Aller au contenu

Dilem changement de Caméra (couleur vers Mono)


eric30

Messages recommandés

Bonjour, je commence à me renseigner dans le choix d'une nouvelle caméra pour remplacer ma bonne vieille Qhy8L et passé au Mono + RAF,

et ce n'est pas si simple que çà , j'ai un budget max de 3200 euros , RAF (7 positions)+ filtres inclus.

Utilisation sur un RC8" à 1620 et 1100 de focal et sur la petite lulu TS 70/474.

En cherchant un peu J'ai lorgné 3 caméras à base de Panasonic MN 34230 , L'Atik horizon, la Qhy 163 M et l'asi 1600 MM pro qui rentreraient dans le budget.

Mais je demande si un 8300 bien que vieillot  ne serait peut être pas plus judicieux ( Morovian G2 8300 +raf)  ou éventuellement une autre piste vers un autre capteur (format minimum 16 mm de diagonal).

 

 Qu'en pensez vous ? Des idées pour autre capteur dans cette fourchette de prix ? 

 

Petite précision , je ne suis pas limité par le temps de pose, la monture encaisse sans problème jusqu'à 30 mn et certainement plus..  

 

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

ta caméra ne va pas fonctionner dans les mêmes conditions sur le RC et sur la 70.

Sachant que sur les Cmos la notion de binning ne fonctionne pas comme sur un CCD. Aucun gain en binning à part gagner en vitesse de lecture.

Les questions qu'il faudrait te poser c'est :

- quoi faire comme objets avec le RC ? Et quoi faire avec la 70 ?

- Quel est ton seeing ?

 

Autant sur la 70 je te proposerais bien de jeter un oeil à cette caméra, idéale pour la focale de ta lulu :

 

Autant sur ton RC les pixels de 2.4 vont t'obliger à binner sans intérêt particulier, encore que tu peux aller voir les images de @candrzej avec son CTA320 à 1200 de focale qui binne systématiquement 2x2 : http://www.astrosurf.com/topic/125981-m51-au-cat320-asi183/

 

Selon ton seeing, les pixels de l'ASI1600 vont là encore être à la limite sans binning.

Sinon une Atik One en occasion, avec un ICX694 par exemple, ça passerait bien mais peut-être un capteur trop petit pour toi.

Le 8300 est une valeur sûre, mais peut-être un peu vieillissant maintenant.

 

A vrai dire, depuis l'ASI1600, dans cette taille de capteur en N&B, il n'y a rien de nouveau.

Sony vient de sortir un capteur 24x36 de 60 millions de pixels (de 3.76µ) qui risque de faire très très mal compte-tenu de ses perfs et de son bruit de lecture, mais le prix... (on parle de 7 à 9000 euros la caméra).

 

A ta place je zieuterais sur de l'occasion et je prendrais le premier truc intéressant qui se présente. Sinon le 183 a l'avantage d'être pas cher et de supporter des filtres 31.7, donc budget réduit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic et merci d'être passer donner ton avis. 

 

Pour le seeing vraiment au mieux et seulement quelques nuits max dans l'année, 2/2.5 sinon le reste du temps c'est entre 3.5 et 4.5 .

 

Pour les cibles je reste sur le meme schéma de départ qu'avec la Qhy8L, la lulu pour les nébuleuses grand champ et le RC pour les galaxies et certaines nébuleuses, en meme temps j'aimerai bien avoir des étoiles plus fine qu'avec les gros pixels de la Qhy8L  et compte tenu de la PL (regarde mon petit avatar pour avoir une idée) je pense plutôt m'orienter vers le SHO et le HA , comme çà plus besoin du filtre Idas Lpv 4.       

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait le choix d'un setup unique :

lunette de 106 F/5.

- Sony A7S pour le très grand champ quand je suis sous un bon ciel

- IMX183 pour les galaxies et petites neb en gros plan

- IMX183 toujours pour du narrowband dans mon jardin à 5 bornes du périphérique parisien :)

 

Compte-tenu d'un seeing entre 2.5 et 3.5", autant avoir un setup léger avec un bon piqué et un échantillonnage plus serré, j'ai l'impression qu'on y gagne au final.

Tiens, un comparatif tout récent : seeing entre 2.5" et 3.5" pour les deux images.

 

Newton 254, ICX814 (pixels 3.69) vs FSQ106, IMX183 (pixels 2.4) : remis tous les 2 à la même échelle et orientation :

M101_T450.jpgM101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120

 

Avec ce genre de nouvelles caméras à petits pixels, on risque de réduire les setup pour du plus léger, sans forcément dégrader les résultats si tant est que l'optique est bonne.

Bon j'ai une FSQ (achetée d'occase), mais on trouve maintenant de bonnes lulu chinoises (je pense notamment à Altair qui trie les tubes et fournit bulletin interféro)

 

A mon sens, sous nos contrées, une 130 serait l'instrument idéal. Avec soit une ASI1600, soit une ASI183 selon son F/D.

Avec la vente du RC et de la 70, plus le gain sur la caméra, t'as une 130 pas trop moche avec un IMX183 :)

Je dis ça je dis rien :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'instant le changement d'optique n'est pas à l'ordre du jour, les deux instruments sont complémentaires et monté en poste fixe , chacun leur tour ils servent soit à imager soit à l'autoguidage en fonction des saisons et des cibles et je garderai surement la Qhy8L en fonction de la taille du capteur de la prochaine caméra, au pire elle remplacera la qhy5L-IIc pour l'autoguidage.

J'ai encore un mois 1/2 à patienter avant de franchir le pas ca me laisse le temps de peut être tomber sur une bonne occase.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les moravian :

 

j'ai une 8300 depuis 3 ans maintenant ; c'est vraiment du solide et bien conçue , un SAV rapide et honnête : s'ils pensent que cela ne devait pas ce produire tu ne paye que les frais de port aller, les opérations de "maintenance " et qq bricoles reviennent a +/- 100€ transport retour inclus . 

Ils ont sorti de nouvelles versions de leurre caméra avec un temps de lecture moins long , sans bruit de lecture sur ajouté.

pourquoi pas la G2 4000 mkII  ; carré de 15 mm  pixel de 7.4 , peut être un poil au dessus du budget avec les accessoires ?

Cela ferai un échantillonnage de 0.95 a 1620 de focal , 1.35 a 1100  et toujours  la possibilité de passer en bin 2 suivant ton ciel.

l'ASI 1600 a vraiment de bon coté mais des points qui sont rédhibitoires a mes yeux  ( étoiles dégradées avec les micro lentilles  et pixels un poil petits ) cela n'engage que moi bien sur B)

Voila mon petit retour sur moravian et mes réfections du moment

 

https://www.gxccd.com/art?id=525&cat=1&lang=409

 

Ps : si tu es intéressé par une moravian 8300 FW interne et DO moravian : je me tâte a vendre la mienne +/- les filtres 7  baader ( contacte en  MP , je n'ai mis aucune annonce c'est juste un projet )

 

bon ciel et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.