Aller au contenu

Encore une quinzaine favorable


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s astronomes amateurs :)!

 

Dans ce p'tit Croa qui suit, je vais vous raconter mes observations réalisées avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub:, du vendredi 5 octobre au dimanche 21 octobre. Ce fut une quinzaine de jours plutôt favorables avec des nuits souvent claires. Ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué. 

 

Je vous souhaite une très bonne lecture:be: !

 

Ma première observation a lieu le dimanche 5 octobre vers 3h10 (heure de la montre). En partant de Alpha Cet visible à l'oeil nu, je trouve en cheminant Delta Cet visible dans mon chercheur 8x50. Je me décale un peu vers l'est, et je trouve 2 étoiles de magnitudes 6,65 et 7,55. Je les vois côte-à-côte dans mon oculaire Hypérion de 31mm. Et au sud de ces 2 étoiles, je vois une petite tachouille qui doit être la galaxie NGC1055. Les 2 étoiles et la galaxie forment un triangle équilatéral, à 65x. Je vais grossir. Je vois aussi cette petite tachouille à 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm. Je vais grossir encore. A 106x dans mon oculaire Panoptic de 19mm, je vois bien cette petite tachouille au sud des 2 étoiles bien lumineuses. Je grossis encore. Elle est alors évidente à 156x dans mon oculaire Nagler de 13mm. Et à 184x dans mon oculaire Nagler de 11mm, elle est encore plus évidente. NGC1055 a une magnitude visuelle de 10,59 et une magnitude surfacique de 12,9. Elle est située dans la Baleine. Sa taille est de 4'43"x 2'16". Pendant cette observation, la Lune décroissante éclairée à 21% commence tout juste à se lever. 

 

Ma deuxième observation a lieu la même nuit, vers 3h35 (heure de la montre). Je descends un peu au sud de NGC1055, et je trouve tout de suite une autre galaxie bien visible dès 65x: c'est M77 (ou NGC1068). C'est une tachouille bien visible, plus grosse que NGC1055. Là aussi, je vais grossir. A 78x elle est évidente, avec une petite étoile de magnitude 10,8 juste à côté d'elle, à l'est. A 106x, la galaxie a un aspect diffus. Elle me semble ovale. A 156x, elle devient un peu laiteuse, et elle est diffuse à côté de la petite étoile. Elle a un aspect oval. A 184x, elle est évidente, encore bien visible à ce grossissement. Elle est diffuse et laiteuse, blanchâtre. M77 a une magnitude visuelle de 8,87 et une magnitude surfacique de 12,68. Elle est située dans la Baleine. Sa taille est de 7'06"x 6'. Pendant cette observation, la Lune décroissante éclairée à 20,8% se lève. 

 

Ma troisième observation a lieu encore la même nuit, vers 4h15 (heure de la montre). J'ai cheminé facilement dans l'Eridan, en partant de l'étoile Rigel dans Orion, jusqu'à la nébuleuse planétaire NGC1535. Dès 65x, elle a un aspect non-stellaire à l'oculaire, et elle est colorée. On la reconnait aussi à 78x. Je vais grossir. A 106x, elle se dévoile un peu plus, colorée, arrondie, d'aspect non-stellaire. A 156x, elle est non-stellaire, arrondie et colorée de bleu clair. A 184x aussi. Elle est également bien belle à 225x dans mon oculaire Nagler de 9mm. Elle est bleutée et d'aspect non-stellaire. A 312x dans mon oculaire Meade de 6,5mm, elle est plus grosse mais on distingue un peu moins sa couleur bleue claire, tout en restant quand même bleutée. Son aspect non-stellaire est évident. NGC1535 est l'Oeil de Cléopâtre dans l'Eridan. Sa magnitude est de 10,55 et sa taille est de 56"x 52". Elle est au sud à la verticale de l'étoile 39 Eri. Pendant cette observation, la Lune décroissante est levée et éclairée à 20,5%. 

 

Ma quatrième observation a lieu le vendredi 12 octobre vers 3h25 (heure de la montre). Je trouve facilement M1 en partant de l'étoile Dzêta Tau. M1 est au nord de cette étoile. Dzêta Tau est visible dans le 8x50. A 65x, je vois une petite nébulosité grisâtre, un petit nuage grisâtre, faible mais visible. A 78x, il reste faible. Au sud-est dans le même champ que M1, je vois une étoile de magnitude 7,4. Et au sud-ouest toujours dans le même champ, je vois une étoile de magnitude 8,7. Le champ est bien étoilé. A 106x, je vois toujours ce petit voile grisâtre peu lumineux, mais visible. Je le vois aussi à 156x, mais il perd trop de lumière. Je le préfère à 106x. M1 est la Nébuleuse du Crabe dans le Taureau. Sa magnitude est de 8,4 et sa taille est de 8'x4'. 

