Aller au contenu

Perl HALLEY VA !


GoodyGuy

Messages recommandés

 

Depuis mon incursion dans le sujet "La série Perl Halley" je parcours le forum et je viens de découvrir le Visuel Assisté, c'est dire si je me tiens au courant de l'actualité ... :rolleyes:

 

Je vois qu'il y a ici une bonne expertise en la matière aussi me permets-je de demander conseil :

puis-je raisonnablement espérer m'initier à cette technique avec ma Halley 70 et, si oui, puis-je le faire avec une camera d'entrée de gamme à 35 € style HOT SVBONY SV105 ou faut-il carrément investir  au minimum 130 € dans une ZWO ASI120MM ?

Ou encore une autre caméra, de préférence peu onéreuse ...

 

J'espère que ma monture équatoriale motorisée en AD Sky View I suivra, le Goto c'est moi ;)

Coté informatique je ne suis pas trop mal pourvu mais je reste fidèle à Windows 7 et j'aime bien  Android version 4.4 (ou supérieure mais la 6 m'agace)

 

Amicalement,

Guy

 

PS : contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre je n'aime pas le foot et je suis encore moins supporter de Valenciennes 

 

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@GoodyGuy bienvenue dans le monde du visuel assisté. 

Oui je pense qu'il est envisageable d'en faire avec la petite perl Halley 70/400.

Concernant la caméra svbonny je suis très réservé

l'asi 120 a ce j'ai pu constater sur le net les résultats obtenus ne sont pas folichons mais jouable très bruité. 

 

Les meilleurs rapports prix performances du moment étant sur les capteurs Imx290 mono et 385 pour la couleur.

Après je ne connais pas tout les capteur j'ai testé l'aro 130 fortement déçu. 

 

Il y as quelques exemples sur cloudynights pour l'asi 120.

 

Alors évidemment la 290 est au dessus du budget initiale il y as bien la zwo MINI 290 .....

Des que possible je ferais des test avec ma perl 70 en visuel assisté déjà pour  le backfocus .

Pour la monture pas de problème. 

Par contre je rencontre quelque difficultés en informatique avec vista pour ma part ,que ce soit avec altair ou sharpcap impossible de faire fonctionner les nouvelles versions. 

 

Voila pour un premier jet 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouki a dit :

l'asi 120 a ce j'ai pu constater sur le net les résultats obtenus ne sont pas folichons mais jouable très bruité. 

Les meilleurs rapports prix performances du moment étant sur les capteurs Imx290 mono et 385 pour la couleur.

Après je ne connais pas tout les capteur j'ai testé l'aro 130 fortement déçu. 

Il y as quelques exemples sur cloudynights pour l'asi 120.

Alors évidemment la 290 est au dessus du budget initiale il y as bien la zwo MINI 290 .....

Merci de cette mise au point, Ouki. 

Tout ces nombres, 120, 130, 290, 385, constituent encore pour moi un amas un peu nébuleux,  il faut que j'augmente mon pouvoir de résolution.

Ce qui me parait déjà lumineux c'est qu'il semble y avoir un budget minimal pour espérer voir quelque chose.

J'espérais me focaliser sur des cameras à moins de 150 € mais j'ai l'impression que je suis hors champ.

En l'état de mes connaissances je ne veux pas me lancer dans une dépense astronomique.

Je vais creuser le sujet en évitant le trou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

Tout ces nombres, 120, 130, 290, 385, 

oups désolé c'est en fait la carte d'identité du capteur qui peux etre intégré sous différentes marques de caméra. 

Mais c'est pas donné j'en convient d'ou le fait qu'il est important de ne pas ce tromper en choisissant une valeur sur comme le 290 ou 385 mais gromosodo il faut compter de 300 a 400 euros 

Mais il y as vraiment de quoi s'amuser et d'aborder l'astronomie autrement 

 

 

Niveau budget dans les 200 ca coince mais on peux trouver d'occasion une 290.

Je t'invite a parcourir le forum en regardant bien les cameras utilisées .

Si l'anglais ne te fait pas peur je te conseille ce post sur cloudynights 

La il y as tout 

Si tu as des questions n'hésite pas si l'on peux t'aider ce sera avec plaisir. 

Ouki

Le lien

https://www.cloudynights.com/topic/144516-astro-video-image-gallery/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sur le post en lien il y as 284 pages d'exemples de visuel assisté. 

