Aller au contenu

Valdrôme matin du 10 août 2018


xavierc

Messages recommandés

 1 dessin : 8309.
 
 Dobson 508/1920
 
 Le ciel ne s'est redégagé qu'à 1h.
 L'unique dessin sera une surprenante galaxie de la Petite Ourse.
 
 Observation 8309 : NGC6217.
 85x, 201x, 276x. C'est aussi Arp185. Je la note considérablement faible, et sa structure spirale est suspectée dès 85x, confirmée à 201x.
 Le bras le plus brillant est évident en vision directe et s'étend sur un demi-tour en vision indirecte. L'autre est VI3.
 Je vois aussi des nodosités à 201x et 276x.
 NGC6217obs8309.jpg
 
 Jean-Baptiste de mon club de Thorigny la voit aussi.
 
 Puis nous subissons des passages de nuages orographiques presque incessants. A 4h nous sommes carrément dans le brouillard, avec Nicolas et Jean-Charles encore levés. Le premier transforme pour l'occasion son télescope en projecteur de DCA en mettant une lampe blanche au foyer!
 Le faisceau traverse quelques dizaines de mètres de brouillard avant de s'estomper.
 Les affaires sont très humides depuis l'arrivée du brouillard. A 4h30 je capitule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

une seule cible mais de choix ... Chère à mes yeux car ce fut ma 1ère galaxie de mag > 11 à la 80ED, j'étais comme un fou !

Depuis, je l'ai revue à la 80 et à la 100 en la trouvant plus facile (et en la repérant plus facilement aussi).

Mais quelle différence entre ce fin fuseau faible et flou, et le serpent détaillé que tu nous présentes ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Xavier,

 

une seule cible mais de choix ... Chère à mes yeux car ce fut ma 1ère galaxie de mag > 11 à la 80ED, j'étais comme un fou !

Depuis, je l'ai revue à la 80 et à la 100 en la trouvant plus facile (et en la repérant plus facilement aussi).

Mais quelle différence entre ce fin fuseau faible et flou, et le serpent détaillé que tu nous présentes ! Bravo !

 

Du coup je suis retourné fouiner dans mes archives à la recherche d'un dessin au Strock 254, c'était en 2006 toujours en Seine et Marne et comme toi j'avais juste un fuseau et pas de trace de bras.

 

Il faudra que je retente avec ce diamètre. Si tu as l'occasion de la rgerader au 300, ton retour m'intéresse.

Un détail évident en vision directe au 500 devrait logiquement être accessible en vision décalée au 254mm mais pas facilement. Mais c'est vrai que le site d'observation était aussi meilleur cet été comparé au vieux dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.