 

Ma cinquième observation a lieu le dimanche 14 octobre vers 5h15 (heure de la montre). Je trouve les étoiles Lambda And/Kappa And/Iota And dans le 8x50. Puis à la verticale au sud de Kappa And, je trouve l'étoile 13 And dans le 8x50. Puis au sud-est de 13 And, dans le même champ à 65x, je vois la nébuleuse planétaire NGC7662. A 78x, je vois NGC7662 avec 13 And toujours dans le même champ. Je fais la même observation à 106x. NGC7662 a un aspect non-stellaire et elle est colorée de bleu. A 156x, elle est bleue et arrondie. Je vois au nord dans le même champ, une étoile de magnitude 8,2 au nord-est, et au nord-ouest je vois deux étoiles de magnitudes 8,8 et 10,1. Je vois le même champ à 184x. NGC7662 est encore plus grosse, c'est une grosse boule bleue. A 225x, j'ai aussi le même champ, la nébuleuse est bien visible, elle est au sud dans le champ. A 312x, elle est seule au centre du champ, ronde, bleue, bien lumineuse, grosse. Je fais la même observation à 406x dans mon oculaire Nagler de 5mm, elle est encore plus grosse. NGC7662 est la Boule de neige bleue dans Andromède. Sa magnitude est de 8,3 et sa taille est de 37"x 15".

 

Ma sixième observation a lieu la même nuit vers 5h45 (heure de la montre). Je trouve facilement la galaxie M31 (ou NGC224), en trouvant l'étoile Bêta And (Mirach), puis les étoiles Mu And et Nu And dans le 8x50. M31 est au sud-ouest de Nu And. A 65x on voit principalement son noyau très lumineux. Et dans le même champ que le noyau de M31, au sud-est, je vois bien la galaxie M32 (ou NGC221) et une étoile de magnitude 7. M31 est la Galaxie d'Andromède. Sa magnitude visuelle est de 3,44 et sa magnitude surfacique est de 13,35. Sa taille est de 3°09'06"x 1°01'42". M32 a une magnitude visuelle de 8,08 et une magnitude surfacique de 12,17. Sa taille est de 8'30"x 6'30". Elles sont situées dans la constellation d'Andromède.

 

Ma septième observation a encore lieu la même nuit, mais vers 6h05 (heure de la montre). Je vois également très bien les très nombreuses composantes du vaste amas ouvert NGC752 à 65x. Elles occupent plus d'un champ de mon oculaire Hypérion de 31mm, lumineuses et nombreuses, certaines bien piquées. NGC752 fourmille d'étoiles, elles sont nombreuses mais elles sont aussi quand même un peu éparses, ce n'est pas un amas compact. NGC752 est au sud-est de l'étoile Almaak (Gamma And) visible dans le 8x50. Dans le 8x50, je vois aussi l'étoile 56 And de magnitude 5,65 et une étoile de magnitude 5,85 au sud-est de l'amas ouvert. NGC752 est situé dans la constellation d'Andromède. Sa magnitude est de 5,7 et sa taille est de 1°15'.

 

Ma huitième observation a lieu le dimanche 21 octobre vers 4h45 (heure de la montre). Je trouve facilement la nébuleuse planétaire NGC2392 dans les Gémeaux. Elle a tout de suite un aspect non-stellaire dès 65x. A 65x, je vois l'étoile 63 Gem sur le bord nord du champ et la nébuleuse sur le bord sud du même champ. La nébuleuse a tout de suite une couleur bleutée, et elle est au sud-ouest et toute proche d'une étoile de magnitude 8,2. Je fais la même observation à 78x. A 106x, 63 Gem et la nébuleuse ne sont plus dans le même champ. Ce champ est bien étoilé. A 156x le duo nébuleuse/étoile est très beau, la nébuleuse est colorée. A 184x, NGC2392 semble un peu arrondie, et elle est colorée. Elle est un peu plus grosse que l'étoile de magnitude 8,2. Idem à 225x. A 312x, elle est un peu plus grosse, bien lumineuse et colorée. A 406x, on dirait qu'elle est bleue/verte. NGC2392 est la Nébuleuse du Clown dans les Gémeaux. Sa magnitude est de 9,68 et sa taille est de 48"x 45". Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Gamma Gem dans le 8x50, en passant par Dzêta Gem jusqu'à Delta Gem. Au sud de Delta Gem dans le 8x50, je vois 56 Gem/63 Gem/61 Gem. Je pointe 63 Gem, et je descends à la verticale jusqu'à la petite nébuleuse planétaire sur le bord sud du champ à 65x. La Lune croissante gibbeuse s'est couchée vers 4h (heure de la montre).

