Foldedol

Membre
  • Content Count

    244
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

197 profile views
  1. Foldedol

    Projet bino, je m'en sors pas

    Merci. J'en suis là effectivement. J'ai commandé le glasspath baader spécial newton 1,7x. J'espère que je vais passer, mais vu le back focus ça me semble compliqué. Je pense que je vais devoir relever un peu le miroir. Ensuite ce sera Power mate. Ou essayer de combiner les glasspath mais je ne sais pas si c'est possible avec le correcteur special Newton. Ou envisager une deuxième paire d'oculaire. Mais mon idée était d'avoir juste les Panoptic 24. Bref, je suis entré dans l'ère de l'empirique total ...
  2. Le 30 me fait très envie 🙊
  3. Foldedol

    Besoin d'aide choix 2eme instrument

    Effectivement chacun voit midi à sa porte c'est un peu compliqué d'appliquer des recettes. Chez moi en tout cas la famille a vraiment du mal en mono. La bino c'est quand même sacrément accessible je trouve (en tout cas pour les adultes). A 5 ans j'y crois j'ai prévu un test incessamment sous peu Mais je n'ai pas encore le résultat c'est vrai. Après à 3 ans tout est compliqué. Mon idée c'était des jumelles pour contraster avec le premier instrument. et sortir en 2 minutes (ce qui est souvent l'envie des enfants). Pour le coup je crois moins à un deuxième goto.
  4. Foldedol

    Dobson 250mm : lequel ?

    Je n'ai aucun avis sur l'aspect photo, je ne connais pas. Par contre j'ai un Expore Scientific et je suis très satisfait : Prix plancher, facile à porter dans le jardin (Moins de 20kg), facile à régler et bonne optique. Les finitions laissent à désirer, mais le prix est très bien placé. Si tu souhaite du pas trop cher et facile à sortir c'est un bon candidat. Mon projet à terme c'est un Alkaid. Pour pouvoir l'emmener en vacances. Si tu bouges beaucoup c'est sans doute un choix à considérer.
  5. Foldedol

    Besoin d'aide choix 2eme instrument

    Ca c'est empirique pour moi. Avec des jumelles ils finissent par voir clair.
  6. Foldedol

    Besoin d'aide choix 2eme instrument

    Nan. Ça passe pas ?! Je pensais naïvement que ça pourrait être plus facile.
  7. Foldedol

    Besoin d'aide choix 2eme instrument

    Est ce que des jumelles sur pied ce n'est pas un instrument vraiment complémentaire et vraiment facile avec des enfants ? Sinon la bino sur lunette c'est sensationnel. Mais c'est plus le même budget.
  8. Félicitation. Fais nous un retour après les tests !
  9. Foldedol

    Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines

    Merci pour les cibles mais effectivement les magnitudes sont assez élevées Oui voila C'est la disette !
  10. Foldedol

    Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines

    Bonjour, Je suis orienté Sud-Est. Après beaucoup de temps passé le mois dernier sur Orion / cocher / Cancer (des magnitudes autour de 5 bien gratifiantes), je trouve le coin Lion / Bérénice / Grande Ourse / Bouvier tout à fait ingrat (des magnitudes autour de 7 / 8 / 9 pour les objets les plus faciles). J'ai un 300 / manuel et un ciel de banlieue et pourtant j'ai vraiment beaucoup de mal à en faire des cibles de choix. Quelles sont vos cibles préférées dans ce coin ?
  11. Foldedol

    [Choix] 305 ou 355 ?

