Aller au contenu

Fonctionnement d'une roue à filtre motorisée + question sur échantilonage


Patton

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'une ASI 1600mm avec sa roue à filtre motorisée pour du CP. Comment se gère la prise de photos avec les différents filtres Ha et LRGB? Est-ce automatisé via le logiciel ZWO ? On programme à l'avance les temps de pose des différents filtres et tout se fait automatiquement ?

 

Une autre question ... je possède deux instruments (une lunette et un Mak). J'aurais donc un échantillonnage avec l'Asi1600mm de 1.63 avec la lunette et 0.44 avec le Mak ... Si je ne me trompe pas  la valeur d’échantillonnage de 1.63 avec la lunette serait correcte pour du CP et l’échantillonnage de 0.44 avec le Mak bien pour du planétaire ?

 

asi 1600 -> pixel 3.8

Lunette 80/480 -> 1.63

Mak 180/1800 -> 0.44

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de logiciel ZWO pour gérer la RAF comme pour gérer les captures d'ailleurs. Il faut utiliser des logiciels comme PRISM, SGP, MAXIM, Kstars, APT et peut être d'autres.

J'utilise APT, gratuit sans possibilité de mise à jour ou 18€/an pour avoir accès aux maj. Kstars est gratuit, tous les autres que je cite sont payants.

 

Pour la RAF, c'est un de ces logiciels qui la pilotera (via ASCOM). Le principe doit être à peu près le même pour tous, tu définis une séquence de capture avec temps d'exposition, filtre et  nombre d'images brutes. Tu peux lancer plusieurs séquences automatiquement les unes à la suite des autres mais il y a juste un petit problème, la mise au point entre chaque filtre. Elle peut varier d'un filtre à l'autre, même si les filtres sont dits parafocaux. Il y a aussi la dérive due aux variations de température en cours de nuit. Tu peux motoriser la mise au point de ton instrument et renseigner les décalages qu'il y aurait entre chaque filtres. C'est une possibilité d'APT et certainement des autres softs.

 

Question échantillonnage, il y a de nombreux posts la dessus pour t'éclairer. Mais après la théorie, il y a la pratique et les résultats obtenus. Personnellement, les résultats en CP à différentes focales me vont bien, d'autant plus que mon ciel n'est pas celui du Chili...

Pareil en lunaire sur un C9 et notamment avec une barlow x2. Le grand capteur est sympa pour ce domaine. En planétaire, j'ai essayé une fois sur Jupiter en LRVB. C'est juste une galère au traitement à cause de sa rotation rapide... Une 224 par exemple est nettement plus appropriée pour ça !

 

Voilà pour moi.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Krotdebouk 😉  .... Pour le planétaire j’avais pas pensé à ce problème de vitesse de rotation avec les différentes prisent LRGB ! Alors vaut mieux utiliser une cam couleur ou un APN en planétaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Il y a Sharpcap qui est le logiciel natif Zwo, il sait gérer la roue a filtre, mais c’est un soft orienté planetaire.

 

Je me posais justement la question pour Jupiter et merci pour la réponse, une cam couleur est definitement plus adaptée pour le planetaire, mieux qu’un APN.

 

@Patton j’ai eu la même config que toi lunette + 1600 et niveau échantillonnage c’est très bien, d autant plus que la qualité de notre ciel ne permettras pas d’avoir bien mieux.

 

dis toi aussi que tu vas passer un peu de temps à régler le backfocus, le tilt s’il yen à etc... au final on préfère laisser tout le train optique monté en permanence pour ne pas avoir à refaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.