Aller au contenu

Mise au point Omegon 72 ED


Larbucen

Messages recommandés

Salutations amis astronomes,

 

Quelqu'un pourrait-il me parler du "Réfracteur Apochromatique Omegon Pro APO AP Photography Scope 72 / 432 ED OTA" ? J'en ai trouvé un à la braderie des RCE, mais je reste sceptique.

 

Il y a bien ça: https://nimax-img.de/Produktdownloads/33081_1_Test.pdf

 

Mais ça fait un peu pub vendeur.

 

Voici mon achat.

 

729716680_LunetteSipi.thumb.jpg.842889122da7d282e4b112fb2b8a445b.jpg

 

Pour tout vous avouer avec le renvoi coudé diélectrique William Optics Prisme Amici 45° 2" qui est sur la photo, je n'arrive pas à faire la mise au point en visuel.

 

William-Optics-Prisme-Amici-45d-2-.jpg.4b94b0b055026c10dc883a84fa257028.jpg Pourtant celui-ci semble de qualité.

 

En revanche, en enlevant ce renvoi coudé et en plaçant un tube allonge de 35mm, j'obtiens la mise au point à travers mon Reflex.

 

On voit également que la queue d'aronde (qui n'est pas celle d'origine) n'est pas dans l'axe de la lunette. J'ai un peu peur pour les prises de vue. Je n'avais pas noté ce léger décalage avant l'achat. Mais cela va se résoudre avec l'achat d'une nouvelle queue d'aronde plus courte. Qui viendra se caler sur la partie centrale et cylindrique de la lunette. J'ai choisi une queue d'aronde de 7 cm pour qu'elle ne dépasse pas. Elle devrait ne pas bouger grâce aux deux rainures de chaque côtés.

 

aronde.jpg.b6fda6d191f06710b07fe2ef75168bea.jpg

 

Si vous avez d'autres conseils pour rendre cette lunette opérationnelle, je suis preneur.

 

Merci de vos retours.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est possible que le trajet optique soit trop long ou que la course de mise au point ne soit pas suffisante (MAP hélicoïdale). De plus, d'après la photo, cela ressemble plus à un système prévu pour du terrestre, d'où l'accessoire à 45°.

 

As-tu essayé avec différents oculaires ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

As-tu essayé avec différents oculaires ?

Merci pour vos réponses. Oui j'ai essayé avec différents oculaires. 28, 20, 10, 9 mm, mais rien n'y fait. En revanche, quand je retire le RC et que je place un tube allonge de 35mm, j'obtiens la MAP sur mon Reflex.

 

En visuel pas de MAP avec ou sans RC, pas de MAP avec ou sans tube allonge y compris en terrestre.

 

il y a une heure, 6fab a dit :

ça s'est solutionné avec un réducteur parallizer

Merci pour ce conseil, je vais regarder de ce côté.

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous.
 
Je vous fais un petit retour ici, sur ce post que j'avais oublié. Ce retour servira peut-être à d'autre.
 
J'ai finalement revendu le renvoi coudé WO et ai acheté un bête renvoi coudé de 90° avec miroir. Maintenant plus de problème pour obtenir la MAP.
 
Avec un APN et/ou une petite caméra, j'ajoute une bague allonge de 40mm et je retire le renvoi coudé. Là aussi, j'obtiens bien la mise au point.
 
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé ici.
 
Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.