    Je me méfierais franchement de la revente d'un mastodonte qui dans quelques années aura (prenons le pire scénario) une électronique en retard et un poids prohibitif au regard des modes (J'ai le sentiment que les 300 "léger" sont désormais assez courant). Du coup j'irais aussi sur du plus léger. J'ai un ES300 et les 18kg de la cage primaire me font déjà râler (gentiment mais quand même). Et si vraiment le poids n'est pas un problème : Je viserais l'occasion pour faire une affaire, ou carrément un 500 / 600 histoire d'avoir du diamètre en face des kilos.
  12. On arrive tous un peu à la même conclusion en fait. En considérant ton 14 comme bon et en raisonnant avec une barlow x2 possible je t'avais déjà proposé cet étagement : Est ce que tu le trouves cohérent ? Pour rappel l'idée est de ne pas sortir des clous théoriques sur : - La résolution (fond orange sur le tableau du dessous, colonne D). 5mm / 4,7mm t'amène à 1D / 1,2D. C'est à mon sens assez raisonnable. Au delà tu va voir la résolution / la lumière et le champ qui s’effondrent. C'est possible mais l'oculaire sortira moins souvent. Après si tu es fan, tu peux tenter. - La pupille de sortie (fond orange sur le tableau, colonne Pupille). Le 40 est déraisonnable, mais pas cher / relativement léger. Reste l'incertitude entre le 24 et le 30 pour le très grand champ. Et là il faut à mon sens regarder quelques cibles que tu apprécies et faire une simulation avec Stellarium. Le 30 offre le maximum. Le 25 est plus serré, c'est affaire de gout. Ensuite il est toujours possible de changer de marque. Genre passer chez Televue si tu as le budget. Mais je trouve ça déraisonnable. Je le ferais plutôt sur les focales courtes. Quelles sont tes interrogations à ce stade ?
  13. Foldedol

    Un grostube

    A ce prix là ça vaut le coup de faire des tests utilisateur. Si je peux dépanner 😁
  14. Foldedol

    Projet bino, je m'en sors pas

    C'est bien les 24. Et ils sont déjà en place. Comme c'est vraiment la focale que je voulais je ne me suis pas posé la question. je pourrais changer la bino le jour où ... Si tu as le mode de calcul du vignettage je suis preneur par contre ! Sinon c'est absolument génial la bino. J'ai juste un peu peur de devoir vraiment resserrer le champ sur le 300. D'ailleurs, que se passe t il si je met le nez 31,75 + glasspath sur Dobson sans acheter le nez spécial Newton ?
  15. Foldedol

    Projet bino, je m'en sors pas

    Me revoilà. J'ai trouvé une Maxbright d'occasion, donc j'ai franchi le pas. Je fais donc un retour pour la postérité, notamment sur le montage Baader T2 car j'ai finalement pu faire mon premier test ce soir. En fait grâce au système T2 c'est possible. J'ai donc un montage avec : - FS102 - Collier rotatif Taka (+Bague taka M43 je crois) - Bague de conversion taka M43 / T2 #Ref: T2-12. Elle doit faire 0.5mm - Renvoi coudé à prisme (Il y a 3 RC différents. J'ai pris le plus court : 37mm) #Ref: T2-1C - Baader Maxbright - Panoptic 24 J'ai donc un chemin optique aussi court que possible. Et j'ai une mise au point sans Glasspath ! 😎 Pour être tout à fait honnête je suis vraiment au taquet. La crémaillère est poussée à fond. les oculaires sont au fond aussi. Le réglage sur la bino est aussi au taquet. J'aimerais avoir un cheveux de marge pour voir ... M'enfin sur Orion ou la lune c'est net. J'ignore si les Panoptic aident un peu à gagner du back focus ou pas. Avec le Glasspath 1.25x ou 1.7x je suis à l'aise. Avec le 2.6 je ne passe pas. Il me faut des bagues d'allonge ... Forcément vu comment je suis court. Bon par contre c'est pas très pratique car j'ai du vissant partout. J'envisage 2 bagues de montage rapide. Ce sera plus pratique pour faire la rotation de la bino, et permettra de combiner les glasspath facilement. Mais alors ce sera 1.25x minimum (ce qui est déjà très très bien). Je dois aussi me procurer le Glasspath Newton, mais c'est une autre histoire ... En tout cas ce système T2 est vraiment sympa. On a beaucoup de solutions.