Foldedol

Membre
  • Compteur de contenus

    162
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

129 visualisations du profil
  1. Foldedol

    Débutante perdue : HELP ME

    Bienvenue. Pour aller à l'essentiel : Oui c'est normal. C'est assez frustrant de prime abord mais c'est bien la réalité. L'observation visuelle est loin des photos. Une photo, grâce à son temps de pose va capter beaucoup plus de choses. En visuel, le seul moyen d'aller chercher plus de photons c'est d'augmenter le diamètre. Mais là encore on grappille des pouillème pour un budget et une taille de télescope qui s'envole vite. Du reste, je te trouve plutôt très bien partie. Le plaisir c'est aussi celui de s'approprier le matériel, se repérer, pointer, et voir les choses de ses propres yeux. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post. Voir un aigle au jumelles ça n'est pas regarder un reportage du National Geographic. Mais cela suffit à s'émerveiller. Ou pas ... Certains préfèrent la photo. C'est un autre sujet tout aussi passionnant. L'entre deux s'appelle le visuel assisté, c'est encore autre chose. Voila un simulateur qui permet de fixer un peu les choses : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php Orion avec un gros télescope / un filtre et / ou un bon ciel, c'est tout de même un peu plus riche que ce que tu observes :
  2. Foldedol

    Premier tube

    Pour la monture altaz j'ai une Giro Ercole, elle est dimensionnée pour 2*15kg. Elle a des petites sœurs plus raisonables: https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c21_Mounts-----Alt-Azimuth.html C'est basique mais ça bouge pas Quoi qu'il en soit la monture Altaz ne sera pas limitante sur le poids. Apres si le cahier des charges est désormais : - lunette - Altaz - Pas forcément de terrestre ... avec ton budget je mettrais l'essentiel dans l'optique. Et j'étudierais le scénario "APO de 100mm", d'occasion ... Je sors un peu des clous mais ce sera un autre monde.
  3. Foldedol

    Premier tube

    Tu t'es fixé quelle limite de poids ? longueur de tube ? Avec ton budget je regarderais le matériel d'occasion. On voit passer de belles lunettes. Trépied et monture Altazimutale ça se trouve aussi.
  4. OK. J'ai effectivement les mêmes métriques
  5. La contrainte vient de la hauteur sur l'horizon ? Ou de la planète Jupiter ? A 1,6D j'avais une Saturne magnifique cet automne. Mais beaucoup plus haute.
  6. Foldedol

    Premier tube

    Je n'ai pas bien compris. Tu as déjà acheté la lunette ?
  7. Lunette FS102. A 100x par contre je vois bien les bandes, l’œil, les satellites. C'est très très défini. Le piqué est vraiment sensationnel. à 160x c'est moins bon. Je vais me trouver un entre deux je crois. Pour les jours de disette. Pour comparer : Venus bavait à 100x ce matin mais elle était vraiment au ras de pâquerettes. Grosse émotion en tout cas. C'est ma première observation de Jupiter avec ma lunette C'est kekechose !!!!
  8. Jupiter superbe ce matin effectivement. Petite question : J'ai une image extraordinaire à 100x Et une résolution qui s'effondre à 160x Est ce le cas chez vous aussi ? Ou parvenez vous à pousser plus ?
  9. Foldedol

    Choix oculaire lunette astronomique

    Je trouve ça au contraire très rationnel de s'arrêter d'investir quand on est aux limites. C'est reculer pour mieux sauter. Je ne comprends pas bien : Le 10mm est flou ?!
  10. Foldedol

    Compréhension champ réel

    Pour le champ réel je t'invite à installer le logiciel Stellarium. Tu peux y saisir ton instrument et tes oculaires et voir ce qui se passe.
  11. Foldedol

    Choix oculaire lunette astronomique

    En regardant un peu l'étagement j'obtiens ça : Je ne connais pas la lunette, mais pousser à 2D me semble limite (oculaire 5mm). Je viserais 6 / 6,5 / 7mm selon ton ciel / ton ambition / ton goût pour le grossissement Le 7mm est le plus raisonnable. Il aura la meilleur résolution et sortira plus facilement. Pour un 6 ou un 6,5 tu prends plus de risque sur la résolution. Dans tous les cas c'est aussi la qualité de l'oculaire fera la différence. Peut être que ça vaut le coup de trouver un oculaire de marque d'occasion ? Un autre scénario c'est de garder des sous pour changer l'instrument. Quand on veut en voir plus c'est parfois une vraie issue.
  12. Foldedol

