Recommended Posts

Hello ,

 
Hier soir, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests. Toutes les connexions se font sans problèmes et le pilotage de la monture est optimal. En revanche, PRISM a décidé de me faire chi**. Impossible de faire un pointage correct alors qu’avec SGP ça marchait parfaitement. Je me réjouis de virer ce programme qui est plein de bonnes volontés mais qui pose trop de problèmes. 
 
Comme je vous en ai parlé hier, je n’ai pas la bague nécéssaire pour utiliser l’autoguidage donc j’ai testé la monture sans aucun guidage. Je suis monté jusqu’à 300 secondes en ayant une élongation de 16%. C’est honorable mais il est clair que pour poser plus, l’autoguidage est indispensable ! 
 
Après avoir testé différentes cibles pour vérifier la qualité du pointage (qui est excellent), j’ai décidé d’imager une petite comète. J’ai choisi la comète 38P/Stephan-Oterma. J’ai lancé une séquence de 120 poses de 120 secondes en Bin 2. La comète est idéalement située au zenith vers minuit. A la base, je voulais faire un timelapse pour mettre en évidence son déplacement mais en fait, elle bouge très très peu. De plus, un obstacle a gâché 80 % des photos. Donc au final, je n’ai que 15 poses de 120 secondes exploitables. Insuffisant pour en faire un petit film, j’ai décidé de les stacker pour obtenir plus de signal sur la coma. Grâce au fait que la comète soit quasiment immobile, l’alignement et la compilation se sont déroulés sans problèmes. 
 
Il y a donc 30 minutes sur cette image somme toute très modeste. Le bin 2 (assemblage de 4 pixels pour n’en former qu’un), permet une sacré sensibilité. J’obtiens des pixels résultants de 7.4 microns !  En revanche certaines petites étoiles sont carrées du coup… Peu importe, c’est une image « bonus ». 
 
Par contre, je dois avouer que je commence à aimer énormément imager les comètes. Il me faudrait une focale plus importante par contre … Enfin bref, on verra ! 
 
J’espère que l’image vous plaira, les détails techniques sont sur Astrobin :)
 

http://www.astrobin.com/390607/

 

38p.thumb.png.2b7f55fb8f7c0f4220c9922a03b3bf02.png

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Vivlepic a dit :

Une bien belle image - en N&B :wub: - pour une jolie comète que je viens de découvrir sur https://theskylive.com/comets  

Tu as aussi capturé de fines galaxies.

 

Bravo et bon ciel. :)

 

Hello ! Merci beaucoup pour ton passage ! Je suis justement sur Iwamoto 😉

 

Il y a 8 heures, Vlaams59 a dit :

Très jolie petite comète!Bien joué!

 

Merci heureux qu'elle te plaise :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Carlos je passe te saluer de ce coté aussi :)

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.