Aller au contenu

Une moitié de Surimi (M1)


Pierrot BB

Messages recommandés

t2.tifBonsoir à tous ! 

Hier soir il se trouve que j'ai essayé un setup low-cost (si si vraiment, à peine 70 balles 😋) d'autoguidage : Webcam logitech c270 au chercheur 9x50 et PHD 2 ! J'ai donc essayé de m'aventurer sur un objet apparemment assez dur à imager avec finesse  : M1 ou la nébuleuse du crabe. Et là bonne nouvelle : 3 minutes sans trop de déchets  ! J'avais décidé de me lancer dans au moins 2h de poses à coups de 3 minutes. La lune s'est levée du coup je n'ai pas pu aller au bout. J'ai empilé et légèrement traité avec DSS et Photoshop ce que j'avais eu le temps de faire et voilà :

 

200/1000, Canon 1300D à 800 ISO

16x180s soit 48 minutes

avec flats darks et offsets

 

On arrive à voir quelques filaments, mais je me demandais si 3 minutes c'était suffisant pour voir la couche rouge extérieure de la nébuleuse... Si quelqu'un avait des conseils pour la faire apparaître et/ou pour améliorer l'image svp...

 

t2.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierrot BB a dit :

[...]😋 J'ai empilé et légèrement traité avec DSS et Photoshop ce que j'avais eu le temps de faire et voilà :

[...] Si quelqu'un avait des conseils pour la faire apparaître et/ou pour améliorer l'image svp...

Salut Pierrot,


pas mal pour une premier essais.

Mes remarques a 2 balles:

  • je trouve que tu pourrais ameliorer du coté des flats. La partie centrale est bien plus claire que les bords.
  • sinon, c'est le moment pour passer à Siril. C'est le jour et la nuit avec DSS.
  • aussi bien sur augmenter le nombre de poses: gratos.
  • pour la coma (pas vraiment essentiel ici vu le sujet assez petit. D'ailleurs je ferais bien un petit recadrage plus serre): rajouter un réducteur de coma: un peu plus cher.
  • après, tu pourras aussi faire défiltrer-refiltrer l'APN (pour avoir plus de Ha): carrément plus cher.

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier, 

1) merci d'avoir élucider le mystère de la partie claire, je ne savais pas à quoi c'était dû, mais améliorer mes flats c'est à dire ? 

2)comme déjà dit ce n'est qu'une petite partie des poses que je veux empiler

au final 

3) à ce point le jour et la nuit  ? 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/02/2019 à 17:46, Pierrot BB a dit :

Merci Xavier, 

1) merci d'avoir élucider le mystère de la partie claire, je ne savais pas à quoi c'était dû, mais améliorer mes flats c'est à dire ?

2)comme déjà dit ce n'est qu'une petite partie des poses que je veux empiler

au final 

3) à ce point le jour et la nuit  ? 🤔 

1) La moitie a gauche de l'objet est trop clair. As-tu essaye sans les flats? Tu fais les flats comment? Si tu as du temps, le lendemain, tu peux faire ca de jour. Un feuille blanche en haut du tube. Bien sur, il ne faut rien toucher. Pour la nuit, tu peux essayer avec la feuille et un flash (voir le livre de Thierry Legault: Astrophotographie, la 3eme edition est arrivee). Tu peux aussi essayer comme source un ecran d'ordi. Tu ouvres un editeur de texte ou autre avec un page blanche et toujours la feuille.

2) tres bien, faut perseverer

3) le seul truc qui me manque par rapport a DSS, c'est l'option de mosaique qui est vraiment sympa (plus pour ceux qui travaille a l'objectif et pas au telescope). Mais pour le fond du ciel et le retrait du gradient, Siril sort vainqueur par KO. La dynamique de sortie est bien meilleure aussi. Tu peux regarder ce tuto par exemple.

Apres l'empilement et les traitements sous Siril, tu peux finir sous Gimp 2.10 gire gere le 16bit. J'aime bien sa fonction HDR par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.