Jump to content

Foldedol

Membre
  • Content Count

    906
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Foldedol

A propos

  • Matériel
    APO FS102
    Dobson ES305

Recent Profile Visitors

1,476 profile views
  1. Je ne connais pas les parallélogrammes mais à 10x je pense qu'on peut faire plus light. Pour ma part j'utilise le bras magique (en restant avec des jumelles sous les 2kg sinon c'est mort) Cela peut peut être te plaire ? J'ai fait un compte rendu ici : Assez technique à 30x80. Sympa à 20x80. à 10x ça doit passer crème. C'est plus compact si tu voyages
  2. Ca a l'air de pas mal se goupiller ton affaire du coup 👍
  3. Qu'est ce qui t'as permis de trancher enter 127 et 150 de diamètre ? En planétaire le 150 donne envie quand même. Sinon à ta place je vérifierai quand même le chemin optique de tout le montage pour ne pas avoir une déception. Ca ne coute rien d'interroger pierro astro par exemple, ou tout autre propriétaire. Il faudrait connaitre : - Le backfocus du Mak - Le tirage du zoom baader. En optique rien n'est gratuit. Je ne vois pas bien comment il pourrait être équivalent à un oculaire. Après Baader à l'air d'avoir prévu le coup et recommande ce zoom alors on peut être confiant. Pour les renvois coudé il faut savoir ce que tu veux. Un RC 31.75 n'est pas idéal en montage bino. Ca bouffe du chemin optique. L'idéal à mon sens est du T2 vissant. La bible chez Baader est ici : https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1617/product/1687/baader_star_diagonals_t_2_and_2.pdf Le RC T2 vissant à utiliser pour la Maxbright II est en général celui ci : #2456005 On voit que l'ouverture est à 32mm. Au passage : Il est très bon. (J'en ai un à vendre sur les PA, il m'a sauvé le chemin optique sur lunette. J'ai du le changer en changeant l'ouverture de la bino. Il faut rester cohérent) Le RC usuel pour les Maxbright Et celui pour les grosses bino (types Mark V) Mais te concernant tu souhaites du redressé. Donc plutôt celui là apparemment : #2456130 Celui que tu cites a quand même une ouverture assez réduite : 24 mm Le tirage est inconnu ... je me renseignerais ! (mail @ Baader) Ensuite en bino il faut pouvoir tourner la bino pour bien la positionner. Et avec un montage vissant c'est mort. Donc il faut voir si ton porte oculaire est rotatif de quelconque façon. Ou alors insérer une bague qui solutionne le problème : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-tqctcr-heavy-duty-t-2-quick-changing-system-(t-2-part-06a-and-07).html Il y a 2 versions : une light (très bien devant la bino) et une pour les charges lourdes : ultra robuste. Sans doute mieux si utilisée en amont du RC. Bon désolé tout ça est un peu lourd mais vaut mieux pas se tromper. Mais quand ca marche c'est chouette 👌
  4. Oui bien sur il faut le vérifier. Mais en pratique il y a désormais des outils. Le RC à prisme le plus court chez Baader a 35mm de chemin optique seulement. +110mm de bino, c'est en gros jouable avec un back focus lunette de 150mm / 160mm.
  5. Voici quelques idées : Déjà en planétaire l'idée première c'est de grossir un minimum. Donc aller se casser sur la tête sur un montage sans glasspath ça me semble paradoxal. Sauf à vouloir également le grand champ (à réfléchir). Sinon en gros le principe du montage sans glasspath c'est d'avancer la bino dans le cône de lumière. Et pour cela y a pas 50 solutions, il faut que l'instrument offre du back focus. Solution #1 : Prendre un Newton et remonter le miroir au max, voir raccourcir le tube. Mais il faut un secondaire surdimensionné. Et plus le diamètre est petit plus tu as de chemin à compenser en absolu. Je l'ai fait avec un 300mm je dirais que ce n'est pas pour tout le monde. Mais je le referais sans hésiter. Par contre avec les petits diamètres que tu évoques. C'est de la folie je pense. Tu vas tout obstruer. Solution #2 : Une grande focale qui permettrait de passer nativement. Donc ce sera un mak / SC / mewlon ou tout autre instrument de ce type. Vu les diamètre j'imagine que tu serais plutôt à F/d 15 ? Il faut regarder