fca

Nouvel astram du 13

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Pour commencer, une petite présentation sommaire: Florian, 28 ans, de Marseille.

 

Avant tout, un grand merci pour tous les conseils que vous avez pu me donner sans le savoir. Ayant décidé au début de l'année de me mettre à l'observation du ciel, j'ai épluché des dizaines de sujets ici pour trouver comment choisir son télescope, comment le mettre en station, comment le collimater, etc...

 

Au final, je me suis pour l'instant tourné vers un Skywatcher 150/750 sur monture NEQ3-2 que je suis encore très loin de maîtriser totalement. En particulier, je pense que la collimation pourrait être améliorée, mais j'ai souvent lu qu'il valait mieux ne pas toucher et avoir une collimation "correcte" de sortie d'usine que de prendre des risques avec une collimation mal maîtrisée. Je vais donc continuer à lire des tutos jusqu'à être sûr de ce que je fais.

 

Malgré ça, j'ai pu faire quelques premières observations assez intéressantes d'objets faciles:

  • Les pléiades: L'objet (presque) parfait du débutant, facile à trouver à l’œil nu, facile à viser au chercheur et super spectacle!
  • Mars: certes minuscule en ce moment, mais à x150, elle commence à se démarquer des étoiles. A x300 (barlow x2 + occulaire 5mm) malheureusement j'ai eu une image très floue. Rien d'étonnant, on est à la limite théorique du 2 x Diamètre.
  • M42: Plusieurs soirées d'observation pour enfin la trouver. Petite déception la première fois, ça m'aura appris la leçon de base de l'observation visuelle: ne pas s'attendre à voir la même chose que sur les photos! Passé cette déception de la première fois, ça reste quand même ma première cible à chaque sortie du télescope
  • M13: La aussi, une certaine déception, et pourtant je m'étais appuyé sur les dessins, pas les photos. J'ai bien vu la tache blanche, mais pas l'aspect "granuleux", et encore moins des étoiles individuelles. Mais je ne m'inquiète pas, Hercule est encore bas dans le ciel, et j'ai tout l'été pour parfaire le réglage de mon tube et mes techniques d'observation!
  • La lune: La seule raison pour laquelle j'ai rajouté un "presque" aux Pléiades. Evidemment encore bien plus facile à trouver, et sans doute mon observation préférée à l'heure actuelle. En espérant que le beau temps soit au rendez-vous pour le premier quartier ce soir!

 

 

Voilà, je pense que vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir. N'hésitez pas si vous pensez qu'il manque des choses!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Florian,bienvenue sur le forum !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue,

 

Tu ne nous dis pas si tu observes depuis le centre ville ou la périphérie de Marseille...

Pour t'aider à choisir les objets à observer, voici un site qui répertorie les constellations, les nébuleuses, les amas et galaxies accessibles. Tu trouveras aisément ceux dont le télescope que tu possèdes pourra te révéler les détails essentiels.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement, j'ai oublié de préciser. Je ne suis pas dans Marseille même, mais au final, le ciel de chez moi est peut-être pire: je suis à côté de l'aéroport!

 

J'ai pour l'instant pu observer depuis 3 endroits:

  • Mon jardin, avec une pollution lumineuse assez horrible, mais ça a l'avantage d'être sur place.
  • Le barrage de Bimont (du coté d'Aix-en-provence). On a un ciel un peu plus agréable, mais avec environ 30-40 minutes de route.
  • Un ciel de campagne dans la Drome. Là, ça fait de la route, il faut réserver une chambre quelque part, mais rien qu'à l’œil nu, on en prend plein la vue.

 

J'ai donc 3 qualités de ciel à disposition, et comme souvent, plus on veut de la qualité, plus il faut aller loin et mettre le prix.

 

Pour avoir une idée de l'état de la PL, voila ce que m'indique le site www.lightpollutionmap.info. 

 

Jardin

image.png.e7a65b0719ca62495c0058a88abcd4cb.png

 

Barrage

image.png.e8cb42c5a5bad710950c59804fea8114.png

 

Merci pour le site en tout cas. Orion commençant à se coucher de plus en plus tôt, il va falloir que je trouve de nouvelles constellations à observer!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Florian, bienvenue ici.

 

Effectivement, en habitant à côté de l'aéroport Marseille Provence, côté pollution lumineuse ça ne doit pas être la panacée.

 

Mais comme tu indiques que tu es mobile, je te conseille le club AAAOV d'Aix-en-Provence. Il possède un site à Vauvenarges où l'indice de pollution lumineuse s'établie à 17/20. Là-bas tu y trouveras un club de 40 ans avec un matos de fou! Le club possède une coupole avec un C14 à l'intérieur. Il travaille avec les pros à la recherche d'exoplanètes. Tout un programme!

 

http://www.astrosurf.com/aaaov/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.