Aller au contenu

soucis autoguidage soudain inexpliqué


aquilae

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

voilà je gère plutôt bien l'astronomie et l'astrophoto mais je me suis mis a l'autoguidage depuis quelques semaines !

suites aux conseils d'orion rider et tout les tutos ici et youtube que j'ai pu voire je me suis lancé...

j'ai fais 5 soirs avec un autoguidage quasi parfait -de 0.6px de variation grand maximum, avec des courbes sur l'affichage pixel quasi plane, j'ai poussé jusqu'à 8min de pause pour voir ! pas un poil de filé ! bref j'étais aux anges ! 

et là hier soir je shoot m27 je sort 31 pauses de 180sec nickel (à pars la PL mais je suis en ville donc ...)  je change de cible pour tester autre chose je me dis tiens allez m31 la cible simple et tranquille pour me faire les dents.

je positionne je règles, je lance le guidage et là  feu d'artifice les courbes qui partent en sucettes  super vite ... de 2h à 7h du mat j'ai tout refait, équilibrage, mise en station, et rebelote et encore et encore, j'ai tenter de modifier les réglages l'agressivité le temps de correction ...ce soir je réessaye idem ... j'ai tout refait encore  4/5 fois depuis le début pour être sure de rien foiré ... toujours pas ... je suis en train de lancer l'aide a l'autoguidage c'est en train de calculer ... j'espère que ça vas m'aider a résoudre cela, sinon si vous avez déjà vu ça ou si vous avez des idées de ce que je pourrais vérifier de plus ? 

 

merci, là je capte plus ...

 

aquilae/seb

PS: je suis en pulse.

Modifié par aquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est tout simplement la turbulence?

0,6" c'est rare. Chez moi ça arrive seulement 2-3 fois par an. En général ça tourne autour de 1" mais les nuits de forte turbulence ça monte largement à plus de 2". J'ai eu des nuits à 4"... :o

 

Regarde la courbe DEC. Comme le moteur DEC n'est branché que de temps en temps, si la courbe oscille autant qu'en AD alors la seule raison ne peut être que la turbulence, vu qu'il ne peut pas y avoir d'erreur périodique sur le DEC.

 

Tout le ciel n'est pas affecté de la même façon. Si tu as un toit ou un parking chaud juste en-dessous de M31, ça fait des tourbillons de chaleur qui brouillent l'image, alors que M27 de l'autre côté (et aussi bien plus haute dans le ciel) n'a pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, quand le guidage se met à déconner de manière incompréhensible, la plupart du temps c'est la lunette guide qui n'est plus correctement fixée. Il me suffit alors de resserrer les vis des anneaux de guidage qui ont pris du jeu à cause des vibrations ou de toute autre cause.

Tu peux regarder aussi si tu n'as pas un câble qui traine ou qui tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que la raison doit venir de la monture; position d'équilibre, les câbles ne sont pas disposés de la même façon quand tu pointes m27 peut-être... Comme le dit Orion, s'ajoute peut-être de la turbulence quand tu pointes vers l'Est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.