Aller au contenu

Les temps sont durs...


silver-frog

Messages recommandés

Bonsoir les p'tits chéri(e)s :)

 

Ben là je fais super sobre, juste un p'tit croissant au petit newton TAL 110/805, 1/4 d'heure pétant sans mise en température/déballage/remballage tout compris en plein vent et entre les nuages.

Un truc juste pour combler le manque, quoi...:rolleyes:

 

Mosa-TAL-10-02-2019.jpg

 

Et puis je rajoute une ré-édition plus soft d'un pano autour de Platon du 15 janvier au newton 158/1220 + x2 ainsi qu'un autre du 2 novembre dernier, pour un lever de soleil sur mon trio favori :) 

 

Pano-platon.png

 

Retirage-arzachel.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 mois, une fin d'après midi et un début de soirée.

Et quand tu rentres après 1h45 de route et levé à 5h30 le matin, c'est chaud !!!

 

sympa ta photo faite à l'arrache !

 

Bon là apparemment on va avoir un jour/un jour et demi de soleil, donc on peut espérer pouvoir sortir le matériel.

Aussi je vais en profiter quelques amis, je vais installer tout ce que j'ai sous la main (le mak, 90, le newton 110, les lulu 120 et 70, un ordi sur une des montures motorisées, ça va être sympa. 

J'ai reçu un reducteur de focale commandé chez l'amazon histoire de voir, pas convaincu par les essais en plein jour et ce sur le plupart de mes oculaires ; un seul semble ne pas être sujet à de grosses déformations sur les bords. Mais je le tenterai néanmoins sur la T7 / Orion 120 voir si je peux sortir quelques chose en VA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Faut être prêt à bondir à la moindre troué 😋

 

Ces derniers jours, je suis dans les starting-blocks et permanence !

Le petit TAL a ce truc magique de sortir quelque chose de fin d'une bouillie d'image...toujours pas pigé :b:

Ah oui, je lui ai enfin fait un PO à partir du focuser hélicoïdal de chez ALI, ce qui aide quand même pas mal pour la MAP :) 

 

il y a 4 minutes, sebb916 a dit :

la quoi ???? :(:D

 

La trouée est un évènement météorologique très rare, se produisant généralement quand l'astronome dort ou vient de finir de ranger son matériel :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebb916 a dit :

je vais installer tout ce que j'ai sous la main (le mak, 90, le newton 110, les lulu 120 et 70, un ordi sur une des montures motorisées, ça va être sympa. 

 

Beau projet à venir ! tu mets la caméra sur quel instrument ?...le top c'est tout le monde à change tour sur la monture motorisée !...toujours sympa de comparer les prises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux montures motorisées sont celles de l'ETX et l'Orion ; pour celle-ci, je n'ai fait qu'un essai en intérieur (j'avais posé des quesions de bleu-bite dans le topic perl/orion). Ce sera surement sur l'Orion.

 

Le copain en question, je lui ai filé la petite lulu Meade récupérée en même temps que l'Orion, il commence à s'intéresser à la chose. Son cousin aussi, et un autre de mes amis a aussi une petite lunette dans un coin.

 

Pour commencer, après l'installation de tout le bazar, on se fera une session surtout lunaire je pense ; comme j'ai trois oculaires de 10 mm, on pourra facilement comparer ce que donne les trois télescopes en terme de grossissement (f/D de 13,8 - 8,3 et 7,8) de contraste, de ressenti (purement subjectif donc), avec en comparaison les petites lunettes à côté.

L'occasion aussi de leur monter la différence entre une monture de 1977 et une récente ! 

 

Bon le Perl, je l'ai collimaté "à l'oeil" n'ayant ni le matériel ni la compétence pour faire ça nickel, et je n'ai même pas pu le sortir une fois depuis que j'ai changé le PO et refait tous les alignements. Ca sera la surprise (juste testé de jour en fait).

