Aller au contenu

Petite soirée test et apprentissage


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour à tout(e)s


Les belles nuits sont rares et l'envie d'observer est grande. Aussi Vendredi (07 Septembre), Clear Outside annoncant un début de nuit plutot clair, je décide de sortir mon petit Skywatcher 76/700 sur sa monture AZ-1 que j'ai de puis 7 ou 8 mois.

Je l'équipe vite fait du viseur Quickfinder que j'ai eu d'occasion car je n'ai pas encore pu le tester. Je sais ca fait bizarre de mettre ce viseur sur un si petit télescope mais gardez à l'esprit que je compte m'équiper d'un dobson 150 (voire 200 si le budget le permet ou l'occasion se présente , d'ici début 2019). Donc en attendant j'utilise mon 76/700 pour m’entraîner à pointer plus efficacement par la méthode du star hoping.

 

Bref je sors le télescope vers 20h et en attendant, je regarde sur coelix les objets que je pourrais chercher.

 

Mon but n'est pas de faire de longues observations (vu le faible diamètre du tube il n'y a malheureusement pas grand détail à admirer) mais bien d'apprendre à se repérer et à trouver les objets. 
Pour cela, je m'aide du PSA et de ma lecture du Dobson désinvolte, qui m'a beaucoup apporté.

 

Vers 21h (crépuscule nautique), je sors pour régler mon chercheur et le viseur. je me mets à l'abri de ce foutu lampadaire qui eclaire la rue. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à Mars et surtout à Saturne (Ma préférée). Vers 21h30 les étoiles s'allument dans le ciel, les unes après les autres. Je repère de suite les constellations dans lesquelles coelix m'a trouver des objets à observer et je les parcours une première fois aux Jumelles (10x50).

 

Je reprend le téléscope et je vise la queue de l'aigle, je descend un peu vers le sud ouest puis un diamètre de la cible du viseur vers l'ouest pour arriver dans l'Ecu de Sobieski qui a déjà bien amorcé sa descente. Je regarde dans l'occulaire de 25mm et là, quasi en plein centre du champ, je vois un disque laiteux assez régulier, je passe au 17mm: c'est bien M11: l'amas du canard sauvage.
La chance du débutant? Continuons pour voir!

Je descends encore à la recherche de M26 mais je ne la trouverai pas malgré plusieurs essais.  Je me cale sur Albiréo, dans le cygne et je descend jusque l'étoile alpha du petit renard.je décale de 5° vers l'est pour tomber sur l'étoile 13 que je cale sur le bord du cercle de 2° du Quickfinder.  Puis je décale legerement vers le sud Est et la pas de doute possible quand je vois cette forme dans l'occulaire: je suis bien sur le trognon de pomme (ou le diabolo) de M27: La nébuleuse Dumbell.  Même si avec un 76mm on ne resolve pas grand chose, sa forme m'a subjugué et je resterai un moment à l'observe avant de revenir sur mes pas pour retrouver Alpha VUL est redescendre de l'autre coté sur 1-Vul.


De là je prend la direction de Alpha-SGE (La fleche donc). sur 2,5° environ. Je tombre comme prévu sur CR399: L'amas de Brocchi. C'est une très jolie vue dans le 25mm.

J'essaierai ensuite de trouver M57 mais trop proche du zenith, je n'arrive pas à pointer aussi haut avec le tube sur l'AZ-1. Je laisse donc tomber tout ce qui est au dessus de 70° d'altitude.


Je vois ensuite que Pégase commence à se rapprocher du méridien. Je dirige donc mon télescope vers Biham puis Enif et j'avance encore un peu (de la moitié de la distance séparant ces 2 étoiles) dans la même direction. J'ai trouvé l'amas globulaire M15 sans problème. Vivement que j'ai un téléscope plus large que je puisse profiter du spectacle!


Plutot content pour l'instant, je fais une pause et j'admire le ciel à l’œil et parfois au jumelles. J'ai rarement eu l'occasion de voir autant d'étoiles de chez moi. Quelque chose attire mon regard. Je vois une zone plus claire dans le ciel. Je m'assoies et j'observe.  C'est une bande qui parcours le ciel depuis le sagittaire. Elle traverse le l'aigle puis le cygne...  J'ai un doute, je vérifie dans le PSA: oui c'est bien ça, je viens de voir la voie lactée pour la 1ere fois à l’œil nu. Je la parcours aux jumelles: c'est magnifique. Je ne pensais pas arriver à la voir comme cela de chez moi, avec cette pollution lumineuse. D'après la carte Avex, je suis en bordure de zone jaune avec une zone verte qui s'étend vers le sud.

 

Puis il me viens une idée. J'ai déjà cherché plusieur fois M13, dans Hercule, sans l'avoir trouvé. Télescope trop petit, ciel trop pollué??? Je décide donc de réessayer ce soir.
Je me cale donc à un tiers de la distance entre Sophian et Ruticulus. Je distingue bien quelque chose mais vraiment flou. Rien de probant. Je passe au 17mm pour etre sûr. 
Oui M13 est bien là. J'essaie de grossir encore. Le célèbre amas occupe bien plus de place dans l'occulaire mais ce grossissent ne m'apporte pas grand chose de plus.

 

J'en profite pour essayer la Barlow 2x (Quitte a faire une soirée test autant tester plein de chose) qui était fournie avec le télescope car je ne l'ai jamais vraiment utilisée:
Pour rappel mes Occulaires sont: le 25 fourni (pas trop mauvais), Un 17mm possl (assez bon), le 10 fourni (pourri), et un 6mm grand angle pour le planétaire (assez bon également)

J'essaie d'abord sur le 25mm puis le 17. La vue est assez correcte. Par contre c'est incroyable ce que sa bouffe comme luminosité. L'image est beaucoup plus sombre. 
Je ne teste  pas avec le 10 pourri (je me doute que ce sera pire) ni avec le 6 car je vais bien sûr largement dépasser le grossissement max autorisé par mon petit diamètre.

 

Les nuages venant de l'ouest étant en train d'engloutir tous les astres visibles (comme annoncé par la météo), je remballe le télescope vers 23h, avec le constat suivant:

Pour une (trop courte) soirée test, je trouve le bilan plutôt positif: le quickfinder est vraiment efficace et pratique.

 

Mais outre l'aspect technique de cette soirée, je suis très heureux d'avoir pu observer ces objets avec un télescope si petit et si instable (c'est fou ce que ça peu tremble, en particulier lors de la mise au point). Je sais qu'à coté de vos observations, cela peut paraître très ordinaire mais d'une part cela m'aide à patienter le temps d'avoir un télescope digne de ce nom, et d'autre part, je me familiarise ainsi avec le ciel, ce qui me sera très utile avec un dobson. et puis le principal de tout: ça me fait rêver et ça me donne envie d'aller plus loin!!

 

 

A bientôt et bon ciel à tous.
 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.