Aller au contenu

Question sur l'age de l'univers


Styxx73

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

Je m'appelle Benoit, j'ai 27 ans, habite à Grenoble et je travaille dans la finance. Passionné mais débutant en astronomie je me pose, comme tout à chacun,  un tas de question. 

La plupart d'entre elles auront des réponses probablement bien après ma mort, mais d'autres sont, je crois, déjà résolue.

Ce matin, une m'est venue en tête et je me suis dit que la poser sur un forum d'astronomie me serait surement plus utile que de la demander un l'un de mes collègues de travail qui n'ont surement jamais entendu parlé ne serait-ce que relativité.

 

Bref, voici ma question.

 

En me documentant un peu, j'ai appris que notre univers a un age d'environ 13.7 milliards d'année. SI j'ai bien compris, cela a pu se quantifier par les réceptions d'ondes qui daterait de période proche du "big bang" initial. En connaissant leurs vitesses de déplacement (des ondes) en année lumière et en connaissant la distance d’émission nous avons pu connaitre l'age de l'univers. Cependant, plusieurs facteurs me semblent manquant pour déterminer cela.  

D'une part nous savons que notre univers est en expansion, c'est donc qu'entre le moment où un corps et émis et le moment où nous observons ce corps, l'univers s'est dilaté et la mesure n'est surement plus bonne. A moins de tenir compte de cette expansion. Sauf qu'au moment du big bang, notre univers était infiniment plus petit, une onde émise à la vitesse de la lumière aurait surement pu le traverser beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, nous ne pourrions donc pas l'observer à l'heure actuelle à moins que l’expansion est été plus rapide que la vitesse de la lumière (impossible je crois) puis est ralentie de sorte à ce que l'onde initiale puisse nous rattraper.

 

Par ailleurs, un corps se déplaçant à la vitesse de la lumière va voir le temps se dilater. De notre point de vue, l'onde aura mis une année lumière pour faire une certaine distance, mais du point de vue de l'onde, le temps aura probablement été plus long pour cette même distance. Ce qui pourrait laisser penser que l'univers est alors bien plus vieux.

 

Je ne suis pas sur d'être très clair et probablement pas suffisamment précis. Ma question est surement bête mais j'ai très envie de comprendre car je ne suis pas astro physicien et il me manque des données physiques ou mathématiques mais peut-être qu'une réponse vulgarisée pourrait m'éclairer.

 

Merci à vous et bonne journée à tous.

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une recherche sur "distance comobile" et "facteur d'échelle", tu devrais comprendre un peu mieux ce qui se passe.

 

Et surtout ne pas oublier que l'univers ne s'étend pas dans un espace préexistant. L'espace apparaît avec le BB.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a 2 heures, Styxx73 a dit :

c'est donc qu'entre le moment où un corps et émis et le moment où nous observons ce corps, l'univers s'est dilaté et la mesure n'est surement plus bonne. A moins de tenir compte de cette expansion.

 

Évidemment que l'expansion est prise en compte ! C'est par exemple la dilatation de l'espace qui explique l'allongement des ondes (décalage vers le rouge).

 

Il y a 2 heures, Styxx73 a dit :

Sauf qu'au moment du big bang, notre univers était infiniment plus petit, une onde émise à la vitesse de la lumière aurait surement pu le traverser beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, nous ne pourrions donc pas l'observer à l'heure actuelle à moins que l’expansion est été plus rapide que la vitesse de la lumière (impossible je crois) puis est ralentie de sorte à ce que l'onde initiale puisse nous rattraper.

 

Cette objection suggère que tu n'as pas compris ce qu'est l'expansion de l'univers. Ce n'est pas l'expansion d'objets dans un espace pré-existant. C'est n'est pas un déplacement d'objets. Les galaxies sont (en gros) immobiles mais l'espace qui les sépare se dilate. Nous pouvons toujours recevoir la lumière d'objets situés à 13,7 milliards années-lumière.

 

Il y a 2 heures, Styxx73 a dit :

un corps se déplaçant à la vitesse de la lumière va voir le temps se dilater. De notre point de vue, l'onde aura mis une année lumière pour faire une certaine distance, mais du point de vue de l'onde, le temps aura probablement été plus long pour cette même distance.

 

Du point de vue de cet objet (probablement un photon), la dilatation du temps est infinie : le temps ne s'écoule pas.

 

Il y a 2 heures, Styxx73 a dit :

Ce qui pourrait laisser penser que l'univers est alors bien plus vieux.

 

Ça n'a rien à voir : on n'estime pas l'âge de l'univers en mesurant le temps selon le référentiel de l'onde lumineuse. On ne sait mesurer les choses que selon notre référentiel − celui de nos observations. Que l'onde lumineuse ne « voie » pas le temps n'a aucune influence sur nos observations.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.