Tu pourras te faire une idée de la puissance de la technique et de la facilité d'accéder au ciel profond meme en milieux urbain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ouki a dit :

Si l'anglais ne te fait pas peur je te conseille ce post sur cloudynights 

https://www.cloudynights.com/topic/144516-astro-video-image-gallery/

 

Il y a 18 heures, ouki a dit :

Ah oui sur le post en lien il y as 284 pages d'exemples de visuel assisté. 

 

L'anglais n'est pas un souci pour moi.

 

J'ai suivi ton lien et commencé à lire les messages en commençant par les deux bouts, c'est franchement ch......aque fois la même chose :  des photos stellaires, des photos stellaires, encore des photos stellaires, toujours des photos stellaires.  Ça m'a pompé le stellaire et je me vois mal parcourir les 284 pages.

 

J'ai cru voir que le Revolution Imager System R2  semblait avoir bonne presse mais ça dépasse mon budget.

Sachant qu'outre le capteur, l'électronique a une influence non négligeable sur le résultat que vais-je pouvoir conclure ?

 

J'espérais trouver ici un conseil plus orienté sur 1 ou 2 références (marque et type) de matériels d'entrée de gamme qui fasse l'unanimité chez les Webastronautes.

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GoodyGuy a dit :

J'ai cru voir que le Revolution Imager System R2  semblait avoir bonne presse mais ça dépasse mon budget.

En effet outre atlantique elle est relativement répandu mais a mon avis largement dépassé. 

Bon on vas faire un truc car il y aurait bien la T7 mais j'en raffole pas @Greenood si tu passe par ici ton avis nous serait utile. 

@xs_man ça tombe bien cette demande car je voulais te contacter car j'ai quelques demandes sur des caméras pas trop chere mais je ne suis pas assez callé aux niveaux capteurs et surtout savoir si on peux tirer quelques choses en Visuel assisté avec une asi 120 par exemple. 

Merci d'avance

 

Voilà attendons les copains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis là :p

 

Bon alors pour être clair la sbovy on oubli, c'est vraiment une cam d'initiation en planétaire.

La Datyson T7 est un bon clone de l'ASI120 en usb2, elle est même meilleur en ce qui concerne sa forme "insertion gradué" (1,25" tout le long)

Avec une equato tu pourras avoir un suivi bien meilleur qu'avec une azimutale (je ne connais pas ta monture mais je pense qu'elle est stable)

 

Niveau capteur la T7 est un peu à la ramasse, mon nouveau capteur couleur IMX224MC fait bien mieux que ma T7M (donc monochrome)

Les 2 ont la même définition (1304*976) pour des pixels de 3.75 um (donc le même champ au final)

 

l'IMX290MC est un capteur au top aussi, il a une définition full HD (1936x1096) mais des pixels de 2.9 um (donc le champ est plus large mais moins haut)

perso pour la VA je préfère un format plus carré  (ça reste subjectif)

 

Et sinon oui c'est plus cher, alors j'ai tenter le coup avec un clone.

Ou plutôt une ToupTek Rebadgé en usb2 (USB3 utile en planétaire et donnerait moins de ampglow )

ancien modèle plus vendu par touptek

 

en gros ça https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-touptek-g3m-224-c-color/p,55509 mais en usb2

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/NEW-USB-colour-CMOS-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-for-Lunar-Planetary-deep-sky-and/1918400_32722953617.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.2fba1497zOPGuk

 

version IMX290

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/NEW-USB-colour-2-0MP-CMOS-astronomical-camera-for-telescope-with-Sony-sensor-and-ST-4/1918400_32789033251.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.2fba1497zOPGuk

 

version usb3

 

https://fr.aliexpress.com/item/Max-240fps-Colorful-imx224-USB3-0-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-auto-guiding/32827634199.html?spm=a2g0w.search0204.3.8.54705080OlRJKq&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_10843_10059_10884_10887_10696_100031_310_10084_10083_10103_451_10618_10304_10307_10820_10821_10302_526,searchweb201603_60,ppcSwitch_0_ppcChannel&algo_expid=7c49c42b-d9c3-45f3-ab89-c782a5c2ae12-1&algo_pvid=7c49c42b-d9c3-45f3-ab89-c782a5c2ae12&priceBeautifyAB=0

 

 

utilisable avec AltairCapture ou SharpCap et surement d'autre .....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Gromosodo la 224 rising tech conviendrait pas mal a notre ami 

Si j'ai tout suivi 165$

capteur 4,8x3,6

Usb2  win 7/8/10 linux et mac  

1000 sec

Pas mal tout ça difficile de faire mieux. 

