Aller au contenu

Astro débutant du marais


chris79

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'habite dans les deux-sèvres, juste à côté de Niort. Résultat, un ciel tout pollué au sud-est. Mais ca ne m'empêche pas de m'initier à l'astro. J'ai acheté il y a 2 ans un  pack NEQ5-Pro Goto et un SW 200/1000. Il a d'abord très peu servi, mais depuis cet été c'est une autre histoire. En quelques mois j'ai appris à faire une bonne MES, à bien équilibrer mon tube, à bien aligner le Goto, et donc découvert des objets superbes du ciel, et un peu de planétaire. Ca m'a donc mené à remplacer mes oculaires fournis de base : j'ai pris des BST Starguider, même si c'est loin d'être du haut de gamme, ca change tout ! Un vrai bonheur cet été pour les observations en famille.

 

Et un jour, j'ai voulu essayer l'astrophoto. D'abord au jugé, directement au foyer, sans bague, en pose de 5 secondes : et là, quand j'ai vu M27 prendre des couleurs, j'ai attrapé le virus !!!

 

Pour le moment, je n'ai que quelques séances photo à mon actif : dès que j'ai eu ma bague T2, j'ai fait une stack de 40 poses de 30s sur M31 avec mon 100D d'origine. Pour la MAP, j'avais utilisé Saturne, très empirique mais ca a fonctionné. Et puis il y avait la lune, et c'était au dessus de la ville... dans ma tête je n'avais aucune ambition ! Et finalement, le premier résultat obtenu, sans prétention de ma part mais en terme de surprise et d'émotion, a été extraordinaire à mes yeux ! Donc maintenant c'est parti pour m'amuser, j'arrive à pousser le matos sur des poses de 45s, c'est incroyable ce que ça ramasse comme lumière un 200mm, et le 100D me parait bien peu bruité.

 

Mais je débute, et j'ai beaucoup beaucoup à apprendre. J'ai foiré quelques sorties, découvert les joies de l'humidité qui rentre dans le tube, le viseur polaire déréglé... :) Cela dit, je pars du principe qu'il faut expérimenter, et ca fait partie de l'apprentissage. Ne pas se prendre la tête c'est important. D'ailleurs, si j'avais écouté certains avis, jamais je n'aurais essayé de faire de la photo avec ce setup. Et pourtant, ca fonctionne très bien. Je vois les limites, c'est certain, mais j'ai de quoi m'amuser encore longtemps avec de monter de setup.

 

Ce que j'aime ici, c'est que c'est généralement très bienveillant : la communauté astro est très constructive, le partage est hyper actif, et il y a des personnes très pointues : ca m'impressionne, j'avoue je ne comprends pas tout ;)

 

Dans ma nouvelle passion, j'échange beaucoup avec un collègue de travail, "astronome"  depuis 30 ans, et qui se lance lui aussi dans la photo : on progresse ensemble (lui plus vite, grrrr !!) et on se "challenge", on est hyper motivés, et c'est super de partager autre chose que le boulot.

 

Allez, je vous mets ma première astro photo : j'ai un peu honte, OK je sais elle a plein de défauts, le cadrage c'est une misère, j'ai pas de reducteur de coma, j'ai forcé sur les tuto photoshop...  Mais bon, la première fois, ca ne s'oublie pas ;)

 

m31_3g.jpg

Modifié par chris79
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohh vous êtes trop sympa !  M42, j'ai essayé, mais très décu car l'humidité a très rapidement envahi les parties optiques.... 17 poses restantes, ca fait pas beaucoup. Donc dès qu'il n'y a pas de nuage, je recommence avec un pare buée bricolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.