Aller au contenu

Chili reboot 2018 nuit 9


xavierc

Messages recommandés

 Nuit du 8 au 9 novembre 2018.
 Strock 254/1200.
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 
 13 observations : 8577 à 8589.
 
 Cette nuit commence comme souvent par l'observation d'objets bas, le premier étant un amas ouvert de l'Autel.
 
 Observation 8577 : NGC6200.
 Je vois cet amas ouvert déjà au chercheur 9x50 comme une tache floue très faible.
 Je l'observe ensuite à 75X.
 Bien que bas, il me montre sa richesse avec ses étoiles considérablement brillantes à perceptibles.
 Comme cet objet est bas, je troque le dossier de la chaise contre le surélévateur en bois du siège directement posé au sol afin de ne pas me tordre le cou et les cervicales.
 NGC6200obs8577.jpg
 
 Puis je me dirige vers le bas-centre du Sagittaire, vers delta, pour observer quelques nébuleuses planétaires et un amas globulaire.
 
 Observation 8578 : IC4776.
 Cette nébuleuse planétaire est vraiment petite, quasi stellaire à 480X, autant dire qu'à 75X le seul moyen de la repérer est par blinking Oxygène 3 auquel elle répond bien.
 Cet astre considérablement brillant ne réagit que très faiblement en HBêta par contre.
 IC4776obs8578.jpg
 
 Observation 8579 : M54.
 Voici l'amas globulaire Messier du coin, qui est vu comme une étoile floue considérablement faible au chercheur 9x50.
 A l'oculaire du Strock, il est brillant et bleuté ciel à 75X, vraiment pétant, notamment au centre.
 A 343X, il reste très concentré et ses étoiles sont trop faibles pour qu'il soit bien résolu, me montrant juste quelques étoiles perceptibles à ce grossissement malgré une turbulence favorable qui est moyenne.
 M54obs8579.jpg
 
 J'observe la deuxième nébuleuse planétaire du Sagittaire de mon programme de cette nuit.
 
 Observation 8580 : PK3-14.1.
 Contrairement à la précédente, celle-ci va me montrer un peu de diamètre à 480X, où elle est un peu floue.
 Alors qu'elle était stellaire à 75X, considérablement faible et réagissant très bien au filtre Oxygène 3 et pas du tout en HBêta.
 PK3-14.1obs8580.jpg
 
 La constellation du Sagittaire, et en particulier cette partie, sont maintenant bien basses.
 Après une pause casse-croûte, je vais monter plus haut pour observer des objets vraiment emblématiques du Petit Nuage de Magellan dans le Toucan.
 
 Observation 8581 : NGC346.
 Ce complexe nébulaire est vraiment facile, me montrant beaucoup de détails, avec une partie de structure qui fait penser à une galaxie spirale, et pourtant c'est bien une nébuleuse diffuse, qui réagit très bien en Oxygène 3 et considérablement faiblement en HBêta.
 Cette nébuleuse est plutôt brillante à vision indirecte pour ses parties les plus faibles, elle est complexe, pleine de nodosités et draperies et en plus colorée vert pomme.
 150x, 218x et 109 x.
 NGC346obs8581.jpg
 
 Je suis fatigué, il est déjà 1h du matin.
 
 L'autre objet bien visible est un amas globulaire qui pourrait concurrencer M13 dans un 200 sous nos ciels européens.
 Cet amas globulaire a la malchance de se situer à proximité d'un phare de l'hémisphère sud qui est l'amas globulaire 47 du Toucan, dit aussi NGC104, ce qui fait qu'il est souvent délaissé.
 Par cette observation, j'espère vous inciter à l'observer si un jour vous avez la chance d'aller observer dans l'hémisphère sud.
 
 Observation 8582 : NGC362.
 Cet objet apparaît déjà comme une étoile floue assez brillante dans le chercheur 9x50.
 Il explose d'étoiles à 75X et 150X, étant brillant, bleu avec un centre pétant.
 Quel bel amas globulaire résolu!
 NGC362obs8582.jpg
 
 Pierre et Bruno ont décidé d'unir leurs forces pour pointer ensemble sur le gros Dobson.
 
 J'observe ensuite quelques objets plus discrets du Petit Nuage de Magellan.
 
 Observation 8583 : NGC458.
 Observé à 150X et 343X, il est résolu et me montre des étoiles à 343X, VI2 à 5, ce qui est vertigineux quand on pense qu'il s'agit d'un amas globulaire situé à près de 190000 années-lumière dans une autre galaxie!
 Ce qui aide, c'est que la turbulence est exceptionnellement stable aussi à 1 sur l'échelle de Danjon, à 343X.
 Cet objet est considérablement faible à faible.
 NGC458obs8583.jpg
 
 Observation 8584 : IC1660.
 Cet amas ouvert est une petite tache très faible et petite à 150X.
 IC1660obs8584.jpg
 
 Je prends ensuite mon courage à deux mains pour avancer sur mon programme d'amas ouverts dans la Voie Lactée de ce qui est notre ciel d'hiver français à savoir la Poupe et le Grand Chien.
 
 Observation 8585 : Ru21.
 Dit aussi Ruprecht 21.
 Cet amas ouvert est fourni, dur à dessiner avec ses étoiles considérablement faibles à perceptibles à 75X.
 Ru21obs8585.jpg
 
 A 3h10, je suis tout seul sur la colline de l'observatoire car mes comparses sont partis dormir.
 
