Aller au contenu

Collimation newton, image test défocalisée


dolu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un nettoyage du primaire et du secondaire (et donc leur démontage..) j'ai des soucis de collimation (ben voyons, vous deviez la voir venir celle-là... :p )

J'ai pas mal tourné sur internet et les forums pour trouver des réponses, mais il me reste quelques questions en suspens..

Dans l'ordre, voici ce que j'ai vérifié:

  1. perpendicularité du PO, réglage de ce dernier avec les 3 vis poussantes/bloquantes (selon ce que j'ai vu pas hyper important mais bon..)
  2. centrage de l'araignée et du support du secondaire (on doit être au dixième de millimètre??)
  3. centrage du secondaire a travers le PO afin qu'il soit correctement "avancé" dans le tube (on agit donc sur la vis centrale pour le déplacer). Pour ça, j'ai marqué le centre de mon secondaire et utilisé mon laser.
  4. réglage "a l'oeil" a travers le PO afin de voir le primaire bien centré sur le secondaire (repères avec les pattes de fixation du primaire). Comment être sur de la "rotation" du secondaire??
  5. réglage au laser afin de peaufiner le secondaire pour avoir le faisceau sur l’œillet du primaire
  6. réglage du primaire afin d'avoir un retour faisceau centré sur la cible du laser
  7. collimation finale du primaire sur une étoile en condition réelle.

 

Néanmoins, avec tout ca, je n'ai toujours pas l'impression d'être focus à 100%...

j'ai pris une image défocalisé avec mon 24x36 (+correcteur de coma), et selon moi, j'ai l'air d'être bien collimaté non ?

 

Y a-t-il une méthode infaillible pour savoir si l'on est collimaté à 100 % ? est-il possible que malgré cette collimation qui me parait "bonne", je puisse avoir des images peu piqués/flou ?

quand je pointe une étoile, et que je zoom numériquement avec mon reflex, j'ai l'impression que l'étoile ressemble plus à une tache qu'à un point, normal ?

Bref, je suis preneur de tout conseil!

 

Ah sinon, je réfléchissais à une solution pour me protéger du vent (oui mon 254/1200 est un poil encombrant...)

Avez-vous déja essayé des para-vents de ce type ? (accroché à la voiture)

 

Merci!

 

 

_DSC0896.jpg

para-vent.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up, et j'en profite pour partager une info que je viens de trouver sur le forum (qui pourrait p-e aider d'autres personnes).

J'avais démonté le primaire, et donc dévissé les "clamp".

Lors du remontage de ce dernier, j'ai très certainement trop vissé ces dernières, et trop mis en contrainte le miroir.

Apparemment il faut pouvoir passer (difficilement ) une feuille de papier entre les clamps et le miroir, donc pas trop les visser..

Ceci pourrait expliquer pourquoi j'ai une collimation qui parait bonne, mais une netteté mauvaise...!

Pensez-vous que ce soit une piste envisageable ?

Modifié par dolu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du laser c'est qu'on ne voit pas ce qu'on fait.

 

Il faudrait plutôt poster une photo vu du porte oculaire. 
Un truc comme ça : (Sauf qu'ici il y a un cheshire. Tu en as un ? )

 

AVANT collimation : 

Vue%20a%20travers%20un%20cheshire.jpg

 

Sinon je pense que pincer un miroir en serrant trop fort ça provoque des déformations de l'image mais pas un flou ou un défaut de collimation.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 14:56, dolu74 a dit :

Ceci pourrait expliquer pourquoi j'ai une collimation qui parait bonne, mais une netteté mauvaise...!

 

 

 

Un miroir trop pincé provoque des aberrations tel que l'astigmatisme et n'a rien à voir avec la collimation.

La collimation provoque un manque de netteté et de piqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors non pas de cheshire, mais je me suis fabriqué un petit collimateur/viseur avec un tube de PVC de 31.75mm, et un trou centré d'un côté, et une croix de l'autre.
voici ce que ça rend avant et après réglage de l'angle du secondaire: (je précise aussi que j'ai du translater le secondaire qui n'était pas au milieu de mon viseur)
 

J'ai aussi utilisé ma webcam avec un overlay sur windows pour m'aide a collimater/vérifier les réglages avec mon viseur, ca rend ca:

 

Une fois cette collimation grossière faite, je passe au laser pour peaufiner mais on est déjà pas loin de la vérité..

De toute façon il faudra finaliser sur une étoile le tube en position d'observation..
j'ai aussi "détendu" le miroir, on verra si ca aide..!

 

 

20190112_172326.jpg

20190112_172612.jpg

avant reglage 3 vis secondaire.JPG

finale.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.