courage!! Par contre Gassendi est plus difficile...peut etre une barlow trop importante? 

D'une manière générale le planétaire il faut en faire...en faire.. Tu tomberas bien une nuit où la turbulence sera plus calme. Maintenant que Madame suit tu n'as plus qu'a l'épater!

Bonne continuation et bon courage à vous deux

alain

Posté

@le greoloismerci pour tes conseils ;)

Saturne : j'ai fait des vidéos de 3 minutes, mais avec une mise en station faite un peu rapidement à chaque fois, je ne pouvais guère aller au delà car la planète sortait du champ ; une mise en station plus rigoureuse me permettrait de faire plus,  il faudra que j’aplanisse un peu le terrain et pose des repères pour installer mieux la prochaine fois.
Pour le stacking, j'ai multiplié les essais en changeant :

- le % d'images à retenir (de 90 ù à 25 % même pour voir si cela changeait beaucoup

- le nombre d'AP (faut que je comprenne mieux ce truc d'ailleurs) ; l'avantage d'Autostakkert est qu'il les positione automatiquement contrairement à Registax, où je ne sais pas forcément quels points prendre.

Bref je tâtonne mais au final je perds du temps, un bon ouvrage va m'être indispensable.

- avec ou sans drizzle

Jupiter : pour les photos où on voit les satellites j'ai en fait superposé (calques sous Paint.net) deux photos :

- celle de Jupiter elle même

- celle des satellites

Les deux photos proviennent selon les cas soit de la même vidéo mais avec des traitements différents, soit de deux vidéos différentes, l'une étant très surexposée au niveau de Jupiter pour voir les satellites.

Je ne sais pas si c'est très académique comme technique, mais cela m'a permis d'avoir les deux, visibles, sur une seule image,  j'applique juste mes tehcniques habituelles de traitement d'images mais je me doute que ce n'est pas le plus adapté en astrophoto.

Lune : pas de barlow, le réglage était déjà assez délicat comme ça, dans la mesure où ma raquette étant déjà partie en réparation, j'ai fait presque une quarantaine de clichés uniques en déplaçant l'ETX manuellement ; idéalement j'aurais fait des vidéos de chaque champ, traité, assemblé (comme pour Gassendi faite quelque jours plus tôt), autant dire que les logiciels font vraiment des merveilles améliorer toutes ces images.

Concernant Winjupos, je connais de nom mais ça s'arrête là !

Posté

Ok Seb merci pour les précisions

d'abord quand tu auras le temps je te mets un lien, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/Posts/logiciels-de-traitement/

n'hésite pas à ouvrir toutes les pages...une mine d'infos.

je ne connais pas ta caméra mais à priori le frame/sec est faible, n'y a t il pas possibilité d'augmenter la cadence? peut etre en réduisant (roi) la fenetre. 

alain

Posté

C'est une Datyson T7C, clone de la ASI120, la seule différence étant il me semble l'usb : 2 sur la T7 vs 3 sur la 120.
En effet je tournais à environ 8 ou 10 ims de mémoire, ce qui est peu ; pour réduire la fenêtre, je pense que seul Firecapture peut faire cela, je n'ai pas vu cette possibilité sur Sharcap.

Merci pour le lien je vais voir de ce pas ;)

Posté

Bonjour Seb 

Tous d'abord je voulais te félicité pour le très beau post que tu nous as prépare beaucoup de soin pour la presentation des images  c'est excellent :wub:

Pour avoir une bonne image comme te l'on suggéré Seb et Alain il faut réunir beaucoup de condition.