 

Ma neuvième observation a lieu la même nuit, vers 5h45 (heure de la montre). Je trouve M42 (ou NGC1976) dans le 8x50. Dès 65x, je vois sa draperie bien lumineuse. Le champ est bien étoilé. Elle est tout aussi Superbe à 78x! Et à 106x, M42 est SUPERBE ! Elle est diffuse et bien lumineuse. Et les composantes du Trapèze commencent à se résoudre. A 156x et 184x, les étoiles sont bien piquées quand l'image est stable. A 225x, le Trapèze est résolu en 4 étoiles bien piquées, superbes quand l'image se stabilise. A 312x, le Trapèze est résolu et évident à l'oculaire, en 4 étoiles bien piquées et bien lumineuses. L'image est superbe ! A 406x aussi. M42 est la Nébuleuse d'Orion. Sa magnitude est de 4 et sa taille est de 1°30'x 1°.

 

Et voilà, je vous ai tout raconté.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

j'étais passé sur ton CROA sans laisser de commentaires !

Tu as trouvé NGC 1055 évidente ? J'ai jamais pu la trouver facile, à la lunette bien sûr où parfois ce n'était qu'une "présence", et même l'an dernier au 300 de mémoire. Comme beaucoup de spirales de côté, sa bande sombre tue la magnitude surfacique.

Heureusement y a plein d'autres galaxies à côté, comme par ex M77 que tu as visitée. Celle-là par contre est généreuse à toute ouverture ! Très contrastée dès la L60, elle change radicalement au 300 en montrant une périphérie bien étendue et déjà irrégulière.

 

Je réagis sur l'amas NGC 752, car justement je lisais l'article d'Astrosurf hier soir, et je suis toujours passé à côté de l'astérisme en forme de canne de golf, le "Putter", tout proche. A revoir donc, et ça tombe bien car c'est un des mes prochains objectifs (avec d'autres objets d'Andromède me mettant l'eau à la bouche) !

 

Pour le reste, tu as fait de beaux classiques comme souvent !

 

Bon ciel (ça va être un peu compliqué avec cette dégradation salutaire pour la nature) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2018 à 16:37, Daniel Rosier a dit :

Merci meade pour ton croa fort détaillé ! 

Tu en es content de ton Sc8 à ce que je vois dans tous tes croa's.

 

Daniel 

 

Bonjour à toi, Daniel:) !

 

Je te remercie de m'avoir lu, et d'avoir laissé un p'tit mot:cool: !

Oui, je suis vraiment satisfait des performances de mon instrument, même en milieu urbain pollué d'où j'observe régulièrement tout au long de l'année. Avant j'observais avec un télescope de plus petit diamètre, un Mak-Cass de 127mm. Comme je voulais en voir plus et varier mes observations, je me suis acheté un 203mm, mon télescope actuel. Avec ce dernier, j'ai vraiment commencé à accéder à beaucoup plus d'objets plus faibles, notamment un bon nombre de galaxies (mais pas que...!). Maintenant, je pense à un 300mm, j'avoue que ça me tente...mais c'est pour le déplacer que je m'interroge, un tel instrument doit être lourd et encombrant...en attendant mon 203mm me comble toujours autant, et je ne me lasse pas d'arpenter le ciel avec lui, tout en étant conscient qu'un 300mm m'en montrerait encore plus...

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 13:03, Larbucen a dit :
Citation

Très beau CROA. En lisant tes lignes on imagine bien la situation.

 

Merci à toi, Larbucen, pour ton passage et pour ta lecture :)!

 

Le 31/10/2018 à 13:03, Larbucen a dit :
Citation

 

Je suis impressionné par les heures que tu annonces pour tes observations. Quel courage!

 

Astronomicalement.