 

Au printemps, quand le temps sera plus clément (moins froid, moins humide), je pense mettre les instruments, sous bâche, dans le garage, ce qui permettrait de le installer bien plus rapidement. A voir, je n'ai pas non plus envie de voir le matériel se déteriorer.
 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebb916 a dit :

les deux montures motorisées sont celles de l'ETX et l'Orion ; pour celle-ci, je n'ai fait qu'un essai en intérieur (j'avais posé des quesions de bleu-bite dans le topic perl/orion). Ce sera surement sur l'Orion.

 

Et comme l'ETX n'est pas partageur, il sera seul sur sa monture !

Ta lunette Orion, elle est montée sur une NEQ5, comme ma Skywatcher ?

Si j'ai bien compris, pas de  prise de vue caméra...?

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture de l'Orion est une Skyview Pro motorisée double axe.

La focale de tous les bouzins est trop élevée pour du VA, d'où le réducteur 0,5 x, qui serait peut être utilisable sur l'Orion (mais bon, c'est du chinois, et comme j'ai de toutes façons une caméra très peu sensible... bref plusieurs maillons faibles, mais ça évoluera par la suite).

 

Je vais peut être faire quelques vidéos lunaires histoire d'avoir quelque chose à traiter pendant les vacances.
On ira faire un tour sur M45 également et sur M31 si on la distingue.
Mais l'observation lunaire va nous accaparer un bon moment je pense.

 

Je mettrais des photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebb916 a dit :

@sebseacteam j'ai oublié, tu utilises quoi comme capteur/appareil ?

 

Seb, il a tout, une caméra de l'espace que personne ne connait, une 224, un EOS, deux yeux (un poil daltoniens) et j'en passe ;) :be:

Moi, j'ai une Asi 120MC (dans ce cas là)

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb916 a dit :

@sebseacteam j'ai oublié, tu utilises quoi comme capteur/appareil ?

Je me suis équipé au fil du temps.

Newton 150/750

Mak 127/1500

C8 200/2000

Lunette 80Ed

Lunette achro 120/600

 

Monture Heq5

Monture Neq5

 

Caméra Skynyx 2.0m

Qhy5L-II m

Asi224mc

Point Grey Blackfly

Z caméra E1

 

Plein de filtres, Barlow, etc..

 

De quoi éloigner la monotonie 😁

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, silver-frog a dit :

La trouée est un évènement météorologique très rare, se produisant généralement quand l'astronome dort ou vient de finir de ranger son matériel :p

Rare et en voie de disparition :?:

Bien tout shoot express !

Les autres, superbes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Je reviens du jardin, superbes conditions....😉

 

Veinard ! ici ça chahute pas mal et les nuages ont clôturé la séance...ce ne seront pas les images du siècle, mais on prend quand même ce qui passe :confused:

Meilleure chance à toi ::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, silver-frog a dit :

 

Veinard ! ici ça chahute pas mal et les nuages ont clôturé la séance...ce ne seront pas les images du siècle, mais on prend quand même ce qui passe :confused:

Meilleure chance à toi ::)

C'est posté à l'instant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

Bravo ca pète bien!

 

Merci :) un peu comme le vent dans la tronche ce soir là :p !

 

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Bien tout shoot express !

Les autres, superbes :)

 

Merci !

C'est un peu comme Mir Express, aucune tache...euh non, aucun cratère n'y résiste :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ! Première session depuis longtemps : hier soir, ça fait du bien...

Quelques plans lunaires pour une fois en mono.

 

Mais vous avez tous franchement haussé le niveau en pas longtemps, va falloir assurer !

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SpaceJu a dit :

Mais vous avez tous franchement haussé le niveau en pas longtemps, va falloir assurer !

 

C'est vrai qu'ici, pas de chômage technique ! dès qu'un bout de quartier apparait, on sort tout ce qui a trois pieds et une optique :p !

Grâce aux recherches de l'ami Seb, on expérimente aussi pas mal de softs d'édition, moi je suis actuellement sur Astraimage.

C'est nettement plus puissant que Registax dans le sens où tu peux avoir différents rendus du plus dur au plus soft assez facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.