Aller au contenu

Seine-et-Marne, soir du 11 septembre 2018


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 
 3 dessins : 8412 à 8414.
 
 Je suis seul pour cette petite soirée d'observation en semaine.
 Ce soir, je vais plutôt rester dans la Voie Lactée en commençant dans le Cygne avec un amas ouvert.
 
 Observation 8412 : Basel 6 (Bas 6).
 Il faut déjà arriver à le trouver, celui-là, car il est positionné 15 à 20 minutes d'arc trop au nord-ouest dans l'Uranometria version 1 mais le champ du télescope ne laisse aucun doute possible.
 Cet amas ouvert est fourni avec des étoiles considérablement faibles à perceptibles.
 Basel6obs8412.jpg
 
 Pas mal d'avions en approche par le sud éclairent par ici, mais ça ne va pas au niveau du sol quand même! Certains prendraient ça pour des OVNIs.
 
 Je file ensuite dans la constellation de Céphée pour observer d'abord une nébuleuse planétaire puis un amas ouvert.
 
 Observation 8413 : NGC7354.
 A 75X, je repère déjà la nébuleuse planétaire qui est vue floue, considérablement faible et qui répond bien au filtre Oxygène 3.
 A 218X, son anneau est vu mais petit et mieux en Oxygène 3.
 A 343X, la structure annulaire ressort assez facilement, irrégulière, avec une turbulence moyenne et en Oxygène 3 l'anneau devient plus hétérogène et plus marqué.
 NGC7354obs8413.jpg
 
 Entre-temps, j'ai dû mettre le pull et la veste à cause de la température descendante.
 
 Observation 8414 : NGC7762.
 Après un échec sur une autre nébuleuse planétaire de Céphée, je reviens vers un objet plus facile, cet amas ouvert déstructuré où je note une barre d'étoiles plus remarquable.
 L'atmosphère est devenue calme et les images sont fines à 150X.
 Les écarts de magnitude de cet amas ouvert sont assez larges.
 NGC7762obs8414.jpg
 
 Mon pull me gratte aux manches.
 Des chiens aboient loin au nord-ouest et c'est dans cette ambiance que je remballe puisque il faut aller travailler demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.