Une bonne collimation a toi de la vérifier sur une etoile prêt des cible avec la camera cela aide grandement avoir la figure de diffraction la plus belle est un atout majeur pour avoir la meilleur definition de ton tube normalement sur les petits instrument elle est plus stable.

un ciel bien stable si tu te déplace tu peux essayer plusieurs spot 

Apres le traitement si déjà tu as de bonnes brute ca aide beaucoup après même moi je suis loin de la finesse de traitement de William ou Gérard le partage permet de progressé beaucoup :)

bonne continuation et bon ciel

Sauveur

Posté

Bonjour Ryo

Normalement sur l'ETX90 pas besoin de collimation vu que c'est un Maksutov ? Je ne l'ai jamais fait "réviser" depuis que je l'ai, et si c'est nécessaire, il faudrait que je trouve quelqu'un dans les environs pour vérifier tout ça.

En visuel pur, j'ai toujours des images bien nettes, donc je n'ai pas approfondi ce point là, une erreur peut être ?

De même, je n'ai absolument pas pensé à faire une premire MAP sur une étoile, je vais à chaque fois directement sur la planète qui m'intéresse. Je testerai cela la prochaine fois. Par contre je sors toujours l’instrument longtemps avant, même si la différence de température intérieur/extérieur est faible.

Les vidéos brutes ne sont pas vraiment de qualité, et parfois en quelques minutes ça se dégrade, je m'en suis bien rendu compte lors de l'acquisition des vidéos.

Par contre je suis soudainement pris d'un gros doute : depuis que j'ai reçu la T7, j'utilise Autostakkert pour l'empilage (que je cherche à améliorer à partir des quelques SER que j'ai conservé) MAIS j'ai poursuivi le traitement de toutes mes images (sur Registax notamment) à partir du fichier nommé "conv" qui donne une image déjà un peu travaillée par rapport à l'image empilée brute.

Est-ce une erreur ? Faut-il travailler sur cette image déjà plus définie/contrastée ou bien sur l'image brute issue de l'empilement ?

Merci à tous pour les encouragements ;)

Posté
il y a une heure, sebb916 a dit :

Bonjour Ryo

Normalement sur l'ETX90 pas besoin de collimation vu que c'est un Maksutov ? Je ne l'ai jamais fait "réviser" depuis que je l'ai, et si c'est nécessaire, il faudrait que je trouve quelqu'un dans les environs pour vérifier tout ça.

En visuel pur, j'ai toujours des images bien nettes, donc je n'ai pas approfondi ce point là, une erreur peut être ?

De même, je n'ai absolument pas pensé à faire une premire MAP sur une étoile, je vais à chaque fois directement sur la planète qui m'intéresse. Je testerai cela la prochaine fois. Par contre je sors toujours l’instrument longtemps avant, même si la différence de température intérieur/extérieur est faible.

Les vidéos brutes ne sont pas vraiment de qualité, et parfois en quelques minutes ça se dégrade, je m'en suis bien rendu compte lors de l'acquisition des vidéos.

Par contre je suis soudainement pris d'un gros doute : depuis que j'ai reçu la T7, j'utilise Autostakkert pour l'empilage (que je cherche à améliorer à partir des quelques SER que j'ai conservé) MAIS j'ai poursuivi le traitement de toutes mes images (sur Registax notamment) à partir du fichier nommé "conv" qui donne une image déjà un peu travaillée par rapport à l'image empilée brute.

Est-ce une erreur ? Faut-il travailler sur cette image déjà plus définie/contrastée ou bien sur l'image brute issue de l'empilement ?

Merci à tous pour les encouragements ;)

Ne te prive pas du contrôle de ta collimation sur un Mak c'est assez facile puisque les btr sont derrière et accessible en même temps que tu regarde dans l'oculaire :)

Mais le faire a la cam est assez confortable tu défocalise ton étoiles et a l'aide du petit utilitaire mire de collimation sur Astrolabo tu regarde que tes cercles soit bien concentrique enlève le renvoi coudé pour la collimation et les captures pour ne l'utilisé quand visuel pour le confort qu'il apporte. puis tu le fais en focalisant au masque de Bathinov tu fais la map et etu fais un petit film de 500 image dans le canal rouge (option de SharpCap 3.1) que tu traite pour révélé la figure d'Airy si c'est un peu décentré tu déplace l'Etoile du coté de l'excentration et a l'aide des vis de collimation tu la recentre et tu fais un nouveau film pour verifier mon Mak 127 en avais besoin malgré qu'il son réputé stable mais entre une etoile artificiel en usine et une vrai etoile en situation il peux y avoir un petit chouilla même Julien (spaceju est passé par cette étape pour son Mak ;) )