 

 

 

Oui, concernant les heures d'observations, elles sont en 2ème partie de nuit car je me réveille souvent tôt pour partir au travail. J'adore observer à ces heures-là, et ça me motive pour commencer la journée. Mais j'observe aussi en soirée, mais c'est vrai que je préfère le faire sur le matin...

 

Je te remercie pour ton p'tit mot:cool: !

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 14:02, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Hello,

 

j'étais passé sur ton CROA sans laisser de commentaires !

 

 

 

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi d'avoir laissé ce p'tit mot:cool: !

 

Le 31/10/2018 à 14:02, etoilesdesecrins a dit :
Citation

Tu as trouvé NGC 1055 évidente ? J'ai jamais pu la trouver facile, à la lunette bien sûr où parfois ce n'était qu'une "présence", et même l'an dernier au 300 de mémoire. Comme beaucoup de spirales de côté, sa bande sombre tue la magnitude surfacique.

 

J'espère que c'est bien NGC1055 que j'ai vu au sud des 2 étoiles de magnitudes 6,65 et 7,55. J'ai vu une tachouille à l'emplacement de la galaxie, j'en ai déduit que c'était elle...et elle m'a semblé évidente car j'ai pu voir cette tachouille dès 65x dans mon Hypérion de 31mm...puis ensuite en grossissant elle avait bien un aspect non-stellaire, elle m'est apparue facile...

 

Le 31/10/2018 à 14:02, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Heureusement y a plein d'autres galaxies à côté, comme par ex M77 que tu as visitée. Celle-là par contre est généreuse à toute ouverture ! Très contrastée dès la L60, elle change radicalement au 300 en montrant une périphérie bien étendue et déjà irrégulière.


 

 

M77 est vraiment bien visible, je la voyais déjà dans mon Mak-Cass de 127mm. Au 203mm, je la vois à 65x, 78x et 106x...et maintenant je peux encore grossir à 156x et 184x avec mes 2 nouveaux oculaires Nagler de 13mm et 11mm achetés en septembre.

 

Le 31/10/2018 à 14:02, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Je réagis sur l'amas NGC 752, car justement je lisais l'article d'Astrosurf hier soir, et je suis toujours passé à côté de l'astérisme en forme de canne de golf, le "Putter", tout proche. A revoir donc, et ça tombe bien car c'est un des mes prochains objectifs (avec d'autres objets d'Andromède me mettant l'eau à la bouche) !


 

 

NGC752 est un vaste amas ouvert. Moi aussi, j'ai la revue Astrosurf de novembre/décembre 2018, et j'ai vu également qu'il apparait dans la revue...ainsi que le "Putter". De nombreuses petites galaxies y sont aussi...

 

Le 31/10/2018 à 14:02, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Pour le reste, tu as fait de beaux classiques comme souvent !

 

Bon ciel (ça va être un peu compliqué avec cette dégradation salutaire pour la nature) !

 

 

 

Je vais poursuivre mes observations dès que le temps le permettra à nouveau...ce matin, j'étais réveillé tôt, mais il y avait un épais brouillard chez moi...

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 20:03, iserois a dit :

Salut Philippe,content de savourer tes excellents croas richement renseignés !

merci du partage,bon ciel à toi .

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Merci à toi d'avoir laissé ce p'tit mot, c'est sympa:cool: !

J'attends que la météo soit meilleure chez moi pour continuer d'observer tous ces beaux objets célestes que nous offre le ciel automnal et aussi hivernal.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 12 heures, meade a dit :

Maintenant, je pense à un 300mm, j'avoue que ça me tente...mais c'est pour le déplacer que je m'interroge, un tel instrument doit être lourd et encombrant...

 

En Serrurier, cela ne pose pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 23:34, Oodini a dit :

 

En Serrurier, cela ne pose pas de problèmes.

 

Bonjour:) !

 

Je pense plutôt peut-être acquérir un télescope ressemblant à celui que j'utilise actuellement, un autre SC Meade d'un diamètre de 300mm...mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas le plus léger et le plus pratique...:confused:

 

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meade a dit :

 

Bonjour:) !

 

Je pense plutôt peut-être acquérir un télescope ressemblant à celui que j'utilise actuellement, un autre SC Meade d'un diamètre de 300mm...mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas le plus léger et le plus pratique...:confused:

 

A plus;) !

 

Philippe.

 

Bonjour meade,

 

Dirige toi peut-être vers le C11 alors.

 

Tu devras juste changer ton pseudo. En celestron... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.