Aller au contenu

Première observation, première question


nykopol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier en accompagnant mon fils pour voir la lune avec son télescope en jouet, j'ai par curiosité testé le mode "vision nocturne" sur l'appareil photo de mon téléphone et j'ai été très surpris de réussir à faire des photos où on vois quelque chose.

J'ai notamment voulu prendre une photo de la lune et je me suis rendu compte qu'on vois une autre planète dessus (en haut à gauche) !!

Cependant, j'ai beau cherche sur google des cartes du ciel pour essayer de trouver ce que c'est, mais n'y connaissant absolument rien, j'ai bien du mal à trouver. Pouvez-vous m'aider ?

 

La photo a été prise hier soir le 18/01/2019 à 20h24 GMT+3. Je suis situé à Mayotte (latitude -12.74; longitude 45.22).

 

Merci d'avance.

 

 

IMG_20190118_202428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. 

Il n'y a pas de planète.  Peut-être un artefact ou un reflet de la lune sur une lentille de l'appareil (ce qui me paraît possible vu la forme). Vu la taille et la magnitude qu'aurait un tel objet, il ne serait pas passé inaperçu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu décevant mais a y regarder de plus près, j'ai 2 photos prises à quelles seconde de d'intervalle et la pseudo planète a beaucoup bougé par rapport aux autres étoiles. Du coup j'imagine qu'avec un léger changement d'orientation, le reflet n'apparaît pas exactement au même endroit.

 

Sinon, pour me réconforter, c'est bien la constellation d'Orion entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nykopol a dit :

Sinon, pour me réconforter, c'est bien la constellation d'Orion entre les deux ?

Absolument, dans une configuration inhabituelle pour nous observateurs de l'hémisphère nord, la tête en bas mais c'est bien elle. 

 

Bienvenue sur le forum et félicitations pour votre intérêt pour les choses du ciel partagé avec ton fils. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. 

 

Si je peux me permettre le capteur de ton téléphone semble très sensible, les étoiles ressortent super bien malgré la Lune, c'est quoi comme téléphone ? 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nykopol a dit :

Sinon, pour me réconforter, c'est bien la constellation d'Orion entre les deux ?

Oui, avec Betelgeuse bien visible (orange, en haut à gauche de la lune) et l'épée parallèle à l'axe lune / reflet, c'est la petite ligne composée de 4 étoiles,  d'ailleurs on percoit m42, la nebuleuse d'orion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mon téléphone c'est un pixel 3. Il a un mode "vision de nuit" qui permet de faire des photos de 5 secondes environ. Dans un environnement faiblement éclairé ça fait des photos où on ne voit pas immédiatement qu'il fait nuit. Il a également un stabilisateur assez bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.