mickyman23 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Bonsoir à tous. N'ayant pas encore la chance de posséder une monture goto pour rechercher les cibles , avant de stacker avec ma caméra je dois trouver mes cibles à l'oculaire. Oui mais.... Le foyer pour ma MAP n'est pas au même endroit à l'oculaire qu'avec la caméra. Donc si je cherche plusieurs cibles dans la soirée je suis obliger de toujours re-régler ma MAP? ET BAH NON! il y a la parafocalisation!!!!😊 Je m'explique: Tout d'abord je fais ma MAP avec ma caméra. L'utilisation d'un masque de bathinov est fortement recommandé! Je verrouille mon PO. Je ne le touche plus. J'enlève ma caméra. Ensuite je viens glisser mon occulaire dans mon PO jusqu'à trouver le foyer SANS TOUCHER la course de mon PO qui est déjà réglé pour ma caméra. Puis il n'y a plus qu'à serrer les vis de serrage. Nous pouvons aussi insérer une bague de parafocalisation vissé sur l'oculaire dans le but qu'il soit déjà réglé pour les MAP futures pendant la soirée d'observation. On constate que mon oculaire n'est pas enfoncé jusqu'en buté. Normale, il est enfoncé pile poil à l'endroit où est le foyer. 😊 Cela permet donc de pouvoir jongler entre la caméra et l'oculaire sans toucher à la MAP pendant la soirée d'observation. J'ai tout bon @ouki 😊 Quote
sebb916 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 bonsoir valable pour un seul oculaire, les oculaires n'étant en général pas parafocaux entre eux. Quote
mickyman23 Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Il y a 1 heure, sebb916 a dit : bonsoir valable pour un seul oculaire, les oculaires n'étant en général pas parafocaux entre eux. Oui oui bien sur. 😊 Quote
mickyman23 Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Si jamais la course sur l'oculaire ne permet pas d'atteindre le foyer on peut rallonger avec un tube de 32 mm selon les conseils de notre cher @ouki. 😊 Quote
Guest ouki Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Il y a 1 heure, sebb916 a dit : bonsoir valable pour un seul oculaire, les oculaires n'étant en général pas parafocaux entre eux. Mais en règle générale une meme game est parafocal comme les hyperion. Ce n'est pas un problème en soit avec 2/3 bagues de Parafocalisation le souci est réglé. Excellent dossier @mickyman23 😃 Quote
deep impact Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Humm, bon à savoir tout ce bazar. Il faut que l'oculaire et la cam ont le même réglage. Dès que je rentre à l'atelier, je fait tourner les bagues en alu. Combien font l'épaisseur des bagues et le diamètre extérieur? Le diamètre intérieur fait 31.75 mm, ok. Merci de me renseigner. Quote
sebb916 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 En microscopie les objectifs sont confocaux, mais contrairement aux oculaires, ils restent fixes (sauf en cas de casse). Il faudrait que je prenne le temps de faire cette petite manip car je perds a chaque fois du temps pour refaire la Map quand je passe d'un oculaire a la caméra. 👍 Quote
Guest ouki Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Et ouai je vous l'ai dit la Parafocalisation c'est magique. ..... @deep impact je regarde quand j'ai fini le boulot. Ah un truc a savoir. . Les filtres au cas ou les prendre dans la même marque et vérifier qu'il soit également parafocaux. .... Vous verrez plus tard si vous faites de Ha c'est important auvec un filtre neutre. Quote
Guest ouki Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Il y a 2 heures, deep impact a dit : Dès que je rentre à l'atelier, je fait tourner les bagues en alu. Combien font l'épaisseur des bagues et le diamètre extérieur? Le diamètre intérieur fait 31.75 mm, ok. Merci de me renseigner. Alors intérieur 31,75 mais pas trop serré hein.. Extérieur 39,75 soit 4mm d'épaisseur (2x4) tire a 40mm c'est plus simple Hauteur de la bague 6mm 2 vis de 3 mm tarauder. C'est bon c'est assez explicite ? Sinon je fait des photos mais pas ce soir... Quote
deep impact Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Il y a 9 heures, ouki a dit : Alors intérieur 31,75 mais pas trop serré hein.. Extérieur 39,75 soit 4mm d'épaisseur (2x4) tire a 40mm c'est plus simple Hauteur de la bague 6mm 2 vis de 3 mm tarauder. C'est bon c'est assez explicite ? Sinon je fait des photos mais pas ce soir... T'inquiète, je suis du métier. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.