Faudrait juste faire une simulation de champs a notre ami pour la 70/400.

Je n'y arrive pas sur mon smartphone. 

Merci Green et Gehelem. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci  green

Je viens de vérifier également sur skysafari avec 224  et 70/400 ca ne fait pas beaucoup de champs quand même. ..

Mais il y as de quoi s'amuser pour un moment

 

Exemple sur M45 si je n'ai pas fait d'erreurs de paramètres 

 

Screenshot_20181001-110142.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ouki a dit :

Merci  green

Je viens de vérifier également sur skysafari avec 224  et 70/400 ca ne fait pas beaucoup de champs quand même. ..

Mais il y as de quoi s'amuser pour un moment

 

Exemple sur M45 si je n'ai pas fait d'erreurs de paramètres 

 

Screenshot_20181001-110142.png

 

https://goo.gl/eLB3Zw

 

en même les pléiades c'est du grand champ, pas vraiment le bon exemple, après il reste à acheter un réducteur de focal GSO ou TS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tout a fait mais

risque de vignettage 

La vas falloir tester si ca passe en backfocus 

mais gain de champ rapidité tout est affaire de compromis.

 

Tout dépend du programme de notre ami 

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ouki a dit :

@Greenood si tu passe par ici ton avis nous serait utile. 

 

Merci Ouki d'avoir frappé à la bonne porte.

 

Il y a 11 heures, Greenood a dit :

je suis là :p

 

Parfait, voilà exactement le type de conseil que j'attendais,  un matériel précis pour un budget limité.

 

Questions subsidiaires, si je peux me permettre d'abuser un peu  :

 - la différence de qualité justifie-t-elle la différence de prix, + 29€ (20%), entre la RisingCam IMX224 à 144€ et IMX290 à 173€ ?

- comment se situe la ZWO ASI120 à 148€ par rapport aux 2 caméras ci-dessus ?

 

Autre interrogation :

Est-ce que le site  http://nicolas.dupontbloch.free.fr/ccd-field.htm, que vous devez connaitre, fournit des images réalistes de ce que je pourrais obtenir avec ma 70/400 sur sa monture équatoriale motorisée en AD ?

 

Parce que j'avoue que vos échanges c'est un peu du Chinois pour moi.

 

D'avance merci,

Guy

 

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Question matos chuis une burne les copains te repondrons.

 

il y a 46 minutes, GoodyGuy a dit :

Autre interrogation :

Est-ce que le site  http://nicolas.dupontbloch.free.fr/ccd-field.htm, que vous devez connaitre, fournit des images réalistes de ce que je pourrais obtenir avec ma 70/400 sur sa monture équatoriale motorisée en AD ?

 

Ahhh j'ai bien rigolé 

 

Non je ne connais pas nicolas  la seule chose que je connaisse c'est la pratique. 

 

Un simulateur restera un simulateur c'est juste bon a estimer un champs et la sur le site ok c'est bon pour ta config

Utilise plutot celui de Greenood taille du capteur par ex de la 224   4,8X3,6

Il y a 9 heures, Greenood a dit :

 

Trop de paramètres

turbulences

transparence

hauteur

Mes

focalisation

tempq unitaire 

Temps total

Histogramme 

Pour pouvoir predire une observation de cette qualité. 

 

Mais rassure toi M51 tu vas la choper le champs passe et c'est super facile.

 

Non seulement M51 mais beaucoup d'autre chose aller j'ai rien a vendre mais tu pourras taper gromosodo du mag 12/13 maxi sur les galaxies je pense.. en fonction de ton ciel quand même les messier/Caldwell sans trop de problèmes ngc pas trop de problèmes. 

Il n'y aura que sur les petits objets que tu ne passera pas avec la perl et les grands etendus aussi .

 

Mais pour un faible investissement tu as de quoi t'amuser un bon moment. 

 

Si tu passe le pas juste vérifier que tout est ok backfocus. Ordi monture ....

 

Ne pas oublier le masque de Bathinov. 

Point de salut sans lui....

