Aller au contenu

Conseils premier instrument


Andréa9

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à l'astronomie, j'aime regarder les étoiles, raconter les histoires des constellations..  Et pour voir plus loin, j'aimerais investir dans un premier instrument. Le problème, d'abord, c'est que mon budget est relativement restreint (je me fixe un maximum de 250€). Ensuite, c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut.

Existe t-il un instrument qui entre dans mon budget et qui pourrait me convenir sachant que j'habite à la campagne et que j'aimerais dans un premier temps observer la lune et les planètes (et si possible le ciel profond) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est similaire au tient. Je pense qu'il pourra t'aider :

 

Assez vite tu vas avoir les dilemnes :

Lunette ou telescope ?

- Neuf ou occasion ?

 

En 2 mots, et en caricaturant un peu : 

 

- Une lunette c'est un très bon instrument d'initiation. Ca se pose sur un pied et ne se dérègle pas.

Par contre c'est limité en diamètre. Avec un diamètre de 90mm ce sera génial sur la lune, sympa en planetaire (Saturne / jupiter / Mars), mais très limité en ciel profond (il faudra pointer des objets vraiment faciles pour trouver un peu de satisfaction : Nébuleuse d'Orion, et des gros amas globulaires).

 

- Un télescope c'est du diamètre pas cher.

Un instrument plus gros (disons 150mm ou 200mm de diamètre).
Il faudra parfois le régler. 

Une image moins piquée, mais beaucoup plus de lumière. Donc une capacité à voir plus de choses sur les objets du ciel profond (plus de nébuleuses et d'amas accessibles, et plus de détail sur les plus faciles). 

 

As tu déjà observé ou pas du tout ? 

 

Une idée (mais qui ne plait pas toujours) est de miser sur l'occasion. Il y a des vraies belles affaires sur les petits budgets.

Et comme il faut acheter l'instrument + au moins 2 oculaires. C'est parfois pas mal de trouver un pack complet !

 

Dans ton cas je vois 2 scénarios :

- Une petite lunette vraiment pas chère (<100€) pour voir si ça te plait. 

- Dépenser tout le budget (voir l'augmenter un tout petit peu) dans le plus gros diamètre possible en misant sur l'idée que tu es à la campagne et déjà passionné par le sujet.  L'instrument tout terrain "a priori" c'est dans ce cas le télescope de Newton. 

Il existe sur pied pour les diamètre de 130 / 150 / 200), ou en monture dite Dobson sur des diamètres plus conséquents (150 / 200 / 250).

 

Si tu peux trouver un 200 ça serait vraiment tout terrain je pense. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter (et pas que), le dobson permet de concilier le portefeuille tout en ayant un diamètre important. De plus, il est simple d'utilisation alors qu'une monture équatoriale peut être déroutante au début.

 

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Si tu peux trouver un 200 ça serait vraiment tout terrain je pense. 

 

Je pense la même chose. Avec un 200 mm, beaucoup d’objet deviennent visibles tout en restant transportable. 

 

 

Il faudrait regarder dans les petites annonces. 

Voici un 250 mm pour 200 €. Il te resterais même quelques euros pour acheter un oculaire.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1587034451.htm/

 

Tu peux te rapprocher d'un club local afin d'affiner ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.