Pour la Map Gérald et William le font sur la planètes et je fais ainsi depuis qu'il me l'on conseillé ;)

Moi pour la mise en temperature en Corse comme il fait chaud les tubes sont a la maison directement a temperature du soir et je shoot aussitôt ;)

Dans autostakkert  je coche l'option open in registax et je traite le fichier tif qui est basculé 

Pour les captures je tient mon histogramme a prêt de 60/100 l'image est un peu sombre mais au traitement cela se règle facilement et cela me permet de gagné en vitesse.

J'aurai comme objectif d'avoir Cassini entièrement défini et ensuite sans touché la map tu shoote Mars lorsque tu en a fini avec saturne et quel sait placé a peu prêt a la même position au moin la premiere capture (après tu peux essayer de te focalise sur un detail comme la calotte polaire  pour les autres ser) capture en non debayerisé cela allege les fichiers

Sur un ser de 13000 image réalisé en 300 secondes avec le 127 je garde que les images au dessus de 50 /100 de qualité ici environs 17/100 du Ser

5b8036b8457ec_2018-08-24(1).thumb.png.2c5fe20dd6bc557d58bcbefacfc15643.png

Posté

Merci pour cet exposé en Mandarin, je n'ai plus qu'à traduire tout cela !!!

Plus sérieusement, même si je "connais" les termes, j'ai tout à apprendre de la procédure que tu décris !

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Seb, c'est Seb :D

En sortie d'AS3, utilise comme tu le fais le fichier Tif sans l'extension "conv" dans Registax.

Le "conv" est un fichier déjà traité par As3 mais ça fera un peu trop avec un 2e passage de traitement. Ça donne juste une idée de ce que ça peut donner.

Une fois dans Registax, utilise le 1e niveau d'ondelettes. Tu peux augmenter le Sharpen au delà de 0,10 et tu atténues le bruit de traitement avec Denoise.

Il faut essayer plusieurs versions.

Une fois que tu approches de ce que tu veux, tu peux enregistrer ton image en .png, et tu finies avec Gimp ou Toshop avec un peu de flou Gaussien. Ça lisse l'image et la rend plus douce.

Ne vire pas tous tes fichiers Ser. Garde ceux qui ont le plus de potentiel.

Il m'arrive de reprendre un traitement de A à Z après avoir  lu des infos ou des astuces sur Webastro.

Posté

@Seb :D : en fait depuis 2 mois j'utilitais systématiquement le fichier amélioré en .conv du coup je passais obligatoirement en layer 2 sans quoi, en layer 1, c'était intraitable :D:D 

Comme j'ai du faire la place, j'ai jeté pas mal de SER pris fin juillet mais je pense que j'aurais pu en tirer un peu mieux (pas énormément, mais un peu). Je viens de me "refaire" un portable dédié astro, il va me falloir un disque dur externe supplémentaire juste pour les fichiers d'astro, ça prend vite de la place et comme il y a souvent d'avantage de temps dispo pour traiter que pour acquérir...

Les fichiers qui me restent sont de moins bonne qualité, je viens de repasser presque 2 h sur juste 2 fichiers pour les tripatouiller dans tous les sens en modifiant des paramètres que je commence à comprendre un peu mieux, mais le point critique reste la netteté, j'ai toujours un flou autour de Saturne et ses anneaux, que je n'arrive pas à éliminer sans une trop forte dégradation du reste de l'image. 

Comme lorsqu'on fait un tableau, c'est parfois difficile de savoir à quel moment s'arrêter. Mais avec une brute de piètre qualité, pas de miracles possibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.