Jump to content
Sign in to follow this  
MF_Erwan

Domène,Isère: enfin un début de volonté de réflexion sur la pollution lumineuse?

Recommended Posts

"Et si, en 2019, on réduisait l’éclairage public à Domène?

Alors que partout en France, de nombreuses communes – grandes et petites, comme nos voisines Murianette et Le Versoud – pratiquent déjà la modulation de l’éclairage public, on peut s’étonner que rien ne soit encore entrepris sur Domène. À ce jour, nous constatons que la réticence des élus de la majorité semble bien faire obstacle à toute réflexion objective sur cette possibilité. Pourtant, la réduction de l’éclairage public a un double intérêt : faire baisser la consommation communale d’énergie tout en limitant la pollution lumineuse qui nuit gravement à la préservation de l’environnement. Pour 2018, la facture s’élève à 66 873 € pour l’éclairage public de Domène, rien qu’en consommation, hors coûts de maintenance ! À l’heure des contraintes budgétaires, repenser l’usage de l’éclairage public pour faire des économies devient indispensable. Notre groupe DVE a déjà demandé à plusieurs reprises qu’une étude de faisabilité sur ce sujet soit menée sérieusement. Et elle ne doit pas s’arrêter à l’aspect technique et financier mais aussi faire l’objet d’une vraie concertation de la population. Alors nous souhaitons pouvoir, en 2019, réfléchir ensemble à un éclairage public qui évite le gaspillage énergétique, protège la biodiversité tout en préservant le confort et la sécurité des Doménois"

 

Source: Le Journal de Domène n°221, page 4

https://www.ville-domene.fr/download/journal_domene/domene_journal_221.pdf

Edited by MF_Erwan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout que dans le secteur, il commence à y avoir du monde qui éteint en partie. Sur le même côté de la vallée, il y a aussi Froges. Sur l'autre versant de la vallée: St-Nazaire-les-Eymes, Bernin, Crolles, Lumbin, La Terrasse. Sur les hauteurs, toujours en face: St-Pancrasse, St-Hilaire-du-Touvet, St-Bernard du Touvet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus d'un an plus tard, et sans doute un effet du confinement: l'éclairage public est éteint ce soir... \o/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour que cela se maintienne ou soit relancé à titre expérimental - dans un premier temps - il ne faut surtout pas hésiter à capitaliser sur l'occasion pour valoriser tous les côtés bénéfiques que l'on aura constaté. Et ne pas hésiter à donner la parole aux citoyens qui apprécient l'initiative. De manière générale, les élus reçoivent plus de récriminations que de félicitations. Sauf malchance ou cas très particulier, dans plus des 3/4 des extinctions en cœur de nuit, on en retire un bénéfice pour l'intérêt commun.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.