Aller au contenu

Bricolage chimerique de spotter longue distance astro/terrestre


lambda

Messages recommandés

Bonjour les amis. :)

 

Demarrage de post pour vous presenter les premiers pas d'un nouveau projet opto/mecano/electro/scotcho/epoxo/ficellesque a souhait dedie VA astro (champ moyen) et terrestre (longue distance).

 

Mecaniciens, Opticiens, sérieux et competents, pour vomir, vous avez un seau a cote de vous... Pour les autres sales gosses, reveurs bancaux et bricolos de coin de table de cuisine, ben, essuyez vous les pieds avant d entrer, et profitez... :be::mdr:

 

Bon, l'idee de depart, elle est un peu developpee ici... en fait l essentiel y est...

 

J ai pu depuis recuperer un vieux mirroir de newton, un 200 ouvert a 4: D=200 mm, F=800 mm, F/D=4, un peu pique et raye, mais qui ira tres bien pour des premiers essais, qui si ils sont concluants, lui fera meriter une realuminure, ou d etre remplace par un equivalent neuf.

 

Quelques tubes alus, un peu de visserie, tape, ridoirs de quincaillerie... merci la GSB du coin...

 

Un brin de schema sur un logiciel hyper moderne: "toutalamainetauregletavecunpeudeneurone 1.0", et une machine super moderne, une tablette... en vrai bois d arbre... et c est parti:

- definition du champ de pleine lumiere minimum souhaitable par mon bouzin: environ 1 degre, soit 2 pleines lunes, soit grossièrement, 14 mm ...

Pas enorme, mais cela me permettra d utiliser des optiques, genre reducteur de focale, et corps de camera relativement petit possible histoire de limiter l obstruction du primaire...

 

- l idee est de pouvoir installer au foyer de ce bouzin toute camera d interet qui pourrait me tomber entre les mains, ou montage tube intensificateur couples a une camera, facon un peu plug and play...

 

- Je voulais obtenir un miroir a F/D=1 en jouant du reducteur ou de systeme d optique relais, mais je vais commencer deja a F/D=2 ce qui sera deja pas mal... et ensuite tenter du F/D=1 avec du petit capteur, histoire de limiter les problèmes de courbures de champ en me contentant d'imager la zone centrale du champ de pleine lumiere delivre par le scope.

 

- Niveau "collimation" (un bien grand mot) pour ce bazar, cela se fera grossièrement en jouant des 3 ridoirs et des autres réglages a venir qui seront dispos sur le dispositif qui maintiendra la future camera, en plus des 3 vis poussantes/tirantes presentes d origine sur le barillet du miroir... En visionnant en intra et extra focale une etoile, sur l ecran du systeme...

 

Le tout sera monte sur un sabot et installable sur gros trepied photo/video.

Si tout marche, noircissage de toute la structure, et confection d une jupe noir en "stretch" facon collant de Veronique et Davina et roulez jeunesse...

 

Etape suivante, faire maintenant le dispositif de maintien "universel" de camera + systeme de mise au point....

 

Actuellement, tout est bien rigide, apparamment alignes, mis sous tension mecanique raisonnable...

 

Quelques photos .... admirez la technicite des outils et du labo en general.... Caltech, MIT, JPL, CNRS, CNES et ESA, prenez en de la graine... :D :D :D

 

Derniere photo, carcasse de vieux objectif, dont la lentille frontale pourrait faire un reducteur d essai pour obtenire du F/D resultant de 1, et dont la carcasse avec sa mise au point helicoidale pourrait etre utile pour servir de receptacle pour la future camera a intaller sur ce projet... a voir, je mets de cote, au cas ou... ;)

 

j alimenterais ce fil, suivant "l avancee des travaux"... en tout cas, cela va occuper les longues soirées d hiver a venir... :D et au moins accessoirement vous faire marrer... Cela sera deja cela!!!!

 

A+ et merci pour votre patience de lecture!

Lambda

 

 

 

DSC00302.JPG

DSC00309.JPG

DSC00310.JPG

DSC00312.JPG

DSC00313.JPG

DSC00314.JPG

DSC00315.JPG

DSC00307.JPG

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lambda a dit :

Tiens, je viens de corriger en remplacant "tire-fond" par "ridoir"...

Pas grande importance les termes mais en bon voileux que je suis j'ai bien relevé le trucs .

 

Alors ce type post c'est du caviar un vrai bouillon neuronique .

 

Ben y as pas mal d'idées a prendre je fais mon marché. 

Bon le gros point sera le porte "imageur" et la collimation si tu as un hélicoïdal c'est cool avec un petit système maison genre correcteur de tilt la collimation devrait etre simplifié. 

 

Il y a 2 heures, lambda a dit :

 

A+ et merci pour votre patience de lecture

 

PATIENCE tu plaisante je me régale on passe au travaux pratiques ça c'est du concret du fait maison ;)

 

Il y a 2 heures, lambda a dit :

toutalamainetauregletavecunpeudeneurone

Tiens j'ai le même logiciel 😄

 

Merci Steh pour ce post si il pouvait y en avoir plus des projets commme ça. ..

..

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouki pour les encouragements....

 

Pour le porte-caméra, j'ai peut-être un petit bout d'idée en tête pas trop compliqué... d'autant plus facile à bricoler qu'avec la structure tubulaire ouverte  tout vent, je peux cambouiner à l'aise comme je veux dedans et autour...

Ca va être une platine, je pense,  à base de rails de tiroir IKEA que je dois avoir dans mes boîtes à monstres... Donc mise au point par glissement sur lesdits rails...

support mono branche pour la camera, et fils de celle-ci passant dans la tranche de ladite mono branche...

 

Juste une première idée.... ;)

 

à +,

Lambda

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.