 Observation 8586 : NGC2374.
 Cet amas ouvert du Grand Chien observé à 75X est riche avec une zone plus condensée avec ses étoiles considérablement faibles à perceptibles.
 Un avion a trouvé le moyen de passer en plein dans le champ à 109x et de me faire sursauter.
 NGC2374obs8586.jpg
 
 Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, après le Petit Nuage de Magellan, je vais rendre visite à son grand frère, le Grand Nuage de Magellan.
 
 Observation 8587 : NGC2092/2100.
 Duo d'amas ouverts NGC2092 et 2100 dans cette galaxie satellite dans la constellation de la Dorade.
 Dans le même champ d'oculaire, le premier est très faible avec des étoiles perceptibles, tandis que le second est plutôt brillant, riche et très serré à quelques encâblures de l'énorme nébuleuse de la Tarentule, hors champ à 218X.
 NGC2092_2100obs8587.jpg
 
 Observation 8588 : NGC2108.
 Cet astre est très faible à 218X, et c'est visiblement un amas globulaire car il en a toute l'apparence non résolue.
 NGC2108obs8588.jpg
 
 Depuis mon observatoire terrestre, ce qui est impressionnant c'est le silence absolu.
 Il n'y a vraiment aucun bruit tout autour, la nuit étant figée dans son écrin de cristal.
 
 Je termine en apothéose avec un ensemble d'amas ouverts nichés dans le Grand Nuage de Magellan.
 
 Observation 8589 : NGC2043 à 2072.
 Imaginez qu'à 150X et 218X vous ayez dans le même champ quasiment une dizaine d'amas ouverts.
 C'est ce qui m'est arrivé lors de cette observation.
 Alors commençons donc cette énumération par NGC2043 qui est très faible à VI1.
 Puis une première ligne est constituée par NGC2046 très faible, NGC2047 très faible à VI1, NGC2058 plutôt faible, et NGC2059 qui est vue VI1.
 Une seconde ligne est formée de NGC2057 qui est faible, NGC2065 considérablement faible, NGC2066 VI2 et un peu à l'écart NGC2072 vu VI1.
 Cet intéressant ensemble finit par s'effacer dans l'aube à 5h40.
 NGC2043_72obs8589.jpg
 
 La nuit s'est terminée de façon magnifique sur ce groupe.

 

La suite des photos touristiques : Le 29 octobre 2018 Ovalle

 

La Feria, marché d'Ovalle.
 Les boutiques sont quasi mono-activité.
 Ovalle_03.jpg

 

Dans une droguerie, des médicaments dont je douterai de l'origine, les contrefaçons étant légion sur ce continent.
 Ovalle_04.jpg
 
 Ovalle_05.jpg

 

Les couleurs du Chili sont omniprésentes sur cette boutique.
 Ovalle_06.jpg

 

Marchand de fausses fleurs.
 Ovalle_08.jpg

 

Vendeur de croquettes pour chiens et chats.
 Ovalle_11.jpg

 

Le 12 novembre 2018, Pichasca, Ovalle et la vallée del Encanto
 Aujourd'hui, nous descendons vers Ovalle. Passage par Pichasca et sa verdoyante vallée.
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Musée préhistorique de Pichasca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Dans un parc au bord de la route vers Pichasca, parmi des jeux d'enfants, une paroi rocheuse abrite dans ses cavités des perroquets tricahue
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Petit arrêt à la place d'Armes (place centrale) d'Ovalle
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Nous passons au marché couvert pour quelques courses et là surprise, on tombe sur un musée dans un wagon, sur le parking!
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Puis direction un site archéologique déjà visité une autre année, la Vallée de l'Enchantement vers Ovalle.
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 
 Beau rapace caracara chimango à la Vallée de l'Enchantement.
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

L'une des nombreuses pierres tacites de la vallée, creusées par les indiens El Molle.
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Entre 2 rochers marqués par les indiens El Molle, vivent ces petits rongeurs, les dègues du Chili
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 
 Les pétroglyphes de comètes
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

 

Cette formation s'appelle le visage du diable
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca
 
 Le bain Inca
 20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

20181112_Pichasca_Ovalle_vallee_del_Enca

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Xavier, toujours aussi passionant 👍

Ngc346 a un côté fétus Alien genre HR Giger, flippant dans le silence de cristal, au top. Quand je vois tout le boulot sur tes amas ouvert  Je comprend quand tu me disais de representé plus d' etoiles sur ma M46...Vraiment formidable toutes ces couleurs criardes (...de vie) au marché. Et les pétroglyphes bien mystiques! quand tu étais devant "les comètes" ça a dut te parler, à travers le temps? 

Très beau travail tes "reboot" ! Le voyage le vaut bien.

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

 quand tu étais devant "les comètes" ça a dut te parler, à travers le temps?  

 

Oui, j'étais stupéfait de la justesse de la représentation par ce peuple ancestral.

 Ils ont du avoir une Hale Bopp ou une Hyakutake dans leur ciel à un moment!

 

Je ne connaissais pas HR Giger, artiste visiblement fan des films Alien!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xavierc a dit :

 

Je ne connaissais pas HR Giger, artiste visiblement fan des films Alien!

Oh! plus que ça, Giger est créateur du style biomécanique dont l E.T des  films "Alien " fait partie . Peintre,  sculteur, plasticien...Un musée en suisse lui est dédié.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, une fois encore ! Certaines de ces cibles sont vraiment étonnante, la palme revenant ex-æquo pour moi à NGC346 et à "l'amas d'amas" ! Mais tout le reste vaut le coup d'œil aussi.

 

Et dans un registre plus touristique, une mention spéciale pour les pétroglyphes. Tout ça donne envie de visiter ce pays...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.