Foldedol

Membre
  • Content Count

    476
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

A propos

  • Matériel
    APO FS102
    Dobson ES305

Recent Profile Visitors

368 profile views
  1. Foldedol

    APM ED jumelles.

    En fait j'ai fait des test cette semaine à la lunette avec une pupille de 2,5mm et je trouve ça franchement correct. J'aimerais vraiment tenter le coup. Mais c'est compliqué de trouver cette plage de grossissement (35x -40x). Et concrètement à 20x je m'ennuie.
  2. Foldedol

    APM ED jumelles.

    Bah les Docter c'est du 40x80mm non ? En tout cas j'aimerais bien tester !
  3. Foldedol

    APM ED jumelles.

    Perso je rêve de jumelles 35x80mm mais je cherche encore.
  4. Foldedol

    Télescopes et grossissement

    C'est vrai que Stellarium est bien pour le champ mais en preview c'est compliqué. De façon empirique voila perso ce que je regarde. J'ai fait tous mes tests récemment pour justement changer de matériel sur cette base. Je suppose ici que j'ai la bonne pupille de sortie / le bon instrument. Et je ne parle pas de "détection", mais bien de regarder parce que l'objet a pour moi de l’intérêt. Je passe sur les tâchouilles et je ne cherche pas à détailler tel ou tel truc pour dire "je l'ai vu". - 10x : On est au niveau des constellations pour moi. Je ne pratique pas. Sauf pour chercher parfois. Mais je n'ai que des 8x42mm, que je réserve aux oiseaux. Des 10x50 ou des 12x70 et un excellent ciel permettront sans doute de trouver un créneau particulier. - 20x : Des gros objets ou de la détection Double amas, pleïades, amas du hibou, lune, Andromède. Et bien d'autres mais ça donne une idée. Je vois aussi les satellites de Jupiter, mais bon ... J'aime ce grossissement en chaise longue. Sinon bof ... J'ai un peu l'impression de rester à la porte du ciel profond et du planétaire. - 35 - 40x : On a un champ énorme et on voit des trucs. C'est la que ça commence pour moi. On voit déjà les anneau de Saturne. C'est riquiqui mais c'est émouvant. Après à 100mm on est content d'avoir du champ et on se concentre sur les messiers lumineux (M57, l'haltère, M13 commencent à être autre chose qu'une tâche.) A 300mm on a un paquet de lumière, les amas deviennent superbes (le sel et poivre dans le cocher). Et on trouve à peu près n'importe quoi en manuel. Les balades dans le Sagittaire ou dans le cygne font mouche. - 60x : Tous les petits objets méritent ce grossissement minimum M57, M13 et l'haltère sont déjà très beaux. On est bien avec une lunette de 100mm je trouve. Car il reste de la lumière. Avec du diamètre on va monter plus haut. - 90x - 120x : Là on est en vitesse de croisière sur le ciel profond à mon sens. Les objets sont plein champ. A 100mm on va rester à 90x pour garder de la lumière. Le planétaire commence enfin à payer (Jupiter Saturne). Mais il va falloir pousser si on peut. Au 300 on peut passer la nuit plutôt à 100 - 120x. Presque tout cadre et on a tout le jus qu'il faut été comme hiver. - 160 - 200x : Là on est en planétaire. On a la résolution et le grossissement. Même basses elles sortent bien. Ensuite il faut aller chercher les bons paliers au besoin selon les objets / les goûts / les couleurs. - 300x et plus si affinité ...
  5. Foldedol

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Trépied le plus haut possible + une chaise. Ensuite c'est en pivotant le renvoi coudé que tu place l'oculaire devant les yeux. Si trop haut tu descends de 10cm et tu recommences. Régler un chercheur de jour c'est ta mission. Sans cela tu va vraiment galérer. Toujours pas de photo de ton mécanisme d'altitude ? A l'aveugle je vois pas comment on peut aider.
  6. Bonjour, Savez vous à partir de quelle année la marque PERL est made in Japan ?
  7. Foldedol

    Occas' du Oueb

    Ca dépend comment il le communique. Si c'est clair dès le départ ok. S'il accepte le deal puis te met un couteau dans le dos ça reste de la malhonnêteté intellectuelle. Le principe de se déplacer vite avec du liquide pour retourner le vendeur et doubler quelqu'un est tout aussi malhonnête.
  8. Foldedol

    APM ED jumelles.

    Merci pour ton retour @ELVASY. Ca fait peur effectivement. Ce sera sans moi du coup. Je rejoins les sceptiques.
  9. Foldedol

    Occas' du Oueb

    Nan je suis arrivé trop tard. Je l'aurais pris juste pour tester le c8 ...
  10. Foldedol

    Occas' du Oueb

    Tube vendu (j'ai appelé).
  11. Foldedol

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    C'est rassurant du coup. Il doit être en butée au dévissage. @Qin Che Houang-ti Il faut vraiment que tu observes bien ce qui se passe avec ces molettes, les freins, etc. Pour bien comprendre la mécanique de ta monture de jour. Sans quoi ça va être compliqué la nuit.
  12. Foldedol

    APM ED jumelles.

    Je n'ai pas de jumelles APM. Mais comme toi j'ai un gros doute. Accessoirement Markus répond du tac au tac par mail. Ca ne me donne pas l'image d'une structure industrielle. Le patch qui consiste à diaphragmer a fini de me refroidir. Je ne vois pas Kowa ou Taka faire ça. Sinon j'ai le sentiment que c'est le soin de la collimation qui est effectivement leur valeur ajoutée.
  13. Foldedol

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Là il y a un soucis. Il faut regarder mécaniquement ce qui se passe. Au pire fait des photos. Attention : Monter le trépied sert juste à mettre la lunette à hauteur des yeux. C'est bien l'orientation de la lunette qui permet de pointer haut. C'est le rôle de la vis sans fin. Si le réglage fin est débrayable tu peux peut être orienter à la main ? Enlève ta lunette et vérifie ce moment précis du montage :
  14. Foldedol

    Cruel dilemme

    Grossir sur quoi ? A mon sens si tu passes un 6mm déjà ça sera bien : 2D pour le Mak et pupille à 0,5mm. Seul problème tu touches en ce moment aux limites du ciel (les planètes sont basses) donc ça va être compliqué à tester. A part sur la lune. Deuxième soucis : Aux limites il faut un bon oculaire, et un bon instrument. C'est quoi les oculaires que tu cites ? C'est quoi comme Mak ? Peut être que quelqu'un a le même et pourra de façon empirique te donner la limite.