Aller au contenu

Instrument Grab and Go


Runs

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Après avoir longtemps possédé un Meade ETX 125 mm je souhaite totalement changer mon optique (Dans les 2 sens du terme :be:). 

En fait, je me rends compte que pour des séances d'observations rapide en semaine, lorsque le ciel me fait de l’œil, ma bonne vieille lunette de 60 mm de qualité médiocre est vite sortie et vite en place là où l'ETX nécessite plusieurs voyages, montage, mise en station, en température, etc... 

 

Comme nombre d'entre vous, je réfléchis à m'orienter vers 2 instruments: 

- Un DOBSON 250 voire 300 mm pour les séances longues et planifiées. 

- Un instrument "Grab'n Go", plutôt une lunette sur monture ALT-AZ, compacte, très facile et rapide à mettre en oeuvre avec une optique de suffisamment bonne qualité pour avoir quelque chose de correct en planétaire : grossissement >150x. 

 

Ayant parfois l'opportunité de voyager avec mon travail et donc de caresser les étoiles de l'hémisphère sud, je souhaiterais idéalement que l'instrument soit relativement compact et léger c'est pour cela que j'exclus les Skywatcher / Orion 80ED qui ont un pare buée non rétractable et un tube de 100 mm de diamètre pour env 600 mm de long. Mais 80 mm, serait-ce assez pour les nuages de Messiers et quelques autres objets du sud ? 

 

L'utilisation ne sera que pour du visuel. 

Je cherche à embrasser des grands champs donc j’exclus les formules Maksutov.

 

J'ai repéré la TS-Optics 80 FPL 53 qui semble récente mais je n'ai pas trouvé de retour (on cause beaucoup de sa grande sœur en triplet APO).

Elle correspond assez bien à mon besoin bien qu'elle fasse déjà 3kg. La qualité optique, sur le papier, doit valoir la skywatcher 80ED, sa longueur est de 460 mm, le porte oculaire est donné comme meilleur, la focale est comparable. 

 

Est ce que certains d'entre vous la possède ?

Est-elle si supérieure à sa petite sœur avec verre en FPL51

Y-a-t-il, à votre connaissance un instrument qui correspondrait mieux à mon besoin dans des prix raisonnables ?  (j'aimerais ne pas dépasser 1000€ instrument + monture)

Quelle trépied / monture Alt Az pour cette lunette ? Faut-il  2 solutions différentes: 1 AZ4 pour le quotidien, 1 autre + transportable ? 

 

Un grand merci pour vos retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Runs,

 

Oui c'est ce que j'ai, Dob 250 et la dite lunette TS 80ED qui t'intéresse.

 

Pas beaucoup de retours en effet, d'ailleurs je dois t'avouer que je ne suis pas tout à fait prêt à livrer un compte rendu exhaustif sur ce tube, je ne l'ai que depuis quelques mois et j'ai plein de trucs en tête à essayer.

D'autant que je n'ai pas énormément d'éléments de comparaison, en particulier entre plusieurs 80ED.

 

Mais sinon à chaud après quelques mois, c'est un instrument qui rempli parfaitement son rôle au côté du 250.

La qualité optique est tout à fait satisfaisante, je n'ai notamment décelé aucun chromatisme sur la Lune ou Jupiter (ES 6,7mm, RC diélectrique).

Mise en température rapide, une quinzaine de minutes.

La qualité mécanique est remarquable, c'est un bien bel objet. 

Pour avoir discuté avec Pierre (Pierro Astro) de la petite soeur en fpl51, il me l'avait vivement déconseillée, selon lui plusieurs crans en-dessous de la fpl53.

Vu ce qu'elle me montre des grands objets de l'hémisphère Nord, je ne me fais aucun soucis pour le Sud. Attention toutefois que mon seuil de satisfaction n'est peut-être pas le tien!

 

Tu parles de grands champs, c'est uniquement ce qui t'intéresse? Car si tu n'envisages pas de pousser les grossissements il y a peut-être d'autres solutions en effet, du côté des achros courtes où tu gagnerai du diamètre et donc de la détection.

 

Bon choix et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou, 

 

Merci pour ton retour qui m'apporte déjà quelques éléments (différence FPL51 et 53)

 

Si si, comme je l'ai mentionné au début, je cherche aussi à pouvoir pousser le grossissement sur la Lune et les planètes: entre 150 et 200x sur ce genre d'instrument ça peut donner quoi ? Ça fait un oculaire de 4 voire 3 mm. Est-ce hors de portée d'un tel instrument ? 