    Oculaire Dobson 200 x1200

    Une façon de faire c'est de regarder les plages théoriques possible et d'étager un peu les valeurs avec des formules dans une feuille de calcul. La théorie : 1/6*D < Grossissement < 2,5*D 0,6mm < pupille de sortie < 6mm Les pros me corrigeront. En restant raisonnable et en poussant pas trop je serais pour ma part plutôt sur un 1,2D pour commencer au max. A moins d'avoir une Ferrari ou d'habiter dans un endroit privilégié. Ça donne à peu près ça : Perso j'irais mollo pour commencer. Mais ça dépend un peu des goûts de chacun pour le grossissement et / ou la résolution. Pour ma part je préfère la résolution. Donc je ne pousse pas. Le 7,5 est sans doute trop prêt du 9mm ? Le 6,5mm parait très raisonnable. L'image sera belle. Et il sortira facilement. Le 6 ou le 5 sont plus ambitieux. A réserver pour les grands soirs ? Au delà ça grossit plus mais la résolution va en diminuant. Et le champ aussi ... Un bon complément est une simulation sur Stellarium sur tes objets préférés. Tu aura un aperçu à peu prêt correct du grossissement. Tu es en pointage manuel ? Ca n'est pas la même stratégie en manuel (il faut du champ) ou en GoTo.
  13. Voila un simulateur de ce que tu peux voir : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php C'est évidemment compliqué de comparer à la réalité. Mais ça a le mérite de se rapprocher de la vérité de façon un peu plus concrète. Tu vois que sur la nébuleuse on est loin des photos. Après c'est comme voir un aigle en pleine nature à 1km et le comparer à un reportage National Geographic ... Pour ma part je garde de meilleurs souvenirs de mes observations réelles
  14. Foldedol

    J'me présente je m'appelle Pierre

    Une Taka donc 😀 Je fais aussi partie de ceux qui considèrent que le cœur a ses raisons ... Bon en l’occurrence la rétine y trouve également rapidement son compte. Quelques métriques : Une lunette de 100mm c'est plutôt 3 à 5 kg Une lunette 120 / 130 / 120 : c'est plutôt 7 à 10 kg Sur le budget il faut aussi regarder un peu l'occasion. En neuf c'est plus la même limonade.
  15. Foldedol

    Oculaire et Dobson 400 mm

    Je n'ai qu'un 300 (F/D 5) mais j'ai du Pentax XW et Ethos. Je ne peux pas comparer les 2 car ils ne sont pas sur la même focale (Pentax 5 / Ethos 8 et 13). Au delà de la qualité intrinsèque des oculaires je pense qu'il faut aussi se fixer sur ses priorités. De mon point de vue, les Ethos sont hors de prix mais cela peut se relativiser : Le champ permet virtuellement de couvrir un étagement focal plus large (On peut raisonnablement imaginer d'acheter 2 fois moins d'oculaires ...). Et mine de rien on en voit passer en occasion. Par contre il faut être prêt à dégainer, ça part très vite. Un achat à provisionner longtemps à l'avance ! A l'usage, en visuel / manuel c'est pour moi le meilleur des outils. le champ permet de pointer / suivre / contempler. C'est tout à fait unique. Le piqué est exceptionnel. Du reste, pour être tout à fait honnête je trouve que l'Ethos est bien meilleur que le Pentax. Le champ est incomparable, mais surtout le placement de l’œil est (à mon sens), beaucoup plus confortable. (Ex : les enfants voient toujours un truc, alors qu'avec le Pentax ils n'y parviennent parfois pas). Cela étant j'ai le sentiment que ce n'est pas forcément partagé. Il faut donc à mon avis les tester si possible pour faire un choix d'usage. le bon oculaire c'est celui qui s'oublie pour moi. L'Ethos 13 est magique de ce point de vue.