Aller au contenu

Résistance chauffante poir 80ED ??!?


astrototho

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède une 80ed pour la photo en cp mais je ne sais pas s il faut une résistance chauffante car je n ai pas encore fais de sortie de plus de 2h.

J habites dans le Vaucluse et il fait hyper sec et pluie moins de 70 jours par an alors est absolument nécessaire ?

 

Merci d avance de vos réponses 

Astrototho 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est nécessaire.

 

Pas souvent, mais on en a besoin, même en été quand il y a une grosse différence de température entre le jour et la nuit.

 

Quand il y a de la rosée, il y a de la buée et ce d'autant plus que la cible est haute. Donc faut prévoir le truc.

 

Tu peux regarder les courbes de prévision météo d'ailleurs.

 

Même au Chili qui encore bien plus sec il y a de la rosée en ce moment (c'est l'été) parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commandé dernièrement une résistance pour ma lunette de 100 mm et une pour la lulu guide de 60 chez Pierro Astro. On en trouve aussi chez d'autres commerçants. Je les ai utilisées  deux fois déjà, pas de givre (j'habite à 1000 m d'altitude), ni de buée sur l'une ou l'autre. Content de mon achat.  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistance-chauffante2012-10-30-00-08-48_detail 

Bon ciel, il faut profiter du beau temps stable annoncé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors honnetement, je n'ai rien contre le fait de payer des fortunes quand on a les moyens mais sinon il y a le DIY!! pas cher et très efficace!!

- solution la plus basique et la plus econome: un fil pour le 12V, du fil resistif du double face et un tapis decathlon de madame!! qques €. un petit plus avec un petit potentiometre!

- solution la plus complexe et un peu plus cher (de qques € seulement): on ajoute au systeme ci dessus un arduino avec 2 sondes de temperatures / humidite et 1 sonde sur le barillet de la lunette, un pti calcul et ca chauffe tout seul et seulement quand cela est nécessaire:

 

perso j'ai pris la 2ème solution. 

 

Pour la puissance, il est dit de facon (je trouve empirique car je n'ai jamais eu la formule) qu'en prenant une puissance de 3 Watt pour une lunette de 80mm cela suffit. 

 

Pour un exemple de fabrication tu peux t'inspirer de ce site:

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dewnot DN003 ou DN004 suivant la taille du tube.

- si c'est une skywatcher 80/600 ED le tube est en fait un tube de lunette de 100mm, il faut plutôt la DN004 (pour lunette 4" de diamètre soit 100mm)

- si c'est une 80 plus petite comme les 80/480 TS, alors 

 

https://www.dew-not.com/specifications.htm

 

perso je ne fais pas les résistances chauffantes moi même. Trop de temps passé pour une faible économie. 20eur d'éconnomisés mais des heures à bricoler, coller, souder, coudre, faire le câble, commander les pièces...on en a fait au club 2 ou 3 après midi passées pour 20eur de gagné...c'est rigolo mais ça n'a pas trop de sens économique...sauf si tu es au chomdu avec peu de ressources et du temps à y consacrer bien sur.

 

Sur le contrôleur par contre ça vaut plus le coup. Un petit module de régulateur à découpage tout fait à quelques euros, 2 câbles, 1 boite. En 1h c'est fait et ça revient à moins de 10eur par sortie. tu peux économiser 60 à 70 eur pour un 4 sorties en 2-3h. ça peut avoir du sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso 

a 30€ par resistances, quand tu fais du piggyback ca fait 60€ les 2!!

prix de reviens pour ma construction encore essayée hier soir dans de dures conditions: 10€

50€ de gagner pour y avoir passé 2h grand max et un dimanche pluvieux ^^

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.