 

 

 

il y a 59 minutes, GoodyGuy a dit :

comment se situe la ZWO ASI120 à 148€ par

Largement en desous reste sur 224 ou 290 comme t'as conseillé green.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GoodyGuy a dit :

Questions subsidiaires, si je peux me permettre d'abuser un peu  :

 - la différence de qualité justifie-t-elle la différence de prix, + 29€ (20%), entre la RisingCam IMX224 à 144€ et IMX290 à 173€ ?

 

en terme de sensibilité l'imx224 reste légèrement au dessus (à cause des pixel plus gros) mais à un format 4/3

l'imx290 est plus récent et plus "moderne" avec un format 16/9 et existe en noir et blanc (

 

pour moi les 2 se valent et donc le critère de choix c'est plus le format et le cadrage. 

 

 

il y a 49 minutes, GoodyGuy a dit :

- comment se situe la ZWO ASI120 à 148€ par rapport aux 2 caméras ci-dessus ?

 

 - 4x plus de bruit de lecture en moyenne

 - en terme de dynamic range (nombre de nuance de couleurs), dur à expliquer simplement mais à fond (20db) l'asi120 est 4x moins bonne  (2^6 nuances) que l'imx224 à 40db (2^8 nuances)(le max étant à 50db)

 

autant dire qu'elle ne fait pas le poids 😁

 

 

il y a 49 minutes, GoodyGuy a dit :

 

Autre interrogation :

Est-ce que le site  http://nicolas.dupontbloch.free.fr/ccd-field.htm, que vous devez connaitre, fournit des images réalistes de ce que je pourrais obtenir avec ma 70/400 sur sa monture équatoriale motorisée en AD ?

 

en terme d’échantillonnage c'est juste, après cela ne précise pas les temps de poses et la qualité du ciel (plus le ciel est bon et plus ce sera simple d'imager les bras des galaxies)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Si tu passe le pas juste vérifier que tout est ok backfocus. Ordi monture ....

Ne pas oublier le masque de Bathinov. 

 

Ça je ne comprends pas ...

 

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

autant dire qu'elle ne fait pas le poids 

 

Ça je comprends ...

 

Merci pour votre aide.  Tout n'est pas encore lumineux mais je progresse sur l'échelle des magnitudes  :)

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GoodyGuy a dit :

 

Ça je ne comprends pas ...

 

Backfocus: il faut vérifier que le foyer de ta lunette soit suffisamment sortie pour pouvoir faire le point avec la cam. ( @ouki ? ) il est vrai que la T7 est meilleur pour ça (elle s'enfonce plus loin)

Ordi:  il te faut un pc portable sous Windows (ne pas oublier la remarque de @gehelem les cam Rising ne tournent pas sous linux, donc on oublie les solutions à base de mini pc linux avec autoguide, si tu comptais te lancer plus tard ...) 

Monture: vu la photo ça devrait aller :p ....

Masque de Bahinov: permet de faire la map plus facilement, enfin en théorie, moi je préfère faire le point sur les aigrettes d'une étoile surex en diminuant progressivement le temps de pose .... mais c'est vrai aussi que sur une lunette, les aigrettes, on les cherche encore :p 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci Green d'avoir complété     et désolé Goody .

 

Juste un truc par contre  que je ne maîtrise pas c'est le chromatisme .

 

Quand j'aurais 5 minutes et que ce satané vent ce calmera je sortirais la perl pour tester mais je suis en NB

 

il y a 11 minutes, Greenood a dit :

( @ouki ? ) il est vrai que la T7 est meilleur pour ça (elle s'enfonce plus loin)

 

oui avec l’expérience maintenant je préfère de loin les camera de style Bâton  on gagne beaucoup en souplesse d'utilisation

 

 

Le dossier de goody est un bon petit cas d’école pour nous qui tentons de développer le Va

Gromosodo il est presque bouclé Une 224

 

Juste une question cependant quel sont tes attentes avec perl/visuel assisté.

juste pour verifier que tout colle bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

Ordi:  il te faut un pc portable sous Windows (ne pas oublier la remarque de @gehelem les cam Rising ne tournent pas sous linux, donc on oublie les solutions à base de mini pc linux avec autoguide, si tu comptais te lancer plus tard ...) 

Alors c'est drole parce que  figure toi que Jasem Mutlaq vient d'ouvrir un post pour bêta tester un nouveau driver pour les Risingcam!! Avec support des arm...