les specs des instruments voir si ca passe (110mm de back focus sont nécessaires pour la maxbright II). Solution #3 : La meilleure selon moi. Mais aussi la plus chère ... C'est de partir sur une lunette. Pas de miroir secondaire, pas d'obstruction. Et certaines lunettes offrent des backfocus prévu pour les montage photo. Donc aucun problème pour passer une bino sans glasspath. L'idée est ici d'utiliser tout le diamètre. Puisqu'il est petit au départ. Accessoirement une bonne lunette en planétaire ça donne du plaisir. C'est ce que j'ai fait au final (FS102, puis désormais TSA120). Ca donne accès au grand champ sans barlow. Et au planétaire avec une excellente qualité. Après la résolution est limité. Mais c'est ta contrainte de départ. Solution #4 : Une bino sans back focus. Mais je n'ai pas testé. donc je ne connais pas les avantages et inconvénients. Mais on est plutôt sur du chinois que du Baader. Ce qui pour moi est déjà un indice.
  6. Une rotule c'est une liaison mécanique qui permet : - De tourner dans toutes les directions - De laisser le trépied porter tout le poids Ca sert donc à porter un poids conséquent. Sauf que tu ne peux pas pointer au zenith sans taper le trépied. Une fourche ca permet de pointer au zenith sans que l'instrument tape dans le trépied. Il faut un instrument court bien évidemment. C'est plutôt pour des jumelles. Ca marche même si elles sont très lourde car le poids repose sur le trépied. Un parallélogramme ca déporte l'instrument loin du trépied. Ca permet d'être dans une chaise longue. Mais il faut un contrepoids de l'autre coté. Et la stabilité n'est pas celle d'un trépied. on se limite donc en grossissement. Sinon ca tremble.
  7. Il est clair que la démo fait son effet ! On veut la même avec les 100 et les 80 !
  8. Des jumelles de 120mm sur fourche c'est du costaud quand même j'ai l'impression.
  9. J'ai du mal à comprendre l'ouverture à 20mm (c'est faible). la maxbright était déjà à 23. la Maxbright II à 25,5. Une bino haut de gamme va être à 28.
  10. Celle la ? https://www.astronome.fr/produit-webinop-tete-binoculaire-william-optics-Prix-369-euro-id-427.html La Maxbright 1 n'existe plus. La II : https://www.astronome.fr/produit-ba2456460-tete-binoculaire-baader-maxbright-ii-Prix-425-euro-id-2770.html La WO a un chemin optique plus court par contre. Mais dans ton cas le focus serait atteint par la Baader ... A mon sens il n'y a donc pas de match. En plus chez Baader t'as toute les bagues et glasspath dimensionnés pour la bino.
  11. Il faut aussi comprendre que les grandes marques proposent souvent des bons cocnepts. Alors oui quelque temps après on peut acheter une copie. Mais c'est aussi une démarche différente à laquelle on n'a pas toujours envie de souscrire. On est drogués à la copie et aux tarifs bas. Et on s'étonne que nos industries disparaissent. Une alternative est de chasser l'original d'occasion. Ce qui est également une tout autre démarche qu'un achat compulsif en solde. Perso je préfère filer mon argent à Televue qu'à explore scientifique. Et à Taka plutôt qu'à Telescop Service. Pour répondre à la question, oui un Ethos c'est fabuleux. Et quand je vois l'état mécanique, optique, et cosmétique de ma lunette "vintage" je comprends vraiment ce que signifie le mot "qualité".
  12. La spécification des Dobson ES donne 35mm de back focus. (A vérifier de façon empirique. Mais c'était bien le cas sur mon 300) Le glasspath Baader special Newton est un correcteur + barlow à 1.7x qui permet de compenser 80 mm de back focus. https://www.baader-planetarium.com/en/2"-glaspathcorrectorr-17x-for-newtons.html Avec une bino Maxbright 1 (110mm de chemin optique) ca passe. 110 - 80 = 30 mm. Et 30mm < 35mm Modulo les oculaires qui peuvent créer de l'incertitude (disons + ou - 5 à 10mm ?) avec leur plan focal. Sur Pano 24mm ca marche en tout cas. Ca semble être le cas sur certains ES aussi. On peut aussi monter le miroir pour gagner un peu. Rien d'impossible en tout cas si on fait le bon choix de montage.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.