Aller au contenu

APN sur skywatcher 130/900


Marc Libert

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de fixer mon APN au PO du skywatcher, j'ai acheté les bagues d'adaptation nécessaires (d'une part monture baïonnette K du pentax et d'autre part le pas de vis correspondant au porte-oculaire. Donc, je précise bien PAS d'oculaire du télescope. Mais voilà pas moyen de mettre au point (même sur la lune) comme si la crémaillère était trop longue. Rentrée à fond de butée c'est toujours flou. Aurais-je une bague de trop ? Mais alors comment fixer l'appareil ? ou bricoler la crémaillère ? Mais je vois mal comment et je ne tiens pas à abîmer mon télescope... 

Par contre, la bague filetée du PO (où il y a les deux vis pour fixer l'objectif) peut se dévisser de la crémaillère et il y a (donc environ 2,5 cm plus près du tube), un autre filet sur lequel je pourrais me repiquer moyennant une autre bague d'adaptation.

Bref je n'arrive pas à mettre au point et si vous avez des suggestions...

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai un 150/750 mais j'ai du mal à comprendre que la même manipulation ne soit pas faisable avec un 130/900.

J'ai lu que le foyer se situait à 10/15mm du porte-oculaire rentré.

Donc en enlevant le porte oculaire en mettant juste la bague T on devrait pouvoir mettre au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  J'avais aussi vu ailleurs qu'on pouvait utiliser un réducteur de focale mais ça fait encore 50 € minimum de frais. J'ai aussi vu des espèces de tubes filetés T2 du côté APN et à l'autre bout diam 3.75 pour insérer dans le PO mais je comprends mal comment cette pièce supplémentaire peut me faire récupérer le foyer qui se trouve 6 cm plus loin...

Par contre comme la webcam trouve bien le foyer, je pense qu'il est tout juste à la sortie du PO (le capteur de la webcam est à environ 1/2 cm du bord) je vais essayer ce soir de supprimer la "bague adaptateur" sur mon croquis qui ne sert à rien (c'est 42 mm des deux côtés... je ne sais pas d'où elle sort lol je l'ai trouvée comme ça dans la boîte avec tous mes accessoires) ainsi que la tête du PO. Je vous tient au courant 😉

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà déjà. Après avoir donc supprimé cette bague inutile ainsi que la tête du PO, j'ai réussi à fixer mon T2 sur le pas de vis en utilisant une toile collante du genre de celles qu'on vend pour faire des réparations de tapis etc... (c'est épais, avec une fibre et bien collant) que j'ai enroulée (2 tours) autour du pas de vis qui est 1/2 mm trop petit. Je me demande pourquoi les deux pas de vis sont différents alors que ça ne coûterait pas un centime au constructeur pour faire les deux mêmes pas... En vissant le T2, la dite toile prend la forme du T2 et ça tient très bien !

Premier test après tout ça... eh M... il me manque un tout petit rien pour que ça soit net !

ALors j'ai démonté le PO et j'ai carrément scié environ un cm du tube puisque c'est là que la bague T2 venait buter en rentrant la crémaillère à fond.

Voici les résultats en image.  j'ai testé ça sur la Basilique qui est à 1,5 km de chez moi

Avec cette mise au point il me reste même 4 ou 5 mm de disponible. 

 

Je vous laisse la lune m'attend 😄

 

Sans titre.jpg

2019-02-19 17.20.50.jpg

IMGP7284.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière version : j'arrive à visser la tête du PO que j'avais ôtée au dos de ma T2 et donc je peux permuter oculaires ou APN sans enlever la T2. Compte tenu de la pleine lune et d'une légère brume, voici le résultat de mes premiers clichés (après léger traitement...) une étoile (très faible) et la lune

 

Par contre le grossissement n'est pas très important. Et ça je suppose qu'on ne peut rien y changer...

IMGP7900.JPG

IMGP7906.JPG

2019-02-19 20.18.23.jpg

Modifié par Marc Libert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la Lune sur l'image est déterminée par la distance focale du miroir primaire et la dimension du capteur de l'APN.

Si tu mettais une camera à la place de l"APN tu n'obtiendrais qu'une petite portion de Lune.

Avec ce champ tu peux photographier des nébuleuses étendues comme M42 ou M31, ou des amas ouverts(M45,M44,M35....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

La taille de la Lune sur l'image est déterminée par la distance focale du miroir primaire et la dimension du capteur de l'APN.

Si tu mettais une camera à la place de l"APN tu n'obtiendrais qu'une petite portion de Lune.

Avec ce champ tu peux photographier des nébuleuses étendues comme M42 ou M31, ou des amas ouverts(M45,M44,M35....)

Effectivement j'ai fait quelques clichés de lune avec une webcam (ma pésentation sur le forum) et le grossissement est beaucoup plus fort mais la résolution et la netteté sont infiniment meilleurs ici. Et de toute façon, pour des nébuleuses c'est mieux avec l'apn. Surtout pour le cadrage ! et pas besoin de pc à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.