Aller au contenu

Pleine lune, les poils me poussent !


silver-frog

Messages recommandés

Saluzatous (tes) :) 

 

Une pleine lune en couleurs, p'têt même ma première !

Hier soir, comme je ressentais l'appel du lit, la grande dame me faisait de l'œil par la fenêtre...

Mais elle était bien basse et agitée des soubresauts de la turbulence de début de nuit...Dilemme...

Comme je bricole en ce moment le porte-oculaire du petit newton TAL 110/800, ben l'occase était parfaite ! (raté concernant le PO, mes pièces tournées à la va vite trop ajustées m'obligeant à sortir mes oculaires au marteau)

Mais pas trop mal concernant la lune...pour les couleurs, ma perception très personnelle des nuances peut nécessiter l'usage de verres filtrants ou/et protecteurs :cool: !

Fred

 

Mosa-TAL-24-10-2018-color1.jpg

Modifié par silver-frog
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

J'aurais mis un soupçon de vert en moins, c'est perso

 

Parfaitement d'accord, et corrigé :)  !

Pas évident d'harmoniser des tuiles couleurs, et quant à la couleur de la lune...c'est une autre histoire !

J'ai simplement étalonné ma caméra pour que le trois couches soient au même niveau...pour mes yeux, je n'y arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eternelreveur a dit :

Très belle comme celà! elle rend bien

Merci à toi :) 

Pas complètement satisfait des couleurs...en même temps, les couleurs de la lune c'est un peu comme les couleurs du temps..indéfinissables...

 

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Nickel la v2.

 

Merci Seb :) 

La prochaine fois, j'étalonne en tenant compte de la sensibilité de la caméra dans le vert et le rouge, en tirant sur le bleu...histoire d'équilibrer :confused:

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, silver-frog a dit :

Merci à toi :) 

Pas complètement satisfait des couleurs...en même temps, les couleurs de la lune c'est un peu comme les couleurs du temps..indéfinissables...

 

 

Merci Seb :) 

La prochaine fois, j'étalonne en tenant compte de la sensibilité de la caméra dans le vert et le rouge, en tirant sur le bleu...histoire d'équilibrer :confused:

Normalement dans Firecapture, les valeurs par défaut des canaux Rouge et Bleu tiennent compte des caractéristiques du capteur détecté (ici l'asi120mc).

Si tu as bidouillé dans les réglages tu peux remettre les parametres par défaut.

Ensuite une fois traitée avec Astra Image par exemple, j'ouvre l'image avec Gimp, réglage niveaux, un coup de pipette Noir pour le fond de ciel, puis je zoome genre à 150% là où il y a un cratère bien blanc, genre vers Tycho ou Aristarque un coup de pipette Blanc. Normalement les couleurs se mettent dans la bonne gamme. 

Je fais de même avec Jupiter et l'une de ses bandes équatoriales ou Mars sur calotte polaire. Pour Saturne, sur les anneaux.

Puis en cas de doute tu peux ouvrir une image en référence et voir la répartition des canaux sur l'histogramme couleur ;) 

Et pour quelqu'un de daltonien comme moi, les couleurs s'est vraiment pas évident. Du coup avec la lune en monochrome s'est déjà plus facile pour moi ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, silver-frog a dit :

Merci Sauveur !

En espérant que tu n'aies pas perdu quelques dixièmes à chaque œil à la contemplation de mon œuvre :) 

 

Tu n'a pas décrit le matos asi ou apn ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, silver-frog a dit :

Je rajoute une version à l'EOS 600D, toujours au foyer du TAL 110/800, 25 images et rien à voir au niveau couleurs :b: !

 

TAL-25-ap32-astra1.jpg

Tu pourrais passer ton image dans Siril, Traitement de l'image, Suppression du bruit vert:

 

Siril.jpg.f2aa48aa2d27ed0cba450935364bd953.jpg

 

1095931264_Pleinelunecorrige.thumb.jpg.8e6ddcdb2111b76128debbf5e136bb39.jpg

 

;) :tilt:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, silver-frog a dit :

Une pleine lune en couleurs, p'têt même ma première !

 

Une super belle lune prêt à enflammer un loup garou au premier regard tellement elle est belle!!!❤️

Un joli travail Fred.

 

Pour les versions, elles me conviennent toutes, différentes mais top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ryo a dit :

Super boulot d'équipe :)

 

Merci pour nous, Mr Sauveur :)

 

Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

Très belle pleine lune!Vous allez finir en team si ça continue!

 

Merci :)  

On va même tenter les mosaïques en duo, l'un au nord, l'autre au sud, et on se retrouve au milieu :p

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 10:27, deep impact a dit :

Pour les versions, elles me conviennent toutes, différentes mais top!

 

Hello Thierry, et merci de ton passage en mes terres lunaires ;) 

Je crois qu'on pourrait faire des variantes à l'infini, tellement les nuances de couleurs sont nombreuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, silver-frog a dit :

 

Merci pour nous, Mr Sauveur :)

 

 

Merci :)  

On va même tenter les mosaïques en duo, l'un au nord, l'autre au sud, et on se retrouve au milieu :p

Bien vu.

Mais justement,

Je ne t'ai pas trouvé cette nuit vers 3H, pourtant  j'ai cherché partout avec la lunette 120 achro et son filtre vert.

J'ai mis du coup la barlow 2.5x, toujours rien.

Non de non !!!

J'ai sorti carrément le C8 et son filtre rouge #21 histoire d'y voir plus clair.

Rien.

Puisque c'est comme ça j'ai mis la barlow 1.6x puis la 2x..... Pas vu !sos!

 

Va falloir que je pousse le traitement pour déceler une trace, un indice.....

ça va prendre un moment je dois avoir 120 go de preuves à décoder.

 

Révélation plus tard ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Mais justement,

Je ne t'ai pas trouvé cette nuit vers 3H, pourtant  j'ai cherché partout avec la lunette 120 achro et son filtre vert.

J'ai mis du coup la barlow 2.5x, toujours rien.

Non de non !!!

J'ai sorti carrément le C8 et son filtre rouge #21 histoire d'y voir plus clair.

Rien.

 

Ben c'est normal, j'y étais pas !...sous les nuages ici, et retour tardif de mon peut être futur observatoire Pyrénéen, situé à 885 mètres l'altitude, vue dominante plein sud complètement dégagée !!!!...

Je crois que je vais devoir me mettre aussi au ciel profond :confused::)

En tout cas, tu as mis le paquet, sûr que tu m'aurais repéré avec une telle débauche de technologie :p !

Dans l'attente des résultats de cette véritable session de chasse à l'homme sélénique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un observatoire dégagé plein sud, à la campagne....le rêve.

Bon ok suis déjà à la campagne, mais assez proche des villes peuplées avec son lot de lampadaires au sodium et maintenant à led, oui à l'aide !!!!

Par contre c'est dégagé au sud, mais pas au sud-est, au sud-ouest c'est des toits qui génèrent de la turbu supplémentaire.

 

Le CP est aussi fantastique.

Pas la même discipline, d'autres choses à apprendre.

Et un dilemme en plus à trancher les nuits dégagées : lunaire ? Planétaire ? CP rapide ? CP classique ? LD?....

Ps: LD = Lit Douillet 

 

On va suivre ça alors 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.