Aller au contenu

Config PC portable pour Siril


PATRICEM33

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Vu l'excellent tuto posté par Colmic sur Siril et qui me pousse à franchir le pas, je cherche des infos sur un config de pc portable vu que mon pc de bureau avec lequel j'utilise Iris et PS CS2 est sous Vista 32 bits (oui je sais il est pas tout jeune :be:).

Une config pas trop mal sans mettre trop de € ;).

Merci pour vos retours.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

je sais pas trop te conseiller. Mais je dirais ceci :

- 32Go de RAM ça fait du bien :)

- Un bon SSD Samsung EVO ou PRO ça fait du bien aussi :)

 

Pour le reste, moi j'aime bien les ASuS ROG, parce que je suis aussi un peu gamer dans l'âme. Mais ya sûrement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel budget? 500, 1000, 1500, plus?

 

quel usage? transportable rarement déplacé ou portable transporté tous les jours?

 

quelle autonomie? pour la capture sur batterie ou pas?  ciel profond? planétaire? 

 

tu as un écran annexe de qualité ou pas?

 

tu sais ouvrir un PC et changer les composants? ou tu veux un truc tout fait sans l'ouvrir?

 

en gros on trouve des PC correct à partir de 600 eur mais il faut ajouter 250 eur de composants, mémoire, SDD, ou alors des trucs déjà tout fait avec tout ce qu'il faut mais c'est nettement plus cher.

Bref il faut viser autour de 1100eur +/-250eur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Je ne fais que du ciel profond en grand champ avec mes objectifs et mes lulus (voir signature).

Pc portable pour le déplacer dans la maison pour le pré-traitement et le traitement branché sur secteur.

J ai un netbook pour le contrôle de la ccd et des apn defiltres quand je suis dans le jardin ou en nomade.

Pour la finition du traitement sous PS je le remettrai sur le pc fixe car j ai bon écran.

Budget 500-700€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. donc plutôt un 15" ou 17", sans exigence forte d'autonomie.

 

Je te conseillerais un HP Omen d'entrée de gamme. Ce sont des PC pour gamer, avec un bon écran, très bon rapport qualité prix processeur quad core dont les premières versions sont dans ton budget. 600eur.

 

par contre pour arriver à ce que conseille Colmic, il faudra un peu mettre les mains dans le cambouis pour ajouter de la ram et le SSD. 

 

Dans ces budget là, les constructeurs rognent sur la ram et le disque dur pour tirer les prix. il n'y a pas de miracle...il faut s'attendre à ajouter 

- 150 eur pour 16Go de DDR4

- 90 eur pour un SSD sata 2.5 500Go  (500Mo/s max)

- 90eur pour un SSD PCIe (= NVME) 250Go   (1500 à 3000 Mo/s suivant modèle et lecture/écriture) -> très utile pour le système et les fichiers en traitement. à complèter par un SSD sata plus gros ou un disque dur classique (100Mo/s)

 

il faut pister les promos et fin de série. ça change tous les 6 mois...

 

conseils important

- prendre un processeur quad core core I5 minimum chez Intel ou Ryzen chez AMD- prendre un PC avec port disque dur M2 en Pcie (attention il y a aussi des M2 en sata dont le port est 6 fois moins rapide, mais 5 fois plus qu'un disque dur classique)

 

 

exemple : un PCC HP 15" full HD, écran IPS, processeur I5 quad core à 750eur - remboursement 50eur (fin de série, mais très récent). Très bien, Mais il n'a que 6Go de mémorire et pas de SSD mais un emplacement M2 en plus de l'emplacement 2.5" sata. Donc il faudra mettre un SSD M2 et transférer le système du disque dur vers le SSD (le cloner en fait, c'est facile). Ensuite il faudra remplacer la barette de 2Go par une barette de 16Go et tu arrivera à 20Go ce qui est déjà pas mal. Pour arriver à 32Go il faudra remplacer la deuxième barette de 4Gà par une 16Go soit 150eur de plus.

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/marque-generique-omen-15-ax246nf-noir-tapis-de-souris-omen-hp-100-m-36038655/offre-84192943

 

celui ci aussi est intéressant, d'autant qu'il a une seule barrette de 8Go, que tu peux donc garder et juste ajouter 16Go à coté, ce qui t'amène à 24Go. Et en cas de besoin, tu la remplace et passe à 32Go.

 

https://www.amazon.fr/OMEN-BY-LAPTOP-15-CE001NF-NOOS/dp/B0764LMPF7/ref=sr_1_

 

On trouve parfois ces PC en vente flash un peu moins cher, il faut regarder tous les sites de vente tous les jours. 

 

Lors des soldes ou autres cyber monday, black fridayt, french day...il y a parfois des baisses de 100eur très ponctuelles. Il faut être à l'affut si pas pressé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour tes conseils. Je vais creuser tout ça

Je ne suis pas pressé et commence ma quête ;), donc à l'affût de bonnes affaires car le pc portable ne servira que le pré-traitement et traitement astro  + wifi pour naviguer sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 bits ??? mais c'est quoi comme processeur?

 

parce que j'ai encore du core 2 quad qui marche très bien d'ailleurs, mais c'est du 64bits ce qui permet de mettre 8Go de mémoire, voir 16. Tu ajoute un SSD sata et ça tourne comme une horloge.