 

Avec un oculaire de 6,7 mm sur cet instrument, si je ne m'abuse, tu es à 84x. Ça me ferait mal d'avoir du chromatisme... non ? 

 

Au fait, tu as quoi comme monture / trépied pour cet instrument ? 

 

Encore merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au temps pour moi tu avais mentionné vouloir grossir.

 

Alors j'ai poussé au max à 140x, c'est tout ce que me permet mon plus petit oculaire: un TMB Planetary II 4mm.

Sur la Lune aucun soucis, aucun chromatisme décelable, profusion de détails ciselés et contrastés, noirs profonds dans les ombres.

Sur Jupiter et Saturne à ce grossissement le contraste s'essouffle dramatiquement, pas de miracle 80mm ça reste 80mm.

Voilà un dessin de Jupiter avec cette lunette:

Donc pousser jusqu'à 200x sur la Lune me paraît accessible, sur les planètes je doute que ça soit très gratifiant, mais c'est peut-être un goût personnel plus prononcé pour les beaux contrastes du 250 sur la surface jovienne.

De toute façon si tu envisages deux instruments dont un gros Dob à mon sens il n'y a pas de soucis, c'est le gros qui te fera vibrer en planétaire alors que la petite te permettra de "garder le contact". ;)

 

Sinon, toujours avec la 80 quelques amas globulaires dont M5 que j'ai en tête m'ont fait forte impression malgré qu'on navigue à la limite de la résolution. L'amas ouvert M44 fabuleux. Des doubles bien piquées aussi, y'a vraiment de quoi faire.

 

Pour en revenir à l'oculaire de 6,7mm, certes ça n'est que 84x, mais c'est lui qui m'a proposé les plus belles visions planétaires jusque là, avec ce vrai effet rasoir sur le globe, et un bon contraste et des couleurs qui pètent... tout ça n'étant encore une fois qu'une question de goût personnel.

 

Question monture elle évolue le plus souvent sur une AZ4 assortie de son trépied tubulaire en acier. L'ensemble ne bronche pas d'un poil, normal c'est bien en dessous de la capacité max, et les mouvement sont onctueux. Aucun problème de suivi à 140x. L'ensemble est quand même lourd, trop à mon goût pour être baladé d'une main avec l'autre main dans la poche.

Occasionnellement pour le planétaire elle a pu aller sur une Eq3 avec trépied bois, mais la douceur et la simplicité de l'AZ4 m'a fait abandonner cette combinaison.

 

Bien à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou pour ces nouvelles précisions.  Super dessin astro de Jupiter en tout cas. Si la finesse de ta lunette te permet déjà d'en tirer autant, ça me va !

 

Oui 80 mm restera 80 mm mais la question est de mettre autant d'argent dans un instrument, si ça n'est pas plus polyvalent et qualitatif qu'une achro, quel intérêt. Donc oui, tes réponses m'apportent déjà de bons éléments...  

 

Attention, je ne dévalorisais pas ton ES 6,7 mm qui doit être top, toutefois, je ne mets pas 1000€ dans du matos pour agrandir à 84x. La question des oculaires est d'ailleurs cruciale et ce sont les ES qui sont au centre de mon attention car ils sont visiblement un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

 

Au sujet de la monture AZ4, le "levier" que l'on voit souvent sur les photos est un réglage fin ou juste un levier pour orienter l'instrument en haut/bas ? Sur les nombreuses photos, je ne vois jamais de réglage fin gauche/droite ? 

Paradoxalement, sur la AZ3, on voit toujours les 2 arbres de réglage fin, je m'étonne qu'il n'y en ait pas sur l'AZ4...

 

Que valent les ES Twilight I, AZ Pronto, Vixen Porta, ... ? Je suis un peu perdu de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Runs a dit :

Que valent les ES Twilight I, AZ Pronto, Vixen Porta, ... ? Je suis un peu perdu de ce côté...

 

J'avais fait un test de la ES Twilight I il y a quelques temps... petite précision par rapport au test de l'époque, elle n'est faite que pour les tubes courts, au delà de 600mm de focale on oubli! le bras de levier en position vertical pour ne pas créer de porte à faux et donc des vibrations nuisibles (on perd le pointage au zénith... il suffit d'attendre un peu) et monter le trépied le moins possible (de toute façon c'est mieux d'observer assis!). Depuis que je l'utilise en Grab & Go avec ma 80ED aucun souci...

