Aller au contenu

Comment contrôler son setup en remote (filaire) avec un serveur Usb en deux clics


Messages recommandés

Toujours dans ma série de tuto à deux balles, aujourd’hui c’est comment piloter son setup en remote (filaire) avec un serveur usb

 

Prérequis : un serveur USB, un convertisseur RS-232/USB pour la monture, des accessoires compatibles USB (focuser, roue à filtres, caméra), un serveur USB, un Hub USB (optionnel) un câble RJ45.

 

Un serveur USB permet de connecter des appareils USB sur un réseau. Dans ce tuto j’utilise un serveur Silex DS-510 en usb2. Ce serveur dispose de deux ports usb, pour connecter plus de deux périphériques il faudra rajouter un Hub usb dans le montage.

 

J’ai également testé un Silex DS-600 en usb3, ma caméra étant en usb3, mais cela ne fonctionne pas.

 

Pour cet exemple j’utilise la configuration la plus simple, c’est-à-dire le Silex raccordé directement à la carte réseau de mon portable, mais vous pouvez également le raccorder à votre box, à un serveur.

Par défaut le Silex est paramétrer pour obtenir de manière automatique une adresse Ip depuis le serveur DHCP, il n’y aura donc aucun paramétrage particulier à réaliser. Si vous avez définies des IP fixes sur votre box ou sur votre serveur, il y aura quelques ajustements à faire, je ne rentrerai pas dans ces détails, en sachant que si vous l’avez fait c’est que vous êtes à l’aise avec les paramétrages réseau.

 

·       1  Télécharger et installer le package d’installation du Silex, driver et l’application SX Virtual Link.

 

·         2 Connecter les périphérique usb, raccorder le serveur à son pc  et le mettre sous tension.

 

·        3  Lancer l’application SX Virtual Link, les périphériques usb connectés seront automatiquement détectés

silex.jpg.3702f2b3e2e9147f477a42ba6c31b439.jpg

 

·      4   Sélectionner les périphériques à contrôlés puis cliquer sur « Connecter »

silex2.jpg.379e3207b8282a01825a12c8c300785f.jpg

 

·        5 Les périphériques sont désormais connectés et accessibles depuis vos applications préférées.

silex3.jpg.452e28691efd2e678c1b61d7a6618a13.jpg

 

·         Ci-dessous mon montage pour exemple:

silex4.thumb.jpg.d4cb61403c6df639a1befe05762c8bdc.jpg

 

silex5.thumb.jpg.875f02c3d4c19eaabf0443f3d1b56471.jpg

 

silex6.thumb.jpg.d464df61b183a93be18b2f53a43ed75a.jpg

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune idée, en usb3 la caméra est bien reconnue par les différents soft, mais elle ne démarre pas, seul le ventilo est alimenté. Rien de gênant, le débit en usb2 étant suffisant pour le transfert des données, testé en courtes et longues poses, sans aucun problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cette solution qui me semble la plus utilisable (en l'état actuel des technos), et je te remercie encore pour ce tuto !

 

1. Aurais-tu une idée même approximative de la consommation du serveur Silex et de ton hub USB ?

2. J'ai testé rapidement ma caméra (ASI) non refroidie, qui "tire" 0.5A sur mon port USB en transmettant ses 20MPix si je demande son maximum, soit 20 fps. Est-ce que le serveur a la capacité à étaler les pics de consommation éventuels, au cas où ?

3. Enfin tu as choisi un modèle particulier. Déjà, est-ce après essai de plusieurs modèles, ou c'est juste "au pif" ?

4. Niveau alim, il prend du DC 12V 0.4A si j'en crois les specs. Je me tenterais bien un test avec des devices power-over-Ethernet (PoE) style ça, qui semble capable de fournir ce qu'il faut comme alim au serveur. Evidemment il faut un injecteur PoE de l'autre côté (côté canapé... ;) ) histoire d'alimenter la ligne. Ou bien trouver un serveur USB-over-IP qui soit capable de prendre son alim sur la RJ45.

 

Oui, je suis un monomaniaque des alimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien pour mesurer la consommation de ces périphériques, mais j'espère que ces infos te serons utiles:

 

Pour ma caméra

 

Source d’alimentation : 5V DC (via le câble USB)

0.905 W en standby

1.68 W ventilo coupé

 2.525 W ventilo activé

 

Fréquence d’images maximale

5440x3648 17.5FPS, =>8fPS en RAW12, le mode que j'utilise le plus souvent
2736x1824 50FPS
1824x1216 60FPS
 

Aucun problème de fonctionnement, testé sur mes deux HP, mais avec des résultats variables en fonction de la configuration.

 

Pour le serveur

 

puissance maximale consommée 2.5W (DC5V 0.5A) et l'alim c'est du DC 5V 2.5A

Mon choix c'est porté...par chance, j'étais sur une boutique astro pour une tout autre raison, quand je suis tombé sur ce serveur, et que je me suis souvenu que j'en avais un qui trainait chez moi, je m'en servait pour connecter des disques USB sur mon réseau.

 

Pour le hub

l'alim c'est du 5 V / 3A DC et la charge fournie 0.5A sur les 7 ports.

 

Il y a 5 heures, clouzot a dit :

4. Niveau alim, il prend du DC 12V 0.4A si j'en crois les specs. Je me tenterais bien un test avec des devices power-over-Ethernet (PoE) style ça, qui semble capable de fournir ce qu'il faut comme alim au serveur. Evidemment il faut un injecteur PoE de l'autre côté (côté canapé... ;) ) histoire d'alimenter la ligne. Ou bien trouver un serveur USB-over-IP qui soit capable de prendre son alim sur la RJ45.

Effectivement à creuser.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité chibani

C'est super et j'ai un Silex 4000 ça doit pouvoir faire l'affaire 😊 . En plus j'ai aussi un USB-Focuser 2 de Pierro-Astro.

 

Et un beau montage bien propre.

 

Du coup la raquette de l'USB-Focuser ne sert pas à grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 17:44, chibani a dit :

C'est super et j'ai un Silex 4000 ça doit pouvoir faire l'affaire 😊 . En plus j'ai aussi un USB-Focuser 2 de Pierro-Astro.

 

Et un beau montage bien propre.

 

Du coup la raquette de l'USB-Focuser ne sert pas à grand chose ?

je ne m'en suis effectivement jamais servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un Silex DS-600 en USB 3. Et sans comprendre pourquoi, parfois ça marche, parfois ça marche pas. Les images de ma asi 224 arrivent saccadées sur l'écran de mon PC (chose que je n'ai pas quand je connecte mon PC directement sur mon HUB USB). J'ai parfois des déconnections intempestives... Avez-vous eu ce genre de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.