Soit win7/64 soit debian/ubuntu ou similaire qui est plus stable et plus rapide et beaucoup plus facile à installer.

 

edit : si tu es en win7/32, la licence est aussi valable pour win7/64. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que c'est du premium :D

 

plus exactement c'était prémium au 20ème siècle.

 

sérieusement, c'est horrible vista. j'ai passé les pc en win7/64, c'est le jour et la nuit. beaucoup moins d'accès disque, meilleure gestion de la mémoire et surtout c'est maintenu avec des corrections. une licence oem ne coûte que quelques euros.

 

en 32 bits, tu est limité à 4Go de mémoire et même un peu moins. En plus vista en consomme beaucoup. Bref à la fin il n'en reste pas assez pour le traitement et prétraitement. 8Go c'est vraiment le minimum vital avec les logiciels modernes et les caméra multimega pixels. 16Go c'est bien tant que tu ne fais pas de drizzle. Dès que tu fais du drizzle avec un capteur de 8Mpixels ou plus, il faut passer à 32Go comme suggéré par Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, que pensez-vous du Acer Nitro Spin 5 ?

Processeur :   Intel Core i5-8250U : 1,6 GHz ; Turbo 3,4 GHz / 4 cœurs / 6 Mo de mémoire cache

8Go de RAM

HDD : 1To

SSD : 256Go

Carte video : NVIDIA GeForce GTX1050 avec 4 Go DDR5

 

Je suis un peu au-dessus du budget vu qu'il est actuellement à 999€ mais difficile de faire moins pour avoir 256Go de SSD.

 

Je l'ai trouvé ici : https://www.boulanger.com/ref/1106780

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bien.

juste vérifier que tu peux ajouter de la mémoire

 

remarque : le SSD 256Go inclus est en M2 sata  (format M2, interface Sata). Le débit du Sata est "limité" à 500Mo/s environ.

 

c'est très rapide, mais il existe aussi maintenant des SSD M2 NVMe,  (format M2, interface PCIexpress) qui montent entre 1500 et  3000Mo/s environ en lecture et ce pour un prix à peine plus élevé.

Donc à voir si la concurrence offrirait un tel SSD pour un prix similaire.

 

Dans certains Dell ils font la même chose : du SSD M2 en sata pour économiser quelques euros.

 

Un disque ça se remplace, mais encore faut il que le connecteur soit compatible. Souvent les connecteurs M2 offrent les 2 standard, mais pas toujours (attention pas sur certains Dell qui ne font que le Sata mais ne le disent pas, il faut aller voir dans le manuel technique de maintenance, les fourbes...)

 

 

edit : pour un peu moins cher, tu peux trouver des PC avec processeur i5 73000HQ. puissance très similaire au 8250U, juste la conso plus élevée, il faut une plus grosse batterie..

 

https://www.amazon.fr/dp/B01MT7MTR5/ref=psdc_429879031_t1_B075XN8SX2

https://www.amazon.fr/dp/B075MLRL1N/ref=psdc_429879031_t1_B075XN8SX2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier.

 

Apparemment la barrette de  8 Go ne peut pas se déposer car soudée.

La réflexion va être dure mais juste pour faire tourner SIRIL, PS CS2, la dernière version de GIMP... ça devrait être suffisant surtout par rapport à ce que j'ai actuellement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PATRICEM33 a dit :

Merci Olivier.

 

Apparemment la barrette de  8 Go ne peut pas se déposer car soudée.

 

c'est ce que je craignais. c'est la nouvelle mode pour faire de l'obsolescence programmée et gratter quelques euros. Comme les PC durent plus longtemps qu'avant il faut bien trouver un moyen de les rendre obsolètes autrement que par le processeur. Donc c'est fait soit en bridant la mémoire (mémoire soudée), soit le disque dur (SSD soudé eMMC de petite capacité). Autre technique, faire des charnières trop serrées et le plastique autour finit par casser.

 

Fais comme tu veux, pour moi c'est rédhibitoire.

 

Si je ne peux pas mettre à terme au moins 32Go (je rejoint Michel) , je ne prendrais pas. Pour moi 8go c'est déjà trop juste actuellement, alors à l'avenir ça sera encore bien pire.

Bien sur ça dépend de combien de temps tu veux garder le PC, si tu changes dans 1 an ou 2 peut être que ça peut le faire, mais si tu comptes un peu garder le PC, c'est pas raisonnable de prendre un truc déjà bridé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon après recherche je vais sans doute me diriger vers ce PC portable :

 

https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Predator-Helios-300-PH317-52-77TQ-NH-Q3DEF-004-17-3-Gaming/a12679958/w-4#int=S:Ventes Flash Informatique|Ventes Flash Informatique|230080|NonApplicable|BL4|L1

 

16Go de RAM extensible à 32Go

1To en HDD et 256Go en SSD

Carte vidéo avec 6Go dédié

Ecranc 17"

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait excellent. et à peine au dessus du budget de 500-700 eur ;) 

 

juste 2 remarques:

- petite batterie, l'autonomie donnée correspond plus à une charge de processeur très légère écran éteint, comme de la capture. Pas le but ici, mais bon de le savoir au cas ou

- aucune idée de la qualité de l'écran. ils sont de mieux en mieux sur les portable. peut être vérifier sur le net si il y a des info à ce sujet, qu'il n'y ait pas un défaut rédhibitoire pour le traitement. Mais au pire tu peux le renvoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.