Aller au contenu

Freeture de fripon


Starbird

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrai t’il me guider pour l'installation de Free pon sur mon Raspberry pi 3 + avec Ubuntu, car voyez vous je vais pouvoir le télécharger mais aprés je ne sais pas comment faire fonctionner un logiciel ( dans quel dossier le dézipper comment le mettre en marche comment créer un raccourci etc... etc...).

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://github.com/fripon/freeture&xid=17259,15700022,15700186,15700191,15700248&usg=ALkJrhirZ6c3j5FfTUIMP7tVuwLezwbRUA

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ceci mais je ne comprends vraiment pas grand chose ?

Systèmes Linux

Avant de commencer l'installation, jetez un coup d'œil aux dépendances de FreeTure.

  • À partir de sources
  1. Obtenez freeture-XXtar.gz à partir de la section Release , puis passez à l'étape 2 ou clonez directement la version de développement puis passez à l'étape 3.

  2. Extraire des fichiers de l’archive: tar-xzvf freeture-XXtar.gz

  3. cd freeture

  4. sh bootstrap.sh

  5. ./configure

  6. make

  7. si vous avez des privilèges sudo make install

  8. ou lancez simplement freeture depuis src /: ./freeture

NOTA BENE

FreeTure dépend de la bibliothèque Aravis , qui n'est pas encore distribuée dans les distributions Linux officielles. Lors de la configuration de FreeTure vous devrez peut-être spécifier manuellement les drapeaux Aravis. Ceci est possible en utilisant la commande suivante:

./configure ARV_CFLAGS='-I<custom_aravis_include_dir>' ARV_LIBS='-L<custom_aravis_lib_dir> -laravis-0.4 -lm'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je vois nul part une précision sur les architecture tester. Du coup pas sur que ça marche sur ARM ( Raspberry et autre plateforme).

En plus aravis qui permet de faire marcher freeture est seulement compatible camera gigabit mais pas le Raspberry ( 100Mbits).

 

Si je comprend bien leur directive :

 

tu tape ça (sur ubuntu) :

 

# met a jour la bibliothéque

sudo apt update

 

# install les dépendances de aravis et les dépendances de freeture

sudo apt install libudev-dev glib-networking openssl libboost-all-dev libopencv-dev cfitsio libv4l-dev autoconf intltool python-gobject-dev gobject-introspection gtk-doc-tools libgstreamer0.10-dev python-gst0.10-dev libxml2-dev make

 

# tu télécharge Aravis et tu le décompresse :

wget http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/aravis/0.4/aravis-0.4.1.tar.xz

tar Jxvf aravis-0.4.1.tar.xz

cd aravis*

./configure

make

sudo make install

 

# tu télécharge la dernière version de freeture :

wget https://codeload.github.com/fripon/freeture/tar.gz/v1.1.0

tar zxvf v1.1.0.tar.gz

 

# tu installe freeture

cd freeture-1.1.0

aclocal

autoconf

autoheader

automake --add-missing

./configure

make

sudo make install

 

Si tout c'est bien passer ( ce qui serait très surprenant) ça devrai marcher.

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Starbird a dit :

ok merci j’essaie le weekend prochain.

 

C'est surtout une base de départ ! hein ! Vas falloir se retrousser les manches je pense.

 

D’ailleurs je vient de voir que Aravis ( cœur de freeture) sera dispo simplement sur ubuntu a partir de la 18.10.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous, 

Je pense me lancer également dans l'aventure. Est-ce que le raspberry pi 4 serait  compatible ? Ou est ce que je me lance dans l'achat d'un nuc comme spécifié dans la page de présentation FRIPON ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SébLeSicilien ,

 

Oui, le Raspberry PI 4 est compatible, et il y a des distributions dédiées à l'astro, comme NAFABox ou AstroArch... Bien que, je suis en train d'évaluer les deux, et que je trouve moyen la NAFABox... (Le script d'installation, installe tout et rien... en fait il installe ce qu'il veut, et on maitrise rien... et surtout, on a aucun retour de ce qui a échoué à l'installation)...

Après avec un RPI, tu as le choix de brancher directement écran, clavier et souris dessus, ou de te connecter dessus à distance avec une tablette ou un ordi... c'est le choix que j'ai fait!

 

Bon ciel,

 

JM

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Merci @pti-jeanpour ton retour. J'avance tout doucement. J'essaie de m'équiper doucement pour atteindre l'objectif de faire fonctionner FreeTure. J'ai finalement trouvé un nuc d'occasion. Il est équipé avec Windows 10.

Ma première idée a été de formater le disque dur afin d'installer un Linux. Je me suis ravisé car n'ayant pas la clé Windows ça m'embête un peu dans l'état actuel de perdre cet OS qui fonctionne. 

Deuxième idée j'ai partitionné le disque afin de concerver Windows dans l'espoir d'installer Linux sur la partie partitionnée... 

C'est la que ça dépasse mes compétences... C'est arrivé vite vous me direz... 

Du coup. J'essaie de crée une image Linux (debian pour plus de précision) que je parviens à télécharger sur le pc. Mais quand j' essai de le transférer sur une clé usb afin de booter dessus lors du démarrage... Rien à faire. 

Est-ce que vous avez des idées pour me remettre sur le droit chemin? Toutes vos conseils sont les bienvenus. 

 

Séb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.