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Runs a dit :

Oui 80 mm restera 80 mm mais la question est de mettre autant d'argent dans un instrument, si ça n'est pas plus polyvalent et qualitatif qu'une achro, quel intérêt.

 

Oui ça l'est, pas de doute là-dessus. La 80ED offre un polyvalence grand-champ/grossissement qu'une achro ne peut atteindre. 

Pour atteindre cette polyvalence il faudra deux achro: une 80/400 et une 80/900 par exemple, mais le ED gardera l'avantage d'une meilleure transmission, meilleure correction des aberrations, et meilleure mécanique.

Même si ma Vixen 80/900 se défend et n'est pas ridicule, la mécanique, la compacité et l'accès au grand champ valent le coup sans hésiter!

 

Il y a 2 heures, Runs a dit :

Au sujet de la monture AZ4, le "levier" que l'on voit souvent sur les photos est un réglage fin ou juste un levier pour orienter l'instrument en haut/bas ? Sur les nombreuses photos, je ne vois jamais de réglage fin gauche/droite ? 

 

C'est juste pour orienter la monture. Je ne le monte même plus, pas utile à mon goût, je bouge en appuyant sur le tube directement.

Mais c'est mon côté minimaliste, de la même manière je n'ai jamais monté de chercheur ni de pointeur sur la 80ED, avec 560mm de focale et un 24mm je n'en ai pas l'utilité.

Il n'y a pas de réglage fin sur l'AZ4, la finesse réside dans le doigté de l'opérateur! :D

Mais encore une fois, chargée légèrement c'est tout ce qu'il y a de plus souple à manoeuvrer, et pour un dobsonien c'est tout ce qu'il y a de plus naturel pour pointer et suivre.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est mon coté maximaliste :D ou plutôt j'aime bien le confort du suivi même à la main et donc j'utilise les mouvements fins sur les deux axes.

 

Sur l'axe d'azimut j'ai monté un long flexible + un flexible court, pourquoi? parce qu'au contraire de ce que l'on pourrait penser le long flexible ne produit pas de vibration supplémentaire, à la vieille époque certains instruments en étaient équipés (Secrétant, Manent...) je comprends aujourd'hui pourquoi.

Je fais le suivi fin avec le flexible en main, surtout à fort grossissement avec la 80ED (80/600) on va dire à partir de X120, quel confort! seul regret de ne pas en avoir un second pour l'axe de hauteur...

... le flexible court c'est pour utiliser à faible grossissement ou quand je me repose entre deux coup d’œil :)

 

NOTE : ce n'est pas un flexible en plastique classique comme l'on voit partout... mais un vrai flexible long et en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, sur ma pauv' lunette de 60 mm acheté dans le catalogue L*  R*d**te en 1994, j'ai des mouvements fins !

 

Dès que l'on grossit un peu, je ne m'imagine pas m'en passer. Et comme je ne suis pas encore un Dobsonien (mais j'y travaille), je ne conçois pas encore bien la chose...

 

Après, peut être que la qualité et la douceur d'une AZ4 permet d'oublier les flexibles de réglages fins mais je n'ai pas eu l'opportunité de tester ça... 

 

@hibou l'ensemble se stabilise-t-il vite lorsque tu déplaces l'instrument pour compenser la rotation de la Terre ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Runs a dit :

 l'ensemble se stabilise-t-il vite lorsque tu déplaces l'instrument pour compenser la rotation de la Terre ? 

 

Oui, instantanément. 

Il faut dire que je mets toutes les chances de mon côté:

-la monture est chargée à moins de la moitié de sa charge maxi théorique, soit moins de 4kg: 3kg de lunette+colliers+platine, RC et oculaire en 1,25", pas de chercheur.

-le trépied est déployé au minimum, le plus souvent je ne sors qu'un quart de la petite section.

-le trépied est solidement planté dans un sol sablonneux.

Sûrement que dans d'autres conditions il n'en sera pas de même, mais avec cette configuration vraiment ça ne bronche pas, un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Il faut dire que je mets toutes les chances de mon côté:

-la monture est chargée à moins de la moitié de sa charge maxi théorique, soit moins de 4kg: 3kg de lunette+colliers+platine, RC et oculaire en 1,25", pas de chercheur.

-le trépied est déployé au minimum, le plus souvent je ne sors qu'un quart de la petite section.

-le trépied est solidement planté dans un sol sablonneux.

 

Bien évidemment je fais exactement pareil que hibou avec mon ES Twilight I ;) j'utilise juste un pointeur point rouge qui pèse moins qu'un moineau... et aussi fragile d'ailleurs...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.