Aller au contenu

avis sur starlight xpress sxvr-h18


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai la possibilité d'acquérir une starlight xpress sxvr-h18, avec sa roue à filtre 2" 5 emplacements , un oag intégré à la roue à filtre pour environ 600€.

 

Ne connaissant pas ce modèle, et cherchant à m'équiper en ccd/cmos monochrome pour remplacer mon 1000d, pensez vous que cette caméra serait un choix judicieux?

 

Mo setup actuel : 150-750 pds sur HEQ5, autoguidage au chercheur avec datyson T7, capture avec Apt.

 

Apt reconnaîtra t il cette caméra ? 

Je pensais continuer mes économies pour une Asi16000mm avec roue à filtre et kit lrvbsho mais cette annonce me fait de l'œil. 

 

Merci pour vos futurs avis. 

 

Mat. 

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnes n'a de retour a donner sur cette Camera à base de KAF 8300 ? :)

Après quelques calculs, mon échantillonnage serait de 1,49 avec cette camera sur mon setup, ce qui correspond approximativement à ce que j'ai avec mon 1000D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant le capteur 8300, il commence à dater et est dépassé par des plus récents mais l'utilisant encore, il est plus qu'exploitable et est bien plus sensible que ton 1000D.

Pour la camera en elle même, je ne l'utilise pas mais j'utilise du matériel Starlight depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfait. Un problème de SAV une fois du à une erreur de ma part et tout a été réglé en moins de 3 semaines. Donc je recommande ++ cette marque.

Si tu as une bonne occasion, je pense franchement que tu n'a rien à perdre.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, thomastro a dit :

Salut,

 

Concernant le capteur 8300, il commence à dater et est dépassé par des plus récents mais l'utilisant encore, il est plus qu'exploitable et est bien plus sensible que ton 1000D.

Pour la camera en elle même, je ne l'utilise pas mais j'utilise du matériel Starlight depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfait. Un problème de SAV une fois du à une erreur de ma part et tout a été réglé en moins de 3 semaines. Donc je recommande ++ cette marque.

Si tu as une bonne occasion, je pense franchement que tu n'a rien à perdre.

 

Thomas

 

Merci Thomas pour ce retour, il ne me reste plus qu'a déterminer si cette annonce à 550€ et une vraie bonne occasion, car je ne connais pas la décote de cette caméra ni de ce capteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une Atik383L avec ce capteur qui date en effet mais qui donne de bons résultats , Starlight Xpress est une bonne marque avec du bon matériel .

Par contre leur logiciel laisse à désirer .

 

Quelques images prisent l'été dernier :

https://www.webastro.net/forums/topic/166203-ngc-7635/

https://www.webastro.net/forums/topic/167256-le-fant%C3%B4me/?tab=comments#comment-2583631

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petitprost a dit :

Je possède une Atik383L avec ce capteur qui date en effet mais qui donne de bons résultats , Starlight Xpress est une bonne marque avec du bon matériel .

Par contre leur logiciel laisse à désirer .

 

Quelques images prisent l'été dernier :

https://www.webastro.net/forums/topic/166203-ngc-7635/

https://www.webastro.net/forums/topic/167256-le-fantôme/?tab=comments#comment-2583631

 

Merci pour ce retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nibuam a dit :

cette annonce à 550€ et une vraie bonne occasion,

 

oui à ce prix là c'est vraiment donné. excellente affaire si en bon état.

 

Par rapport aux cmos récent, l'utilisation est un peu différente:

 

Sur un cmos, le bruit de lecture est très faible si on augmente le gain, mais le bruit thermique plus élevé qu'une ccd. Quand on augmente le gain, la dynamique diminue.

Bref il faut faire des poses unitaires courtes.

 

Sur une CCD c'est le contraire : bruit de lecture plus élevé, mais bruit thermique extrêmement faible. Pas de réglage de gain, donc pas de réduction de dynamique.

Dans ce cas il faut faire des poses unitaires longues voir très longues pour les filtres à bande étroite.

 

Dans les 2 cas il faut que la durée d'une pose unitaire soit réglée de façon à être suffisamment longue pour que le bruit du fond du ciel (= principalement la pollution lumineuse en France) domine largement le bruit de lecture.

 

Par ex,  (à 80km de Paris) avec une cmos (comme la 1600) on fera des poses unitaires de 30s, alors qu'avec une 8300 on fera plutôt des poses de 10min, en luminance.

 

Ensuite c'est le temps de pose total qui comptera.

 

Avec une 8300, on fera par exemple 3h30 ou 4h de luminance et 1h ou 1h30 de RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

oui à ce prix là c'est vraiment donné. excellente affaire si en bon état.

 

Par rapport aux cmos récent, l'utilisation est un peu différente:

 

Sur un cmos, le bruit de lecture est très faible si on augmente le gain, mais le bruit thermique plus élevé qu'une ccd. Quand on augmente le gain, la dynamique diminue.

Bref il faut faire des poses unitaires courtes.

 

Sur une CCD c'est le contraire : bruit de lecture plus élevé, mais bruit thermique extrêmement faible. Pas de réglage de gain, donc pas de réduction de dynamique.

Dans ce cas il faut faire des poses unitaires longues voir très longues pour les filtres à bande étroite.

 

Dans les 2 cas il faut que la durée d'une pose unitaire soit réglée de façon à être suffisamment longue pour que le bruit du fond du ciel (= principalement la pollution lumineuse en France) domine largement le bruit de lecture.

 

Par ex,  (à 80km de Paris) avec une cmos (comme la 1600) on fera des poses unitaires de 30s, alors qu'avec une 8300 on fera plutôt des poses de 10min, en luminance.

 

Ensuite c'est le temps de pose total qui comptera.

 

Avec une 8300, on fera par exemple 3h30 ou 4h de luminance et 1h ou 1h30 de RVB.

 

 

merci beaucoup pour ces infos précieuses, malheureusement le prix n'était pas pour l'ensemble et juste pour la caméra, le tout dépasse mon budget au final. Mais toutes ses infos m'aideront par la suite dans le choix d'une caméra une fois le budget plus confortable :)

 

 

Je me permet de mettre l'annonce, au cas ou un autre astram serait intéressé par l'offre qui je pense reste une bonne affaire ! 

 

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1566240282.htm/

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.