Il est trooooop fooooort Jasem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 08:28, Greenood a dit :

 

Backfocus: il faut vérifier que le foyer de ta lunette soit suffisamment sortie pour pouvoir faire le point avec la cam. ( @ouki ? ) il est vrai que la T7 est meilleur pour ça (elle s'enfonce plus loin)

Ordi:  il te faut un pc portable sous Windows (ne pas oublier la remarque de @gehelem les cam Rising ne tournent pas sous linux, donc on oublie les solutions à base de mini pc linux avec autoguide, si tu comptais te lancer plus tard ...) 

Monture: vu la photo ça devrait aller :p ....

Masque de Bahinov: permet de faire la map plus facilement, enfin en théorie, moi je préfère faire le point sur les aigrettes d'une étoile surex en diminuant progressivement le temps de pose .... mais c'est vrai aussi que sur une lunette, les aigrettes, on les cherche encore :p 

 

Merci Greenood de t'être donné la peine de clarifier les termes employés par Ouki. 

Je dois t'avouer que je connaissais leur signification sauf le backfocus qui pour moi s'appellait le tirage optique, mon intention était simplement de faire remarquer que jargonner technique, sans explication, peut rapidement dissuader un béotien comme je le suis en matière de VA (je crois qu'on doit dire EAA d'après ce que j'ai lu).  "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" 😉

Pour répondre concrètement ...

 Je ne suis pas trop inquiet concernant le tirage car, dans un lointain passé, j'avais fait des essais avec une caméra Logitech Quickcam bricolée (c'était à la mode) mais avec une résolution de 640x480px et la "neige" je n'avais guère était convaincu du résultat.

1225647363_LogitechQuickcam.jpg.e5adf8712d13fc29e12f6129d88ddec0.jpg

Comme je l'ai écrit dans mon premier message  "je reste fidèle à Windows 7 et j'aime bien  Android version 4.4 (ou supérieure mais la 6 m'agace)".

J'envisage d'utiliser SharpCap.  J'aurais bien aimé une appli Android car, pour ce type d'usage, il me parait plus facile de travailler avec une tablette qu'un PC portable.

 

Le 02/10/2018 à 08:46, ouki a dit :

Le dossier de goody est un bon petit cas d’école pour nous qui tentons de développer le Va

Juste une question cependant quel sont tes attentes avec perl/visuel assisté.

 

Je ne suis pas fan d'astrophoto, je préfère l'observation en visuel.  Pour l'instant, les oculaires avec intensificateur de 3ème génération étant totalement hors d'atteinte, le VA me semble une solution plus accessible.  J'espère ne pas être déçu.

 

@oukiJe suis impatient d'avoir ton retour concernant tes essais de VA avec ta Halley 70.

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 21:21, Greenood a dit :

en terme de sensibilité l'imx224 reste légèrement au dessus (à cause des pixel plus gros) mais à un format 4/3

l'imx290 est plus récent et plus "moderne" avec un format 16/9 et existe en noir et blanc (

pour moi les 2 se valent et donc le critère de choix c'est plus le format et le cadrage. 

 

@Greenood  Merci de tes conseils, je viens d'investir 146€ dans une RisingCam couleur avec capteur Sony IMX224.  Plus que 25 jours à patienter.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le format 16/9 n'apporte rien, avec le 4/3 on est plus proche de la ... quadrature du cercle  ;)

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GoodyGuy a dit :

 

@Greenood  Merci de tes conseils, je viens d'investir 146€ dans une RisingCam couleur avec capteur Sony IMX224.  Plus que 25 jours à patienter.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le format 16/9 n'apporte rien, avec le 4/3 on est plus proche de la ... quadrature du cercle  ;)

 

Te reste plus qu'à attendre et de nous montrer le résultat. 

En principe à réception tu te prends 15 jours de mauvais temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 02/10/2018 à 20:06, GoodyGuy a dit :

Merci Greenood de t'être donné la peine de clarifier les termes employés par Ouki. 

Vraiment désolé c'est un de mes vilains travers je vais y travailler promis.

 

Bon tu as passé le pas parfait. 

 

Le 02/10/2018 à 20:06, GoodyGuy a dit :

Je ne suis pas fan d'astrophoto, je préfère l'observation en visuel.  

Parfait le visuel assisté est fait pour toi.

 

Toujours pas de créneaux horaires pour tester la perl mais il n'y as aucun problème vu le nombre qui l'utilise en imagerie et autoguidage.

 

Voilà bonne entrée dans le monde du visuel assisté fracophone ou Eaa ou tout autre nom...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.