Jump to content

Foldedol

Membre
  • Content Count

    746
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

A propos

  • Matériel
    APO FS102
    Dobson ES305

Recent Profile Visitors

1,003 profile views
  1. Tu peux commencer par les objets les plus faciles. - Profite des gémeaux et du cocher avant qu'ils ne disparaissent. - L'amas de la crèche (aux jumelles d'abord) - 2 petites galaxies dans le prolongement de la grande ourse Un guide débutant est dispo ici : https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/
  2. On en a vu passer à 1000€ non ? Ca sent pas la braderie sur son profil ... https://www.leboncoin.fr/profil/15f23905-8a10-4370-8b4c-f2546e99f4e1/offres/
  3. Tres beau ! 2 questions : C'est rigide à mort ? la boite paraît énorme non ?
  4. Magnifique lunette ! Si je puis me permettre : 1/ moi je le mets dans l'autre sens le collier. Ca me semble plus safe de fermer par le haut. 2/ L'usage est de placer des petits scotch / Duct tape sous les vis pour éviter de marquer la peinture du chercheur (maniaquerie mais je ne suis pas le seul je crois). Enjoy !
  5. Tu peux aussi lui offrir une paire de 20x80. Parce que quand on aime les jumelles une paire c'est trop peu. Genre celles ci c'est très bien : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1758728715.htm/ Avec un pied ou un support et c'est vraiment sympa sur un bon ciel. Et sur la lune c'est tous les soirs.
  6. A mon avis le f/d est long et le tube est compact.
  7. On se console en se disant qu'on fait tout avec une seule paire d'oculaires.
  8. Chemin optique 110mm ! c'est moi ou la spec a changé ?
  9. Ou est situé ce réglage ? Je n'ai jamais fait je vais tenter
  10. C'est hors de prix et en pratique personne n'utilise de bino 2" parce qu'à un moment l'écart entre tes 2 yeux est une limite. A moins d'avoir cette tronche : Je ne parle même pas du poids. Bref, il faut accepter la limite de la bino. Tu ne mettras jamais 2 Ethos 21 😁 Déjà 2 Ethos 13 peu de gens y arrivent je pense.
  11. A mon sens en planétaire il n'y a pas de match entre bino et monoculaire. Mais ça n'est que mon avis. En ciel profond c'est compliqué car la bino impose du back focus et se limite au coulant 31,75. En bref : On achète du confort (celui de la vision binoculaire), en renonçant au champ. Tout le contraire d'un Ethos qui va ouvrir le champ à mort. Je vois une difficulté supplémentaire te concernant : Tu es à f/d 4,5. Je ne sais pas si tu envisage un correcteur de coma ? Bref, A un moment c'est un peu les goûts et les couleurs. Il faudrait essayer. Pour ma part je ne fais que de la bino. Quitte à diaphragmer le cône de lumière. De mon point de vue le troc de confort est rentable. Pour d'autres c'est une hérésie. Mais par moment je sors un 40mm pour ouvrir le champ. Je n'ai juste pas le choix. La bino ne peut pas me montrer le double amas en entier. Ce n'est physiquement pas possible. Note au passage : Je diaphragme aussi un peu. Mais je m'en fiche. J'ai fais mon choix.
  12. Je tente un dessin. @'Bruno me corrigera au besoin. L'étoile est plus lumineuse. Une étoile faible apparaît à côté.
  13. Ca ne marche que pour les objets ponctuels. On voit donc des étoiles de magnitudes faible apparaître. Mais pour les nébuleuses c'est la meilleure résolution qui fait cette impression. Ou le meilleur ciel.
  14. N'achète pas un dessin. Je trouve ça souvent très optimiste par rapport à ce que l'on voit. Dans ton cas tu risques une vraie déception. Il faut bien comprendre que le diamètre n'offre pas de lumière supplémentaire. Il permet en revanche : - De voir plus étoiles. Donc les amas seront plus riches. - D'avoir une plus grande résolution. La résolution d'une image c'est assez intuitif. Il faut tenter d'imaginer que tu auras la même vision mais avec une résolution supérieure. Orion ne sera pas plus lumineuse.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.