Aller au contenu

Question sur l'age de l'univers


Styxx73

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

Je m'appelle Benoit, j'ai 27 ans, habite à Grenoble et je travaille dans la finance. Passionné mais débutant en astronomie je me pose, comme tout à chacun,  un tas de question. 

La plupart d'entre elles auront des réponses probablement bien après ma mort, mais d'autres sont, je crois, déjà résolue.

Ce matin, une m'est venue en tête et je me suis dit que la poser sur un forum d'astronomie me serait surement plus utile que de la demander un l'un de mes collègues de travail qui n'ont surement jamais entendu parlé ne serait-ce que relativité.

 

Bref, voici ma question.

 

En me documentant un peu, j'ai appris que notre univers a un age d'environ 13.7 milliards d'année. SI j'ai bien compris, cela a pu se quantifier par les réceptions d'ondes qui daterait de période proche du "big bang" initial. En connaissant leurs vitesses de déplacement (des ondes) en année lumière et en connaissant la distance d’émission nous avons pu connaitre l'age de l'univers. Cependant, plusieurs facteurs me semblent manquant pour déterminer cela.  

D'une part nous savons que notre univers est en expansion, c'est donc qu'entre le moment où un corps et émis et le moment où nous observons ce corps, l'univers s'est dilaté et la mesure n'est surement plus bonne. A moins de tenir compte de cette expansion. Sauf qu'au moment du big bang, notre univers était infiniment plus petit, une onde émise à la vitesse de la lumière aurait surement pu le traverser beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, nous ne pourrions donc pas l'observer à l'heure actuelle à moins que l’expansion est été plus rapide que la vitesse de la lumière (impossible je crois) puis est ralentie de sorte à ce que l'onde initiale puisse nous rattraper.