Aller au contenu

Challenge photo : rapprochement 21P et Cocher


Dav78

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai bien envie de vous proposer un petit challenge photo.

La comète 21P/Giacobini-Zinner va passer dans la constellation du cocher à partir du 5 2 septembre (hier), avec pas mal d'objets à proximité, et en ressortir le 13 11 en passant pas loin de Simeis 147/ SH 2 240.

Et elle devrait avoir une belle magnitude.

 

ça fait donc pas mal de possibilités de cadrages et de compositions, en grand champ, ou champ plus petit, et donc accessible à tout type de matos.

 

Pour ceux que ça intéresse, et les motivés car il va falloir attendre le milieux de la nuit pour que ce soit suffisamment haut, je vous propose de poster ici vos images!

 

En attendant, je fais une petite danse de la nuit claire :banana:

 

 

A+, David.

 

Edit : Stellarium chie dans la colle avec les dates, j'ai corrigé les dates, en fait la comète est déjà dans le Cocher :D.  Faut pas trainer.

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chani11 a dit :

OK, ça dépendra du ciel.... va falloir encore se coucher TRES tard car à une heure décente, Capella est plus que basse.

 

 

Ou se lever très tôt :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah des étoiles, et puis nan, des nuages... :b:

Aaaaaaah, des étoiles ! :wub:

Bah nan, des nuaaaaaaaages :cry:

 

A chaque fois que je lance un challenge, j'ai une météo moisie...

La prochaine fois c'est pas moi, ou alors j'en profites pour acheter un tube :be:

 

Sinon oui, il faut attendre 2h30 du mat' environ pour que le cocher passe les 20°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 23:27, Dav78 a dit :

Stellarium chie dans la colle avec les dates, j'ai corrigé les dates, en fait la comète est déjà dans le Cocher :D.  Faut pas trainer

 

Apparemment Carte du ciel donne une position exacte à l'heure voulue. Mais je n'ai pas vérifié, les nuages se sont invités comme d'hab et ça devrait durer au moins jusqu'à dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎09‎/‎2018 à 01:26, Maitre Caribou a dit :

Je m'abonne au fil :) 

 

En visuel, ça reste bien visible aussi ?

Bonjour,

 

Oui, Giacobini-Zinner reste bien visible, même sous un ciel péri-urbain. Je l'ai dessinée dans la nuit de samedi à dimanche, et trouvée sans aucun problème, très proche de Capella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Will a dit :

Bonjour,

 

Oui, Giacobini-Zinner reste bien visible, même sous un ciel péri-urbain. Je l'ai dessinée dans la nuit de samedi à dimanche, et trouvée sans aucun problème, très proche de Capella.

Merci beaucoup Will pour cette précision ! Je regarderai ça ce week-end depuis le Morvan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu la patience de faire 1h10 d'acquisition sur la belle verte, de 2h40 à 3h50, par poses de 2 min.

Elle est quand même bien visible avec une focale de 300mm.

Je vous montre les brutes empilées sous Pix avec le module cometalignment, sur la comète et sur les étoiles.

Mais j'ai plein de résidus et l'image finale est dégueux.

faut que je bosse dessus, mais je galère un peu...:b: Je vais tester des trucs pour essayer d'effacer le résiduel de comète pour l'image alignée sur les étoiles.

Je pense qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose, alors si vous avez des conseils je suis preneur ! :be:

 

5b943c35a898e_Capturedcran2018-09-0823_09.thumb.jpg.d6da71f52c8cd7a791ee1104fbcb69ed.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

Je suis dans la même galère que toi  ! 

Le champ est top mais quelle galère cette comète :confused:

 

Ouais, toujours pas réussi à faire quelque chose de potable.

 

Voici vite fait ce que ça donne pour le moment : j'ai trop tiré sur les curseurs, les étoiles et le fdc ont morflé, et il y a des résidus autour de la comète et dans le fdc :(

Du coup, image à 50% pour essayer de cacher la misère :D

 

Je pense que je vais essayer avec des séries d'empilement toutes les 3 ou 4 images afin d'améliorer la réjection, et réempiler les séries. Mais c'est long de trouver le bon process.

 

21P-1_test.thumb.jpg.983f0b577240678bcb4b999e77065cf0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tu as le même soucis que moi, tu a empilés trop de poses , du coup le déplacement et trop important, c'est pour cela que tu as autant de résidu (moins que moi quand même , j'ai 175 poses empilées ! )

 

C'est un crop ou ton champ entier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, guillau012 a dit :

En fait je pense que tu as le même soucis que moi, tu a empilés trop de poses , du coup le déplacement et trop important, c'est pour cela que tu as autant de résidu (moins que moi quand même , j'ai 175 poses empilées ! )

 

C'est un crop ou ton champ entier ? 

C'est mon champ entier, juste un petit crop pour enlever les bandes liées à l'empilement.

 

Le pbm c'est pas le nombre de poses, mais le délai entre les poses.

Comme tu en as 175, essaies d'en prendre 1 sur 4, ou 1 sur 5 et de refaire l'empilement. Tu peux aussi faire plusieurs séries d'empilements.

Pour l'empilement des images alignées sur la comète, n'hésites pas à baisser le seuil de rejection high, voire le mettre à 0.

 

J'ai fait une deuxième session la nuit dernière, avec des poses de 1min30 cette fois, pendant 1h30.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool merci!!Je suis en train de rajouter de la pose a la bulle en ce moment,quelques nuages gênants mais bon ca tient.

Je suis en train de checker la meteo et mmmmm selon les sites c’est changeant.

Si vers 02h le ciel tient la route je fonce😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah, moi je suis en train de faire la dernière tuile de ma mosaïque sur le cygne.

La météo tient bon, mais je ne vais pas attendre la comète.

Je l'ai shootée une deuxième fois la nuit dernière.

Et puis je vais encore arriver tout enfariné au taf demain matin sinon (pas la première fois que je leur fais le coup en même temps :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’arrête la!  :b:

Ça ma gaver les comètes, trop chiant a traiter, du coup ça reste comme ça, les étoiles dans la queue sont étirées et c'est un peu flou mais tant pis....je passe a autre chose!  Pas la peine de regarder de trop prés c'est du bricolage :be: , mais bon la comète et a l'endroit ou elle doit ce trouver donc bon, c'est déjà ça.

c21p_dans_le_cocher_coul_grandient_enlever_copie.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa ta compo de comète Guillaume.

La queue de la comète remonte quasiment en haut de l'image, mais il faut avoir un bon ciel pour ça.

JB sur son fil en a citée une qui est magnifique.

 

Moi j'avais imaginé faire un cadrage avec l'A7s et le Samy 135, depuis la flamme jusqu'à Simeis, et la comète au milieu :D

Mais là j'ai la flemme d'attendre 2 heures du mat, et puis je n'arrive pas bien à traiter mes images non plus...

c'est vraiment pas simple...

Dès que j'ai un peu de temps je mets la deuxième.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ton dernier "bricolage", ça a vraiment de la gueule :) La comète ressort bien dans le grand champ, bravo !

 

Je l'ai imagé cette nuit de 3h à 5h30, après pacman. Je vois une grosse grosse galère se pointer pour traiter ça :b:. J'avais M37 dans le champ, à l'autre bout du champ. On va voir... patience, j'ai toujours essayé de relever tes défis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.